TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf : William Peckett empoche le Tap’s junior !




William Peckett passe devant Heimana à 2 minutes de la fin de la finale
William Peckett passe devant Heimana à 2 minutes de la fin de la finale
PUNAAUIA le 4 mai 2014. La première partie du Taapuna Master, le Tap’s Junior, s’est déroulée samedi et dimanche entre la zone des trois pontons et la passe de Taapuna. Le vainqueur de l’année dernière Lorenzo Avvenenti n’avait plus l’âge de concourir en junior. L’élite du surf junior polynésien était en déplacement en Nouvelle Zélande : Mateia Hiquily, Mihimana Braye, Ariihoe Tefaafana ou encore O’Neil Massin.
 
Heimana Buisson fait un bon parcours dans cette compétition, il mène en finale alors qu’il reste deux minutes avant la sirène de fin. Il a la priorité mais fait un mauvais choix de vague en surfant une petite vague notée 3 points. Juste après William Peckett prend une vague notée 8 points et lui souffle la victoire. C’est Nainoaiki David qui remporte la petite finale contre Matahi Drollet.
 
Timide participation pour la course de SUP avec la victoire de Niuhiti Buillard en planche de 12,6 pieds suivi de Tahianu Mahaa et Lono Teururai. En 14 pieds c’est Manatea Bopp Du Pont qui s’impose. Chez les filles c’est Hinarii Yiou qui monte sur la première marche du podium et chez les – de 18 ans c’est Teriitua Tefaatau qui gagne.
 
Samedi matin un groupe d’enfants défavorisés a pu profiter du ‘Rallye Prévention’ et a pu assister à 4 ateliers : les premiers secours, les drogues, le suicide et la protection de l’environnement. Avec le ‘passeport’ tamponné, les enfants ont pu ensuite bénéficier d’une initiation au Stand Up Paddle avec Patrice Chanzy, maître en la matière.
 

Tereva David est venu soutenir son cousin Nainoa qui terminera 3ème
Tereva David est venu soutenir son cousin Nainoa qui terminera 3ème
Tereva David au micro de Tahiti Infos :
 
« On a eu de petites conditions, la houle est orientée au sud donc les vagues sont ouvertes mais on a eu de bons surfeurs, on a eu du beau spectacle avec des 8 et même un 9. L’absence de certains a donné la chance à d’autres surfeurs. Heimana Buisson a prouvé aujourd’hui qu’il avait sa place au top du surf local. Il a fait de bons scores. La vague est creuse et il n’y a pas d’eau, il faut faire très attention car à Taapuna même avec 50 cm tu peux t’ouvrir la tête ou le pied facilement. »
 
« Pour le Taapuna Master c’est une compet’ que beaucoup veulent gagner. C’est la 2ème compet’ la plus importante sur Tahiti après Teahupo’o. Me concernant, c’est sûr que c’est mon spot, je n’ai jamais gagné, cela serait cool que je gagne cette année, pour la 20ème édition, c’est un rêve. Le truc c’est que tout le monde est arrivé à un bon niveau et c’est celui qui a la bonne vague qui passe donc il faut avoir également de la chance. »
 
« Mon cousin Ariimoana, qui a déjà remporté le Taapuna Master, participera, il s’entraîne dur, il a de bonnes planches, il a montré lors du WQS à Papara qu’il était toujours là, le ‘family team’ sera là. Mon oncle Vetea a déjà gagné, mon autre oncle Moana fut 2ème et best ‘tube rider’, on va essayer de ramener le titre dans la famille. »

 

Lionel Teihotu, président du Taapuna Surf Club :
 
« Pour nous c’est un bon début de 20ème Taapuna Master avec la journée d’hier et le ‘Rallye Prévention’ avec les jeunes de Papeete qui sont venus participer. Malheureusement la compétition des juniors s’est déroulée dans de petites conditions de vagues mais les surfeurs qui ont participé ont le physique pour montrer à tout le monde que même dans les petites vagues ils s’en sortent très bien. La Tap’s Sup Racing s’est bien passée avec une vingtaine de participants. On a pas eu trop de monde chez les femmes avec trois participantes qui ont quand même pu faire un chrono honorable. »
 
« Aujourd’hui les vagues ont été correctes, heureusement on a pas eu de vent, c’était ‘glassy’ comme on dit dans le jargon des surfeurs. On remercie ‘Ruahatu’ (Dieu des océans) malgré les petites conditions, on est contents d’avoir échappé à la pluie ! Il semblerait que les conditions de vagues ne soient bonnes que dans deux semaines pour le Taapuna Master, donc pour le week end du 15. On se fixera le mardi 13 mai. »


William Peckett, vainqueur de la Tap’s Junior :
 
« Je remercie la dernière vague d’être venue ! Je pensais qu’il allait gagner, j’ai eu de la chance. Ce n’est pas évident avec ces petites conditions, il faut rester très vigilant. Après, ce qui a fait la différence ce sont ses manœuvres et mes manœuvres. C’est sûr que j’ai bien profité de l’absence des ‘ténors’ ! Ceci dit je me suis bien nourri et bien préparé pendant une semaine mais je ne me doutais pas que j’allais gagner cette compétition. Ca me motive pour le Taapuna Master. Oui, J’aimerais bien suivre les traces de ces juniors talentueux comme Mateia Hiquily ou Mihimana Braye. J’aimerais aussi gagner de belles compétitions en dehors de Tahiti. »

Heimana Buisson, finaliste :
 
« J’avais la priorité, il y a eu une petite vague qui s’est présentée, je pensais qu’elle allait lever mais en fait non, j’ai eu un 3 points, ensuite William a eu sa vague à 8 points. Si je n’avais pas pris cette petite vague, j’aurais conservé ma priorité. Ce sont des petites erreurs bêtes, j’espère ne pas les reproduire. C’est la première fois que j’accède à une finale, l’année dernière j’étais arrivé jusqu’aux quarts de finale, donc je suis content, j’espère que la Taapuna Master va bien se passer aussi. » SB

Heimoananui et son frère Ariimoana David (vainqueur en 2011) vont participer au Taapuna Master
Heimoananui et son frère Ariimoana David (vainqueur en 2011) vont participer au Taapuna Master

Matahi Drollet, Nainoa David, Heimana Buisson et William Peckett
Matahi Drollet, Nainoa David, Heimana Buisson et William Peckett

Rédigé par SB le Mardi 6 Mai 2014 à 17:53 | Lu 629 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki