TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf WQS – Hawaiian Pro : Mihimana Braye de retour au top


La fin de saison approche pour les surfeurs pros du Top 32 comme pour ceux qui participent aux compétitions des world qualifying series (WQS). Comme chaque année, la fin de saison se joue à Hawai’i avec la Triple Crown, cette série de trois compétition prestigieuses composée de deux compétitions du circuit WQS, le Hawaiian Pro et la Vans World Cup et d’une compétition Elite WCT, le Pipeline Masters.



Mihimana Braye a bien géré la situation à Haleiwa
Mihimana Braye a bien géré la situation à Haleiwa
Fin de saison pour les surfeurs pros
 
En ce qui concerne le titre mondial, pas de suspense puisque celui ci s’est joué sur l’avant dernière étape du WCT au Portugal en faveur du Hawaiien John John Florence. Il reste désormais à définir comment sera composé le top 32 pour le championnat 2017. Rappelons que les 22 premiers du WCT sont qualifiés d’office. Se qualifient ensuite les 10 premiers du classement WQS. (22+10=32).
 
Michel Bourez est actuellement 13e WCT, il est donc assuré de se qualifier pour sa 9e année avec l’élite du Top 32, ce qui est en soi une performance exceptionnelle. Michel Bourez continuera d’écrire ainsi l’histoire du surf tahitien au plus haut niveau de compétition. Après une année 2015 difficile où il a frôlé la relégation en terminant 21e, il parvient à se qualifier pour le championnat 2017 grâce à des résultats bons et réguliers.
 
Plusieurs surfeurs tahitiens sont actuellement dans le top 100 du classement WQS. Mihimana Braye avait fait un début de saison tonitruant qu’il l’avait propulsé dans le Top 10 du WQS, il était ainsi potentiellement qualifié pour intégrer le Top 32 en 2017. Malheureusement, une blessure au genou avait mis un frein à ce qui aurait pu être une année de rêve. Remis de sa blessure au genou, il a eu du mal à renouer avec le succès.

"Mihiboy" avec Mateia Hiquily à gauche et Tereva David à droite
"Mihiboy" avec Mateia Hiquily à gauche et Tereva David à droite
Le dernier Tahitien en lice
 
Actuellement 51e et meilleur Tahitien dans le WQS, Mihimana Braye a fait un excellent début de cette compétition dans ce Hawaiian Pro, un « Prime Event » 10 000 auquel participe également l’élite du WCT. Grâce à son classement, il a pu rentrer au round 2 et a pu remporter sa série avec un total de 13.83 sur 20, face à Deivid Silva, Charly Martin et Granger Larsen.
 
Ce round 2 sera fatal à Mateia Hiquily, 71e au classement WQS et 3e meilleur Tahitien après Michel et Mihimana. Cela ne passera pas non plus pour Keoni Yan, 129e au classement WQS, qui se montrera extrêmement déçu, lui qui vit à Hawai’i et qui attendait beaucoup de cette compétition. Même sentence pour O’Neil Massin, 134e au classement WQS qui lui aussi aurait pu faire beaucoup mieux, tout comme Taumata Puhetini qui sort également au round 2.
 
Le round 3 a été proposé ce mardi matin à Haleiwa. Mihimana Braye était opposé à Keanu Asing, un excellent surfeur Hawaiien qui est actuellement 23e au classement WCT, au Brésilien Alex Ribeiro 34e au classement WCT et à Yago Dora, un autre Brésilien, 30e au classement WQS.

Mihimana Braye a pu se qualifier pour le round 4
Mihimana Braye a pu se qualifier pour le round 4
Une série très disputée
 
Keanu Asing était au dessus du lot. Le Hawaiien connait parfaitement le spot et surfait face à la vague, contrairement à Mihimana. Dès le début de la série, il s’est montré le plus à l’aise sur cette vague puissante d’Haleiwa. Il a pu remporter la série avec un total de 15.33. On a senti Mihimana Braye prudent, faisant attention à ne pas tomber, et très volontaire puisqu’il a pris de nombreuses vagues, toutes en « backside ».
 
Mihimana Braye est tout d’abord dernier de la série. Il parvient ensuite à prendre une vague notée 4.57 puis une autre 3.57, ce qui le place en 2e position, sachant que seuls les deux premiers de la série passent au tour suivant.  La bataille fut rude, les vagues furent nombreuses et Yago Dora parvint à lui ravir la deuxième place. Ce n’est qu’à quelques minutes de la fin que Mihimana Braye obtiendra sa meilleure vague, notée 4.97, arrachant ainsi sa qualification pour le round 4.
 
La concurrence est terrible dans ce genre de compétition, arriver au round 4 est déjà un bon résultat. En l’absence de Michel Bourez, qui vient d’être père pour la deuxième fois, Mihimana Braye est le dernier Tahitien en lice. Il se retrouvera au round 4  dans une série exempte de surfeurs du WCT : Gony Zubizarreta (46e WQS), Marc Lacomare (52 WQS), Samuel Pupo (82e WQS). SB

Rédigé par SB le Mardi 15 Novembre 2016 à 15:47 | Lu 738 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki