TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf - Teaotua Dubois est le ‘Taapuna Master’ 2014 !




Teaotua Dubois était plus profond dans le tube
Teaotua Dubois était plus profond dans le tube
PUNAAUIA le 18 mai 2014. La 20ème édition du Taapuna master s’est achevée en apothéose dimanche après midi, avec des conditions de vagues idéales. Teaotua Dubois a réussi à battre Lorenzo Avvenenti, le tenant du titre, au terme d’une finale de toute beauté. Les deux surfeurs ont obtenu un 10 -la note maximale- sur une de leur deux meilleurs vagues. La 2ème meilleure vague de Teaotua Dubois a été notée 9.57 contre 8.83 pour celle de Lorenzo, il s’impose donc avec un total de 19.57 contre 18.83.
 
Sur la 3ème marche du podium on retrouve Tereva David qui rate la finale de peu, en chutant en sortie de tube sur une vague impressionnante. Tereva excelle à Taapuna, surtout lorsque les conditions sont consistantes. Il voulait cette victoire mais sa chute lui aura couté la finale.
 
En bodyboard ‘prone’ c’est Maronui Richmond qui gagne en finale contre Teavanui Dinard alors qu’en bodyboard ‘dropknee’ c’est David Tuarau qui s’impose. Rappelons qu’en junior c’est William Peckett qui remporte l’édition 2014 qui s’était déroulée les 3 et 4 mai derniers.
 
Il s’agit du meilleur résultat en compétition pour Teaotua Dubois qui réussit à sortir Ariimoana David en quart de finale puis Hira Teriinatoofa en demi finale. Lorenzo, lui, aura sorti Mateia Hiquily et Tereva David.
 
L’édition 2014 aura réuni le gratin du surf local. Heifara Tahutini Jr, O’Neil Massin, Heiarii Williams, Mihimana Braye, tous d’excellents surfeurs, se sont fait éliminer en 8ème de finale. Taumata Puhetini, 3ème au derniers trials de Teahupo’o est sorti par Hira Teriinatoofa en quart de finale. Rappelons que le Taapuna Master ne propose pas de ‘prize money’ mais c’est une compétition prestigieuse qui suscite la convoitise de tous les surfeurs locaux chevronnés.
 

taapuna_master_2014___body_board_prone_finale_day.pdf Taapuna master 2014 - Body Board Prone Finale day.pdf  (146.36 Ko)
taapuna_master_2014___drop_knee_final_day.pdf Taapuna master 2014 - Drop Knee FINAL DAY.pdf  (140.15 Ko)
taapuna_master_2014___open_final_day.pdf Taapuna master 2014 - OPEN Final day.pdf  (147.95 Ko)


Le surf est une grande famille avant tout
Le surf est une grande famille avant tout
Teaotua Dubois au micro de Tahiti Infos :
 
« J’ai sorti Heiarii, Ariimoana, Hira, ils ont bien surfé, il leur fallait juste les vagues. Tout le monde pouvait gagner. Je ne me suis pas trop entraîné dernièrement vu que j’ai mon travail. C’est juste que Taapuna, je surfe ici depuis tout petit, j’adore cette vague. Tous les ‘local boys’, pour eux, tu gagnes la compétition ici et t’es le ‘best’. C’est entre les ‘boys’, il n’y a pas d’étrangers, que des local boys, c’est parfait, c’est ce que l’on préfère ici. Ils devraient d’ailleurs en faire plus des compets’ comme ça ici. »
 
« J’étais confiant car l’année dernière, on était en demi finale avec Lorenzo et j’avais eu un 10 contre lui mais il avait réussi à me battre quand même, donc cette année je voulais ma revanche et j’ai réussi à l’avoir ! Enzo pour moi c’est le meilleur, il cartonne à Taap’s. »
 
« Je ne suis pas un habitué des podiums, c’est ma première compet’ au top. Je fais tout le temps les compets’ ‘beachbreak’ mais je ne sais pas, j’ai du mal à percer alors qu’à Taapuna…Je ne pouvais pas rêver mieux. Merci à Lionel d’avoir attendu, ce qui nous a permis d’avoir de meilleures conditions pour les finales. Merci à Teva Surfboards qui m’a soutenu depuis le début. Oui, je vais tenter ma chance aux Trials à Teahupo’o. »


Maronui Richmond gagne en bodyboard prone
Maronui Richmond gagne en bodyboard prone
Maronui Richmond obtient un 10 pendant la finale bodyboard :
 
« Il y a de bonnes vagues, les conditions étaient magiques, c’est tout ce qu’un bodyboardeur rêve : être deux au spot avec beaucoup de monde qui te regarde…Après, j’ai envie de dire que la chance est primordiale. Je suis tombé sur la bonne vague, j’ai scoré. Je connais très bien mon adversaire. Je suis très content de l’avoir battu. Mais le bodyboard c’est une famille, comme le surf. Avant tout on reste de bons amis. »

Lionel Teihotu avec Miss Punaauia
Lionel Teihotu avec Miss Punaauia
Lionel Teihotu président du Taapuna Surf Club :
 
« On termine en beauté avec des vagues de 2M à 2M50, pas de vent, du beau temps, des tubes comme on les aime et des ‘perfect ten’, comme on dit. Plus de 200 personnes étaient présentes sur le plan d’eau. Pour nous, c’est une belle édition. On espérait tellement ce genre de conditions. Ce matin très tôt, j’ai pu voir depuis chez moi à la lueur de la lune que l’écume avait doublé par rapport à hier. »
 
« L’élite était là mais elle s’est faite éliminer par d’autres surfeurs qui connaissent bien le spot. On a donc en surf, comme en bodyboard ‘prone’, des ‘nouveaux’ qui se sont illustrés. On n’a pas eu d’accident, quelques éraflures mais moins que l’an dernier. »
 
« C’est une compétition qui s’adresse aux locaux. Cependant lorsque des étrangers sont de passage, ils sont les bienvenus. L’année dernière on avait eu un Hawaiien mais pas cette année. Par contre on a eu beaucoup de visiteurs qui sont venus par le biais du Tahiti Tourisme, environ une trentaine, qui sont venus et ont pu voir ce qu’est une compétition sur récif. On en trouve pas partout, peut être à Teahupo’o’, à Fidji et ici. »
 
« C’est cette ambiance sur le plan d’eau qui est particulière. Le récif ne bouge pas, on a un très petit coefficient de marée donc la vague est parfaite du début à la fin, quand il n’y a pas de vent. Pour la 21ème édition on va voir si on continue toutes les disciplines ou si l’on ne fera que du surf, étant donné que l’on va lancer une compétition sur Sapinus où il y a aura du bodyboard et du paddle. On doit en discuter avec le bureau. Un grand merci à tous nos partenaires et aux médias. »
SB

IMG_5905_new
  • IMG_5905_new
  • IMG_6075_new
  • IMG_6096_new
  • IMG_6152_new

Rédigé par SB le Lundi 19 Mai 2014 à 12:50 | Lu 1087 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki