TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – World Qualifying Series : Mihamana Braye dans le Top 10 WQS


Mihimana Braye est actuellement à la 10 place du classement WQS, ce après son excellent résultat lors de l’Australian Open, une 5e place. La route est encore longue mais s’il se maintenait dans le top 10, il intégrerait le WCT, constituant l’élite mondiale, le Top 34. Il s’apprête à participer à deux compétitions WQS à domicile, la Rangi Pro et le Papara Pro.



Mihimana Braye a réalisé le meilleur résultat de sa carrière lors de la dernière compétition en Australie
Mihimana Braye a réalisé le meilleur résultat de sa carrière lors de la dernière compétition en Australie
TAHITI, le 8 mars 2016. Les séries qualificatives du championnat du monde (WQS) comptent au total pas moins de 48 compétitions dans le monde. On peut dire que la partie australienne vient de s’achever, il y a eu au total sept compétitions plus ou moins cotées. La dernière, l’Australian Pro of Surfing, est certainement la plus prestigieuse, une compétition WQS 6 000 qui attire de nombreux surfeurs du WCT.
 
L’année dernière, cette compétition avait bien réussi à Mateia Hiquily qui avait pu se hisser jusqu’à la 2e place. Cette année, c’est Mihimana Braye qui tire son épingle du jeu et parvient à obtenir une belle 5e place en parvenant jusqu’aux quarts de finale. Il s’inclinera de peu, 12.16 contre 14.94, en série ‘un contre un’ contre le Brésilien Thomas Hermès.
 
4 175 points en trois compétitions
 
Ce bon résultat, qui lui rapporte 2 650 points, vient s’ajouter à la deuxième place obtenue en Israël lors d’un WQS 1 500 qui lui avait rapporté 1 125 points. Une troisième compétition lui avait rapporté 400 points, il s’agit d’un autre WQS 6 000 à Maintland qui ne lui avait pas vraiment réussi.
 
Avec seulement trois compétitions comptabilisées, Mihimana Braye se retrouve en 10e position avec 4 175 points, alors qu’environ 1/5e des compétitions du circuit WQS ont eu lieu. Le circuit est loin d’être fini mais rappelons que s’il parvenait à rester dans le Top 10, il rejoindrait purement et simplement Michel Bourez dans le circuit WCT, l’élite du Top 34.
 
Maintenant deux compétitions à domicile
 
Mihimana Braye a eu à peine le temps de poser le pied à Tahiti qu’il est déjà reparti pour Rangiroa pour la 12e compétition WQS du circuit comptant également pour la nouvelle zone Hawaii-Tahiti Nui. A ce sujet, la fédération nous a adressé un rectificatif, il s’agit bien de la zone Hawai’i-Tahiti Nui et pas la zone Polynesia comme annoncé initialement par la WSL.

Mihilana Braye est passé à la vitesse superieure au niveau préparation, et cela paye
Mihilana Braye est passé à la vitesse superieure au niveau préparation, et cela paye
Mihimana Braye actuellement 10e au classement WQS :
 
Quelques mots sur l’Australian Open ?
 
« L’Australien Open of Surfing est une des compétitions les plus grosses et les plus médiatisées dans le monde. C'était une merveilleuse expérience d’y participer pour la première fois et de pouvoir y réaliser le plus gros résultat de ma carrière en surf, 5e en WQS 6000 »
 
Content d’avoir été le meilleur Tahitien, sur les 5 engagés ?
 
« Je suis très content d’avoir pu représenter la Polynésie en étant le dernier Tahitien en course. Je suis fier et reconnaissant. Mon travail, mes sacrifices commencent à payer et ce n'est que le début. C’était une bonne expérience et je retiens quelques leçons au niveau stratégique pour avancer. Je pense que dans le quart de finale, ma stratégie n'a pas marché et je n'ai pas su me réadapter à la situation. Ceci dit, j'avais besoin d’un score et je l'ai eu, avant que dans les dernière minutes, il ait pu avoir une bonne vague sortie de nulle part. »
 
Tu es actuellement dans le top 10 du WQS ?
 
« J’ai pris 2 650 points sur une compétition seulement alors que j’avais presque le même total de points l’année dernière avec 5 compétitions au compteur. Donc c'est super. Grosse progression, après 11 WQS depuis le début de l’année, je suis dans le top 10 sur 800, avec seulement 3 compétitions comptabilisées sur 5. C'est encourageant et je suis plus motivé que jamais mais l'année est encore longue, cela va être dur de rester dans le top 10 pour la fin de l’année, mais c’est possible, on y croit !! »
 
Tu es le tenant du titre à Rangiroa, même si l’année dernière c’était une compétition Pro junior ?
 
« Rangiroa est vraiment un endroit paradisiaque. J’y ai un de mes meilleurs souvenirs, ma première victoire professionnelle WSL ! Je n'ai pas de pression, je vais surfer comme je sais le faire et on verra ce que cela va donner ! Je tiens à remercier mes parents, ma famille, mes amis, mon coach Kader Touati et Michel Foliot mon masseur, tout les gens qui me soutiennent depuis le début, mes sponsors : Enviropol, Bardhal, Fcs , Blast Tahiti, Matastore. Et Tahiti infos pour l’article. » SB

Rédigé par SB le Mardi 8 Mars 2016 à 11:11 | Lu 791 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki