TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Trials : Le surf local est en ébullition


Les pré-Trials pourraient commencer ce samedi 13 août. Ils devraient se dérouler sur une journée. Les pré-Trials vont proposer 8 séries de deux surfeurs qui s’affronteront en un contre un. 8 surfeurs se qualifieront pour les Trials, prévus également sur une journée le 14,15 ou 16 août prochain.



Qui succèdera à Taumata Puhetini ?
Qui succèdera à Taumata Puhetini ?
La Billabong Pro Tahiti 2016 est la 7e étape du championnat du monde de surf qui en comporte 11. La période d’attente est prévue entre le 19 et le 30 août. Elle est sans conteste l’étape la plus attendue du championnat mondial en raison de la réputation de la vague de Teahupo’o, une vague aussi belle que radicale. La plupart des surfeurs pros ont même une appréhension par rapport à ce spot à l’excellente réputation mondiale.
 
[Michel Bourez est évidemment le « chouchou » du public Polynésien]url:http://www.tahiti-infos.com/Michel-Bourez-Interview-sans-tabou-Les-confidences-d-un-grand-champion_a151778.html . Alors qu’il est présent pour la 8e année sur le World Tour avec l’élite mondiale, Michel n’est jamais parvenu lors des sept éditions précédentes à se hisser au delà des quarts de finale. Il en a toutes les capacités, même s’il surfe dos à la vague. Il débutera avec la série n°7 face à Kelly Slater et Matt Banting. Michel a avoué que Kelly était un des meilleurs à Teahupo’o, mais nul doute que les internationaux craignent également la hargne du « Spartan ».
 
En dehors du local Michel Bourez qui est directement dans le Main Event par rapport à sa position de 8e mondial, deux Wildcards seront offertes à deux surfeurs issus des Trials : Le gagnant et le meilleur Tahitien. Si le gagnant est un Tahitien, la wildcard sera offerte au finaliste des Trials, qu’il soit étranger ou non. Cela veut dire qu’il y aura au moins un local issu des Trials et deux, si la finale des Trials est 100% locale.

Tikanui Smith sera opposé à Mateia Hiquily, une série à ne pas rater...
Tikanui Smith sera opposé à Mateia Hiquily, une série à ne pas rater...
Les pré-Trials pourraient se faire ce samedi
 
Les pré-Trials pourront se faire sur une journée, il s’agira de 8 séries où les surfeurs locaux s’affronteront en un contre un. Les 8 gagnants seront qualifiés pour les Trials et ils complèteront les 8 surfeurs locaux qualifiés d’office pour constituer, avec les 16 étrangers, un total de 32 compétiteurs :
 
Heirarii Williams
Steven Pierson
Tereva David
Lorenzo Avvenenti
Hira Teriinatoofa
Teiki Charles
Jocelyn Poulou
Enrique Ariitu
 
Comme on peut le voir sur les séries annoncées par la fédération tahitienne de surf (et son président Lionel Teihotu), organisatrice de ces pré-Trials, on risque d’avoir du spectacle et du très bon niveau grâce à des surfeurs de qualité et grâce aux conditions annoncées plutôt bonnes, une houle de 2M environ avec un peu de vent malgré tout, des prévisions à prendre « avec des pincettes » tant le spot du bout de la route est aussi magnifique que changeant.
 
Dans la première série, le duel sera intéressant. Kevin Bourez, le frère de Michel réputé pour être un des meilleurs à Teahupo’o, sera opposé au jeune talent de 14-15 ans Kauli Vaast. Rappelons que Kevin a pu surpasser un épouvantable « wipe out » et les blessures qui vont avec, pour revenir au plus haut niveau.
 
Dans la série suivante, le gagnant du Taapuna Master 2016 David Dandois sera opposé à Mike Voirin. Dans la série 3, le surfeur de Huahine Taramu Tinirau sera confronté à l’expérimenté Kévin Johnson. Dans la 4e série, Ryan Gallina, ex-bodyboardeur hawaiien qui vit à Teahupo’o depuis quelques années maintenant, sera opposé à Mormon Maitui.

Matahi Drollet sera opposé à Nainoa David, un choc entre deux surfeurs de talent...
Matahi Drollet sera opposé à Nainoa David, un choc entre deux surfeurs de talent...
Le Taapuna Master 2015 Teaotea Dubois sera opposé à Tamatoa Cowan dans la série 5 alors que dans la 6e série, le jeune virtuose big wave rider Matahi Drollet sera opposé au champion de SUP et waterman Nainoa David, fils de la légende Vetea David.
 
Comme dans la série 6, on aura dans la série 7 un duel que l’on aurait aimé éviter à ce stade : Le choc entre deux surfeurs à très fort potentiel : Mateia Hiquily qui est 50e au classement WQS, soit actuellement le 3e meilleur classé mondialement après Michel Bourez (8 WCT) et Mihimana Braye (35 WQS) et Tikanui Smith, le fer de lance du « big wave riding » Tahitien, un surfeur qui a fait beaucoup parler de lui cette année en surfant à Jaws en surf tracté comme à la nage.
 
Dans la 8e série un autre très bon surfeur qui évolue à l’international, O’Neil Massin, sera opposé à Raimoana Marahiti. L’absence de Taumata Puhetini, vainqueur par deux fois des Trials, va certainement créer des ouvertures. C’est en tous cas un moment fort pour nos surfeurs tahitiens qui auront besoin des encouragements du public (ou pas !) pour affronter la mâchoire de Teahupo’o. Symon Bounce

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Rédigé par SB le Vendredi 12 Août 2016 à 17:26 | Lu 2955 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki