TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Rip Curl Pro Portugal : Michel Bourez obtient la meilleure note


La fin du championnat mondial approche. La 10e et avant dernière étape se déroule actuellement au Portugal. Après sa sortie prématurée au round 2 à Hossegor, Michel Bourez a renoué avec la réussite en accédant au round 5 avec la manière, puisqu’il parvient à scorer un 9.70 sur 10, la meilleure note du concours sur une vague. John John Florence lui pourrait être sacré champion du monde 2016 pendant la compétition.



Une manœuvre radicale dans la partie critique de la vague
Une manœuvre radicale dans la partie critique de la vague
Après être sorti dès le round 2 à Hossegor, en France, lors de la 9e étape du circuit pro, Michel Bourez avait besoin d’un meilleur résultat pour ne pas se rapprocher de la zone de relégation. Il est actuellement 14e ex-aequo et doit absolument se maintenir dans le Top 22 pour être qualifié d’office pour le championnat 2017 et pouvoir enchainer ainsi sa 9e année avec l’élite mondiale.
 
Il a démarré la première série du round 1 doucement puisqu’il n’a obtenu qu’un total de 10.66 sur 20, derrière Joel Parkinson (14.83) et Davey Cathels (12.66). Dans le round de repêchage éliminatoire, le « Spartan » Michel Bourez va montrer de quoi il est capable. C’est Jack Freestone qui va prendre sa première bonne note, un 5.67, Michel prendra rapidement le dessus avec un 6.83 mais Freestone obtiendra alors un 7.60, le plaçant en tête.
 
La tension est à son comble, le spectre d’une nouvelle élimination prématurée se dessine. Il faudra attendre cinq minutes avant la fin de la série pour que Michel fasse parler sa puissance en prenant une vague « backside » sur laquelle il va enchainer les rollers surpuissants. Les juges vont lui donner 8.50 sur 10, ce qui lui permet de se qualifier pour le tour suivant, le round 3.

Michel Bourez a pu renouer avec la réussite
Michel Bourez a pu renouer avec la réussite
Il fait encore mieux au round 3
 
Le round 3 est tout aussi délicat à négocier que le round 2, il est également éliminatoire, en format un contre un. Michel est opposé à son concurrent direct au classement, le Brésilien Caio Ibelli qui est 14e ex-aequo au classement général, un des meilleurs « rookies » (nouveaux) du circuit.
 
Michel ne lui laissera aucune chance, sa première bonne vague est notée 7.53 sur 10, alors que le Brésilien prendra une vague notée seulement 6.67 juste après, son meilleur score de la série. Michel Bourez enfonce le clou avec une vague notée 9.70, c’est la meilleure note du concours, ex-aequo avec une note similaire obtenue par Jordy Smith au round 3 également.
 
Michel a encore su exécuter plusieurs rollers backside, dont un à la perfection dans la partie critique de la vague, suivi d’un ultime roller sur la mousse magnifique. La prise de risque est au maximum et cela passe. Il remporte la série avec un total de 17.23 contre 12.37 pour Caio Ibelli.

Michel Bourez devrait pouvoir participer à nouveau au circuit pro en 2017
Michel Bourez devrait pouvoir participer à nouveau au circuit pro en 2017
Cela ne passera pas au round 4, un round non éliminatoire, Michel Bourez et Adriano de Souza seront surclassés par l’actuel N°1 mondial John John Florence, au sommet de son art.
 
Michel sera le premier à surfer lorsque la compétition redémarrera au round 5, pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Il affrontera Julian Wilson, 6e au classement mondial. Il aura besoin de continuer à obtenir de très bons scores pour espérer battre le talentueux Australien, qui reste malgré tout à sa portée.
 
Gabriel Medina, le Brésilien, s’est fait sortir au round 3 par Jérémy Florès qui score 15.77 contre 14.17 pour Medina. Cette sortie prématurée de l’actuel n°2, celle du N°3 Matt Wilkinson au round 2,  donnent une chance exceptionnelle au Hawaiien John John Florence de remporter le championnat du monde 2016, avant même l’épreuve finale à Hawai’i. SB

Rédigé par SB le Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:28 | Lu 1451 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki