TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Quiksilver Pro Casablanca : Bonne prestation du team ‘cochons sauvages’ au Maroc.


Les Tahitiens ont participé en force au Quiksilver Casablanca puisqu’ils étaient 6. Trois d’entre eux ont réussi à se hisser jusqu’en quart et Keoni Yan a réussi l’exploit de se hisser jusqu’en demi finale. Le bilan est donc positif pour ces jeunes surfeurs qui représentent un véritable espoir pour assurer la relève de Michel Bourez au plus haut niveau du surf mondial.



Attention à Keoni Yan, très discret, il a lui aussi un énorme potentiel
Attention à Keoni Yan, très discret, il a lui aussi un énorme potentiel
MAROC, le 15 septembre 2015. Les World Qualifying Series (WQS) sont une série de compétitions de surf autour du globe qui sont l’antichambre du championnat du monde (WCT), qui lui est réservé à une élite, le Top 34. Les compétitions WQS sont cotées de 1 000 à 10 000, les Prime Event, en fonction de la dotation financière. Le Quiksilver Pro Casablanca, qui s’est déroulé du 8 au 12 septembre dernier, était coté 1 500.
 
Un certain nombre de Tahitiens bataillent actuellement dans ce type de compétition afin d’espérer assurer un jour la relève de Michel Bourez sur le WCT, rappelons que Michel y participe depuis 2009, soit pour la 7e année consécutive.
 
Une fois n’est pas coutume, nos jeunes Tahitiens ont participé en masse au Quiksilver Pro Casablanca, après avoir enchaîné Lacanau et Anglet dans le sud ouest de la France puis Pantin en Gallicie, une province espagnole. Tereva David, Mihimana Braye, Mateia Hiquily, O’Neil Massin, Ariihoe Tefaafana et Keoni Yan, qui réside désormais à Hawaii, étaient de la partie.

Mateia Hiquily est aussi un très bon candidat à la relève de Michel Bourez
Mateia Hiquily est aussi un très bon candidat à la relève de Michel Bourez
Keoni Yan, affublé d’un HAW sous son nom sur les tableaux de résultats, est bien un des jeunes Tahitiens du groupe. Il a grandi à Tahiti avec les autres ‘boys’ de Papara et réside actuellement à Hawaii pour se donner plus de chance de réussite au niveau de sa carrière de surfeur pro, pour la recherche de sponsors, comme pour la proximité avec les compétitions hawaiiennes, cruciales dans le WCT. Plutôt discret, il est lui aussi très talentueux.
 
C’est justement Keoni Yan qui a été le plus loin dans cette compétition, réussissant à se hisser jusqu’en demi-finale. Mihimana Braye, un des mieux placés pour prendre la relève de Michel Bourez, est arrivé jusqu’en quart de finale, tout comme Mateia Hiquily. Nous avons pu obtenir une interview exclusive lors de laquelle il a pu évoquer leur aventure Marocaine.

Mihimana Braye a remporté le Rangi Pro cette année
Mihimana Braye a remporté le Rangi Pro cette année
Mihimana Braye au micro de Tahiti Infos :
 
Quelques mots sur les vagues, le spot Marocain, l’ambiance ? Tereva a eu un petit souci ?
 
« Les vagues au Maroc étaient bien, surtout à marée haute, il y avait une belle gauche qui déroulait sur le spot de la compétition. L'eau n'était pas trop froide dans ce joli ‘beach break’, donc c'était cool, la houle était au rendez vous pour la compétition. »
 
« C'était super cool d’être avec les Tahitiens. Bonne ambiance avec les ‘boyz’. Un petit team surnommé la ‘tahitian storm’ ou bien la team ‘wild boar’ (cochons sauvages) !! Belle expérience et belle découverte avec tous les boys ! »
 
« Oui, Tereva a bien surfé durant sa série mais les juges l'on sous noté, pas de chance pour lui, mais cela arrive...Le favoritisme est dans tous les sports de nos jours... Mais l'important, c'est qu'il sait qu'il méritait de passer cette série. Il passe à autre chose mais c’est sûr que c’est dur. »
 
La compétition ?
 
« Pour moi, la compétition s’est plutôt bien passée. J’ai passé tour après tour jusqu’en quart de finale ‘man on man’ où j ai perdu contre Gatien Delahaye dans une série très serrée. Je ne regrette rien, j ai très bien surfé durant cette compétition et cela a augmenté mon capital confiance pour les prochaines compétitions. 5e place en WQS, c’est un bon résultat mais j'ai vraiment envie d'en gagner un, je sais que je peux. C’est une question de temps ».
 
« Je viens de revenir à Hossegor, en France, pour trois semaines, avant de partir au Brésil pour des WQS cotés 6 000, des compétitions très importantes pour moi. Je suis actuellement classé 130e dans le WQS et mon objectif pour la fin d'année et d'être dans le top 100 pour pouvoir accéder aux ‘Primes Event’ l'année prochaine. C’est possible, mais il faut continuer à s'entraîner dur. »
 
Tu avais choisi de faire l’impasse sur les ATN Trials de la Billabong Pro à Teahupo’o ?
 
« Je n'ai pas fait les Trials à Teahupoo car j'étais en pleine préparation physique avec mon coach Kader Touati, avec entraînement spécifique ‘beach break’ pour les compétitions en Europe. Donc je me suis ‘focus’ plutôt sur les compétitions à l'international, je n'ai rien raté car les vagues n'étais pas au top, donc ça va. J’ai préféré me préparer pour une chose bien précise et plutôt que de faire tout en même temps au risque de ne rien obtenir. »
 
Un remerciement ?
 
« Le Maroc a été un super endroit à découvrir, on a eu du beau temps durant le séjour et surtout on a été accueillis comme des princes chez Jérôme Sahyoun, un surfeur de grosses vagues marocain avec un grand cœur. Merci à lui...La nourriture était excellente avec leur spécialité le tajine !! Voilà, j'aimerais remercier Tahiti Infos, Symon Bounce pour l'article, et mes sponsors : Tokahi Surfwear, Enviropol, Fcs, Blast Tahiti Accessoires, Matastore Skateshop. Et merci à mes proches pour tout le soutien. » SB

Ariihoe Tefaafana, un autre surfeur de talent qui tente sa chance à l'international
Ariihoe Tefaafana, un autre surfeur de talent qui tente sa chance à l'international

Keoni, Arii, O'Neil, Mihi et Mateia
Keoni, Arii, O'Neil, Mihi et Mateia

Rédigé par SB le Mardi 15 Septembre 2015 à 11:54 | Lu 810 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki