TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Mihimana Braye enchaîne les deux plus belles performances de sa carrière. Focus.


Mihimana Braye vient d’enchainer les deux meilleurs performances de sa carrière, avec une 5e place aux championnats du monde junior au Portugal et une 2e place lors du Seat pro à Netanya en Israël où il remporte également la Freestyle Session. Il démarre 2016 de manière idéale et c’est apparemment le fruit d’une nouvelle manière d’aborder sa préparation.



Mihimana Braye se rapproche de l'élite mondiale du surf professionnel
Mihimana Braye se rapproche de l'élite mondiale du surf professionnel
ISRAËL, le 26 janvier 2016. Décidément, ce début 2016 réussit à nos jeunes surfeurs tahitiens. Nous évoquions dans notre édition de mardi la victoire de Keoni Yan lors de la 4e compétition World Qualifying Series 2016, un WQS 1000. En simultané, de l’autre côté du globe en Israël, Mihimana Braye terminait 2e de la 3e compétition WQS de l’année, une compétition WQS 1500.
 
Rappelons que le circuit WQS comporte cette année 49 épreuves cotées de 1000 jusqu’à 10 000 pour les ‘Primes’, en fonction de la dotation financière. Les compétiteurs participent à telle ou telle compétition pour espérer engranger des points. Seuls les dix premiers au classement final sont promus l’année suivante dans le WCT, composé des 34 meilleurs surfeurs de compétition du monde.

Mihimana Braye va pouvoir participer à tous les 'Prime Events' en 2016
Mihimana Braye va pouvoir participer à tous les 'Prime Events' en 2016
Cette magnifique deuxième place est pour nous l’occasion de s’intéresser à Mihimana Braye, qui a réussi dans son avant dernière compétition un résultat qui donne un coup d’accélérateur à sa carrière de surfeur pro. En effet, il avait pu terminer à la 5e place des championnats du monde junior, ce qui lui permet d’avoir une wildcard, une participation assurée, à toutes les compétitions WQS ‘Prime’ prévues en 2016.
 
Ces compétitions ‘Prime’, où se retrouve le Top 100 du classement WQS, sont celles qui rapportent le plus de points et qui augmentent fortement les chances d’un surfeur de se rapprocher du Top 10. C’est ce qu’avait réussi à faire Mateia Hiquily, terminer dans le Top 5 aux championnats du monde junior 2014 pour participer aux ‘Primes’ en 2015. Mateia Hiquily a pu terminer l’année 2015 à la 52e place du classement WQS.
 
Mihimana Braye et Mateia Hiquily sont actuellement les deux surfeurs tahitiens les mieux placés pouvant prétendre à rejoindre Michel Bourez dans le WCT.

Mihimana Braye a des qualités physiques mais également humaines exceptionnelles
Mihimana Braye a des qualités physiques mais également humaines exceptionnelles
Mihimana Braye en interview exclusive depuis Israël :
 
Le résultat aux championnats du monde junior a été un tournant dans ta carrière ?
 
« C’était la plus importante compétition de ma vie puisque c’était ma dernière année en junior, donc ma dernière opportunité de me classer dans les 5 meilleurs juniors au monde et obtenir ainsi la ‘Wildcard Primes’ pour 2016. J’ai donc fini 5e meilleur junior au monde, au Portugal, avec presque les meilleurs scores de la compétition sur chaque série. Je me suis fais remarquer et mon travail a payé. J'avais le niveau pour gagner mais cela reste un résultat solide pour commencer 2016 ! »
 
 
Quelques mots sur cette expérience Israélienne ?
 
« Je suis arrivé il y a une semaine confiant grâce à ma dernière compèt’ au Portugal. Les gens sont vraiment sympas accueillants, ils aiment le surf et sont vraiment passionnés. Cela m’a fait chaud au cœur car j’ai vraiment eu beaucoup de fans, j’étais leur favori. J’ai terminé 2ème de ce WQS 1500, le meilleur résultat de ma vie en WQS, ils m’ont porté sur la plage car pour eux j’étais leur champion, j’étais vraiment ému, je reviendrai sans aucun doute. »
 
Pouvoir faire les ‘Primes’ cette année, c’est ton rêve de WCT qui se rapproche ?
 
« Je viens d'enchaîner les deux meilleurs résultats de ma vie à l’extérieur, je suis vraiment content de mon travail, cela me donne encore plus de motivation pour réaliser mon rêve, intégrer le WCT. Je  me suis entraîné dur pour cela avec mon coach Kader Touati. Je suis devenu végétarien, je ne mange plus de viande depuis 6 mois maintenant et je peux sentir la différence. Grâce à Cédric Wane aussi qui m'a beaucoup aidé sur la nutrition. Je fais attention à mon hygiène de vie, c'est très important pour un sportif de haut niveau ! »

'Mihiboy' a également remporté la compétition de figures, un domaine où il excelle grâce à ses talents de skateur
'Mihiboy' a également remporté la compétition de figures, un domaine où il excelle grâce à ses talents de skateur
C’est de l’amitié mais aussi de la rivalité avec Mateia Hiquily ?
 
« Oui, Mateia et moi on est à peu près au même niveau, certes il y a une petite rivalité en compétition mais on essaye de s’aider pour voyager ensemble, réduire les frais. C’est un bon copain, il s’entraîne avec moi depuis deux mois avec Kader donc c’est cool. On s’entend vraiment bien et puis on se connaît depuis le plus jeune âge, on est très proche ! »
 
Un remerciement ?
 
« Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mon coach. Je fais de mon mieux pour représenter les couleurs du drapeau polynésien à l’étranger et je n’oublie jamais d'où je viens. Ne jamais abandonner, le travaille paye. Merci à Tahiti Infos et à Symon Bounce. Merci également à mes sponsors : Tokahi surf, Bardhall, Enviropol, Air Tahiti Nui, Fcs , Blast Tahiti Accessoires, Matastore Skateshop. Maururu roa »

Rédigé par SB le Mardi 26 Janvier 2016 à 13:27 | Lu 961 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki