TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro Junior – Taranaki Pro Surf Festival NZ : Ariihoe Tefaafana 2ème, Mihimana Braye 3ème.


Nos surfeurs juniors tahitiens ont réalisé un beau parcours lors de cette 4ème étape du circuit pro junior Australasie, puisque Mihimana Braye s’est hissé jusqu’en demi finale, et Ariihoe Tefaafana jusqu’en finale, en remportant toutes ses séries. A une semaine du Rangi Pro Junior, nos jeunes surfeurs sont prêts.




Ariihoe Tefaafana en roller frontside
Ariihoe Tefaafana en roller frontside
NOUVELLE ZELANDE, le 25 mars 2015. La côte Taranaki et sa ‘Surf Highway 45’ est réputée pour ses vagues, elle se situe sur la côte ouest de l’île du nord. Le Taranaki Surf Festival est la 4ème étape du circuit pro junior proposé par la WSL, la World Surf League.
 
Le début de saison a été en demi teinte pour nos juniors Tahitiens, en dehors de la magnifique victoire de Mateia Hiquily à l’Australian Open, qui reste le fer de lance de la nouvelle génération et qui totalise deux victoires en WQS.
 
Juste derrière, on retrouve Ariihoe Tefaafana, Mihimana Braye, O’Neil Massin ou encore William Peckett. Mateia Hiquily était absent, se réservant certainement pour le circuit pro junior européen. William Peckett, malheureusement, se fera éliminer dès le 1er tour dans cette compétition qui se déroule à Fitzroy Beach, dans des vagues de 1 mètre environ.
 
Dans la 1ère série Ariihoe (15.50), Mihimana (14.00) et O’Neil (13.33) remportent leurs séries. Dans la 2ème série, où là encore les deux premiers sont qualifiés et les deux derniers sont éliminés, Mihimana (14.70), Ariihoe (13.67) et O’Neil (14.16) font carton plein en remportant tous les trois leurs séries.
 
Dans la 3ème série Mihimana Braye se qualifie pour les quarts de finale en terminant 2ème de sa série avec 14.80 derrière Jared Hickel (17.40) alors qu’Ariihoe continue son ‘sans faute’ en s’imposant avec un total de 14.00 alors qu’O’Neil Massin se fait sortir dans une série avec peu de vagues consistantes.
 
En quart de finale Mihimana devance Shane Campbell grâce à un total de 12.10 contre 11.17 et Ariihoe Tefaafana s’impose de justesse avec un total de 8.17 contre 7.84, la marée descend et les vagues se font rares. On retrouve dans les demi finales deux Tahitiens contre deux Australiens, une belle représentativité pour Tahiti.
 
Dans la 1ère demi finale, Mihimana Braye perd de justesse avec 13.94 contre 14.60 pour Kai Hing, le futur gagnant de l’épreuve, alors que Ariihoe sort Harry Bryant avec 13.50 contre 10.23, avant de s’incliner en finale contre Kai Hing le favori, qui totalise un bon score, 16.70 contre 13.50 pour Ariihoe.

Ariihoe Tefaafana et Kai Hing
Ariihoe Tefaafana et Kai Hing
Ariihoe tefaafana au micro de Tahiti Infos :
 
« IAORANA. Je suis très content de cette performance surtout que le début de la saison en Australie n'a pas très bien débuté pour moi. Grâce à cette 2ème place,  je me suis rapproché de mon objectif de cette année, le top 4 du classement afin d'être qualifié pour les championnats du monde Pro juniors en fin d'année. »
 
« Je me suis senti en pleine forme, je prenais série par série sans me soucier de la suite, j'étais bien dans ma tête, j'étais confiant et tout ça a fait que cela a marché. La deuxième journée de compétition a été une longue journée car j'ai dû surfer 4 séries avant d'arriver en finale avec donc au total 5 séries dans la journée. »
 
« La finale n'a pas été facile car la marée descendait et les vagues se faisaient de plus en plus rares, il fallait avoir les 2 bonnes vagues de la série et c’est l'Australien qui les a trouvées scorant un 9,00 points et un 7,50 points sur 10. Je finis la finale avec un score de 13,50 scorant un 6,83 et un 6,17 sur 10. »
 
« C'est un très bon résultat mais ce n'est pas fini, je remets les pieds sur terre pour les compétitions à venir car les autres surfeurs ne ‘dorment pas’ et je pense qu'il ne faut pas trop que je reste sur mon nuage (rires). Je tiens à remercier mes parents tout d'abord, mes sponsors, la famille qui m’accueille (Kettle Family), tout mes amis de Papara et tous ceux qui me supportent de près comme de loin. Mauruuru »

Mihimana Braye, toujours aussi radical
Mihimana Braye, toujours aussi radical
Mihimana Braye s’est également exprimé :
 
« Mon début de saison en Australie a été un peu décevant car je m’étais entrainé très dur, j’étais prêt, mais les résultats n’ont pas suivi, j'étais au plus mal mais je me suis dit ‘allez, ce n'est que le début, il ne faut rien lâcher et, au contraire, persévérer !!’. Je suis rentré à Tahiti pour trois semaines avant de venir ici en NZ et j’ai continué à m’entrainer dur. »
 
«  Au niveau des entrainements, mon coach physique n'avait pas pu être là à mon retour mais il m’avait laissé un programme pour chaque semaine. Je l’ai suivi, tout en passant 4h à l’eau par jour minimum pour surfer, avec pour finir du stretching le soir de temps en temps. »
 
« Mes objectifs pour 2015, c’est d'essayer de me finir dans les 4 premiers au classement Australasia et d'essayer de faire de bons résultats au WQS aussi pour essayer ensuite d’entrer dans les ‘primes’, mais pour l'instant la saison de compétitions internationales à Tahiti arrive avec Rangi et Papara, donc je me focus surtout là dessus. »
 
« Au niveau sponsors, je n'ai toujours pas de sponsor majeur, mais je tiens à remercier mes parents, ma famille, mes  sponsors qui m’aident, surtout Enviropol, Fcs, Gorilla, Blast Tahiti Accessoires et Matamore graffiti Skateshop, mon coach physique Kader Touati et un grand merci a Tahiti Infos. » SB

Surf Pro Junior – Taranaki Pro Surf Festival NZ : Ariihoe Tefaafana 2ème, Mihimana Braye 3ème.

Rédigé par SB le Mercredi 25 Mars 2015 à 12:23 | Lu 536 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki