TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Billabong Pro Tahiti : Kévin Bourez s’est inscrit pour les pré-Trials


La conférence de presse de la Billabong Pro Tahiti a eu lieu ce mardi matin dans les locaux de l’OPT. La 7e étape du championnat du monde est la plus attendue du circuit. Michel Bourez, actuellement 8e au classement, devrait cette année encore faire le show dans la vague mythique de Teahupo’o, pour tenter de se rapprocher du Top 5. Son frère Kévin va faire son grand retour dans les pré-Trials.



Jérémy Florès, ici avec Hinarani De Longeaux, est le tenant du titre
Jérémy Florès, ici avec Hinarani De Longeaux, est le tenant du titre
La conférence de presse de la Billabong Pro Tahiti 2016, la 7e épreuve du championnat du monde organisé par la World Surf League, s’est déroulée ce mardi matin dans la salle de réunion de l’OPT, partenaire privilégié de l’événement. On peut dire que la Billabong Pro Tahiti, prévue sur 4-5 jours de compétition entre le 19 et le 30 août, est l’évènement sportif de l’année sous divers points de vue. Il est inscrit au calendrier des grandes manifestations soutenues par le Pays.
 
L’événement est important pour la Polynésie notamment grâce à des retombées médiatiques internationales très importantes, à travers le site internet de la WSL et à travers les médias du monde entier qui reprennent les contenus mis à disposition par la WSL : vidéos, photos ou contenus écrits en anglais. Quelques médias locaux et internationaux ont tout de même l’opportunité de produire leurs propres contenus, en fonction de divers critères.
 
Les retombées financières directes ou induites sont très importantes également. Selon Pascal Luciani il s’agirait de plus de 110 Mcp qui sont dépensés en frais d’hébergement, de transport, de nourriture avec des retombées indirectes liées à la présence dans la commune et dans l’île de nombreuses personnes qui sont là pour la compétition, sans parler des surfeurs qui viennent hors période de compétition, attirés par la vague mythique.

La conférence de presse a été menée par Pascal Luciani et Lionel Teihotu
La conférence de presse a été menée par Pascal Luciani et Lionel Teihotu
Pas de Billabong Pro Tahiti en direct sur les chaînes locales
 
La conférence a été menée par Pascal Luciani, directeur de l’événement, avec sa société privée TOP. Il est l’interlocuteur privilégié de la WSL et collabore étroitement avec la fédération tahitienne de surf et son nouveau président Lionel Teihotu. Ensemble, ils proposent leur expertise et font ce qu’ils peuvent pour protéger les intérêts de la Polynésie face à la grosse machine financières qu’est la WSL, notamment depuis son rachat en 2013 par la holding américaine ZoSea.
 
Le public polynésien ne pourra pas suivre la compétition en direct à la télévision, contrairement à 2015. Les droits ont été acquis par la chaîne câblée française SFR 3 mais  Tntv pourra diffuser en direct les Trials. Tahiti Infos, qui depuis 2012 fait la part belle au surf dans ses pages sportives, est également partenaire de la fédération tahitienne de surf pour les Trials, et pourra couvrir comme chaque année la Billabong Pro Tahiti.

Qui succèdera à Taumata Puhetini ?
Qui succèdera à Taumata Puhetini ?
Les Trials, une vitrine pour le surf local
 
Les Trials, une vitrine pour les surfeurs locaux, se dérouleront le 14, 15 ou 16 août sur une journée de compétition, en fonction des conditions proposées par le spot de Teahupo’o. Les pré-trials, nommés cette année « Titiaraa Fa’ahee i Teahupo’o », permettront à 8 surfeurs locaux de rejoindre les 8 Tahitiens qualifiés d’office face aux 16 surfeurs étrangers. Il est toujours possible de s’inscrire pour ces pré-Trials, les frais d’inscription sont passés de 15 à 12 000 fcp. Le gagnant des Trials et le meilleur Tahitien seront qualifiés pour le « Main Event » avec les pros. Si le gagnant est un local, le finaliste sera qualifié, qu’il soit local ou étranger, comme en 2015.
 
Certaines pointures du surf local qui ont plus à gagner sur les compétitions WQS en Europe, ne seront pas présentes, notamment Taumata Puhetini, qui a gagné déjà deux fois ces Trials, ou encore Mihimana Braye et Mateia Hiquily. Parmi les inscrits d’office, on retrouvera Heiarii Williams, Tereva David, Steven Pierson, Hira Teriinatoofa, Lorenzo Avvenenti et quelques autres surfeurs de talent, qui tenteront leur chance face aux surfeurs étrangers.

Michel Bourez est actuellement 8e mondial
Michel Bourez est actuellement 8e mondial
Michel Bourez n’a jamais atteint les quarts de finale
 
L’enjeu pour Michel Bourez est plus important que jamais, dans cette compétition où il n’a jamais eu trop de chance, n’arrivant jamais à dépasser le stade du round 5. Après une année 2014 qu’il terminée à la 5e position mondiale et une année 2015 marquée par une blessure à Teahupo’o en session libre, il a fait un excellent début de saison 2016. Michel est connu pour « charger » la vague, cette fois-ci réussira-t-il à obtenir le résultat qui va avec, en accédant aux quarts de finale ?
 
Actuellement 8e au classement mondial, Michel est encore en course pour le titre de champion du monde 2016 et peut en tous cas espérer faire aussi bien, voire mieux qu’en 2014, sa meilleure année sur le circuit, en 8 années de participation. Rappelons que Michel surfe en « backside », dos à la vague. Une vague particulière pour lui, qui l’a cruellement blessé au dos et à la main en 2015 et qui a blessé gravement son jeune frère Kevin en 2014. Kévin, qui lui y surfe « frontside », est un des meilleurs au monde à Teahupo’o, il fera son grand retour lors de ces Trials. SB

Kevin et Michel seront tous les deux à Teahupo'o cette année
Kevin et Michel seront tous les deux à Teahupo'o cette année
Les 8 qualifiés d’office pour les Trials :
 
Heirarii Williams
Steven Pierson
Tereva David
Lorenzo Avvenenti
Hira Teriinatoofa
Teiki Charles
Jocelyn Poulou
Enrique Ariitu
 
Pré-Trials
 
Tikanui Smith
Kévin Bourez…

Rédigé par SB le Mardi 2 Août 2016 à 15:07 | Lu 2148 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par tortue verte le 02/08/2016 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour regarder en direct et gratuitement, il suffit d'aller sur le site de la compétition : wsl

2.Posté par tutua le 03/08/2016 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mauruuru tortue verte

3.Posté par Greg le 04/08/2016 12:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand se déroulent les pré-trials ?

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki