TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf : Michel Bourez gagne la Billabong Rio Pro 2014




Photo ASP
Photo ASP
RIO DE JANEIRO, 12 mai 2014 - Le surfeur tahitien Michel Bourez remporte la Billabong Rio Pro, ce lundi au Brésil, un mois après sa victoire à Margaret River en Australie.

Le Tahitien s’est hissé jusqu’à la victoire à cette 4e étape du World Tour 2014, en éliminant successivement Joel Parkinson, Jordy Smith et Taj Burrow. Bourez a battu en finale Kolohe Andino, tombeur en 1/2 de Kelly Slater.

Bourez était 8ème au classement général du championnat du monde de surf organisé par l’ASP. La saison de surf professionnel a débuté en mars. Il a terminé 13ème lors de la première compétition, le Quiksilver Pro Gold Coast puis a enchaîné avec sa première victoire sur le world tour en gagnant le Drug Aware Margaret River Pro, toujours en Australie.

Lors de la troisième étape autralienne, le Rip Curl Pro, il sort au premier tour et termine donc 25ème. Le Billabong Pro Rio est la 4ème étape du championnat du monde qui en comporte 11 au total.

Dans le premier round il termine 3ème derrière Jason Andre et Owen Wright et doit passer par le round 2 de repêchages. Il élimine le Brésilien Raoni Monteiro et se retrouve contre le vainqueur de la Billabong Pro Tahiti 2014, Adrian Buchan l’australien, qu’il parvient à éliminer.

Au round 4, pas de vagues pour Michel qui termine dernier de la série avec seulement 3.20 points. Heureusement dans le round de repêchages, le round 5, il élimine Joel Parkinson, le champion du monde en titre et gagne son ticket pour les quarts de finale.

Il se retrouve contre Jordy Smith, l’excellent sud africain, mais il totalise 16,83 contre 11.67 pour Jordy et se hisse donc en demi finale. Il affronte Taj Burrow, l’australien d’expérience qui est 5ème actuellement au classement mondial.

Taj prend une vague notée 7 points en début de série et prend la tête. Après trois tentatives Michel prend sa première bonne vague notée 6.60, il est toujours 2ème. Taj Burrow augmente son avance en prenant une vague notée 5.33. Les conditions sont plutôt compliquées avec peu de taille et un peu de vent.

Michel prend finalement une belle ‘gauche’, réussit à s’extraire d’un tube, il enchaîne avec un bon roller ‘backside’, une vague qui lui rapporte 8,70, Taj Burrow essaie de revenir mais tombe par deux fois, ce qui permet à Michel d’accéder à sa 2ème finale depuis le début de la saison.

Dans sa finale contre Kolohe Andino le Hawaiien, alors qu’il reste 15 minutes, Michel mène la série avec un total de 13.84 contre 6.33 pour Kolohe. Kolohe tente un ‘air reverse’ mais chute à la réception une première fois, puis une 2ème fois alors que Michel réussit encore à tuber dans une situation étriquée. Dans ces vagues petites et imprévisibles Michel, contrairement à Kolohe, parvient à finir ses manœuvres. Son surf est rapide, précis, rien de semble pouvoir l’arrêter.

Alors que Kolohe a la priorité à 5 minutes de la fin, il chute à nouveau dans une petite vague. Beaucoup de vagues ferment et peu de vagues permettent au surfeurs de réaliser de hauts scores. A deux minutes de la fin un air-reverse, une figure aérienne finit par passer pour le Hawaiien, ce qui lui permet de se rapprocher et de parvenir à un total de 10.93 mais la sirène retentit !

Après 5 ans passés sur le tour et beaucoup de persévérance Michel gagne sa 2ème épreuve du world tour en l’espace d’un mois, ce qui le place 4ème au classement général.

Cette victoire le place de plein pied dans la course au titre face à Joel Parkinson, Kelly Slater, Mick Fanning ou encore Gabriel Medina. La prochaine étape se déroule à Fidji, un spot où Michel n’a jamais brillé mais qui est un spot de récif. Rien ne l’empêche d’y faire un bon résultat, avec un capital confiance au plus haut.

Classement actuel :

1er Kelly Slater (USA) 23 400 points
2ème Taj Burrow (AUS) 22 750 points
3ème Joel Parkinson (AUS) 22 400 points
4ème Michel Bourez (PYF) 22 250 points

Michel Bourez en interview ASP (trad) :
 
« Je n’y crois toujours pas, je ne pensais pas venir ici et gagner. C’est une compétition difficile pour tout le monde, ces vagues sont imprévisibles et les conditions sont changeantes, gagner deux étapes la même année c’est incroyable. »
 
« Dès que vous avez une victoire vous pensez forcément au titre de champion du monde, je suis en lice contre les meilleurs surfeurs du monde, Kelly, Parko, Mick ou Medina donc cela va être difficile. »
 
« Je ne savais pas quoi faire face à Kolohe, les droites étaient parfaites pour les airs et il excelle dans ce domaine, j’attendais une ou deux gauches et c’est ce qui s’est passé. »
 
(en français au micro ASP) "Je voudrais dire bonjour à ma femme qui est à la maison, mon bébé Kaoriki et toute ma famille, tous les boys qui sont à Papara et pour tout Tahiti : c’est pour vous encore ça. »
 
« Je n’ai jamais fait de résultat à Fidji, je n’ai jamais dépassé le round 2 ou 3 donc je vais regarder ce que fait Kelly Slater et essayer d’apprendre de lui. »
SB

Michel Bourez en 'tube backside' à Rio de Janeiro au Brésil (© ASP/ Smorigo)
Michel Bourez en 'tube backside' à Rio de Janeiro au Brésil (© ASP/ Smorigo)

Le surfeur né à Rurutu se hisse au 4ème rang mondial (© ASP/ Smorigo)
Le surfeur né à Rurutu se hisse au 4ème rang mondial (© ASP/ Smorigo)

Rédigé par SB le Lundi 12 Mai 2014 à 10:21 | Lu 1567 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par tetuanui monil le 13/05/2014 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations jeune champion. Nous sommes de toi et de tous les champions qui portent haut et fort et loin, très loin notre drapeau polynésien. Cela prouve que les tahitiens sont des champions dans leur sang et dans leur âme. LA SOUVERAINETE TAHITIENNE AVEC UN TRES GRAND "S". BRAVO ET BON VENT CHAMPION.

2.Posté par Charles Villierme le 13/05/2014 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

To The TOP SPARTAN gogogogo 4 the next 1

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki