TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf-ISA World Kneeboard Championship 2013 : 4 médailles d'or pour Tahiti


Les ISA World Kneeboard Championship 2013, se sont achevés dimanche à Papara. Les 11 finales ont rendu leur verdict, avec une belle surprise pour l’équipe tahitienne qui remporte pas moins de 4 médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Le grand champion de ces mondiaux est Australien, en la personne de David Parkes, qui à 54 ans, s’offre sa première grande victoire de sa longue carrière.



Tahiti remporte 4 médailles d’or une d’argent et 2 de bronze.

Ralph Sandford
Ralph Sandford
Tout au long de la semaine, les qualifications et le repêchages ont permis de connaitre plus ou moins les grands favoris et donc les futurs probables lauréats de ces championnats du monde de kneeboard. De mémoire, Tahiti n’a jamais été aussi performante sur un championnat de cet ampleur. C’est le kneeboardeurs de Arue et président de la fédération tahitienne de surf, Philippe Klima , qui offre la première médaille d’or au Fenua, celle des ROBB + 55 ans (Really Old Big Boys) après trois séries finale et trois premières place. Chez les juniors ondines, Karelle Poppke, de Mahina a été largement au dessus du lot, elle qui ne s’est mise à cette discipline que depuis deux semaines. Un véritable petit génie de la glisse qui se permet également de remporter le toute catégorie femme (Open ). Luciani Pascal a aussi eu la chance de son côté, et termine premier chez les kahunas(45 à 50 ans). La médaille d’argent a été ramenée par Patricia Rossi, chez les séniors femmes, également novice dans cette discipline. Tahiti qui termine troisième du Tag Team (Relais par équipe) s’offre une médaille de bronze ajoutée à celle de Tehei Tuahine sur le podium des Kahunas.
Le français Jérome Blanco remporte l’or chez les Grands Masters(40 à 45 ans), alors que le Vénézuela s’offre deux champions du monde : Maria Eugenia Rojas (Senior dames) et Yoisis Delgado (Junior garçons), ainsi que le titre lors du Tag Team (Relais par équipe. L’Australie rafle trois médailles d’or dont deux pour David Parkes, 54 ans, et qui s’impose en Grand Kahuna (50 à 55 ans) et en Open. Cette dernière victoire prouve que l’expérience et la technique ont payé. Le grand shaper des planches de Kneeboard « Parkes », s’offre à 54 ans la plus belle victoire de sa carrière. L’Espagne s’offre également l’or avec Ruben Gutierrez chez les Masters (35 à 40 ans).


David Parkes (AUS) vainqueur Open :

David Parkes AUS)
David Parkes AUS)
« C’est la plus belle victoire de ma carrière. A 54 ans, et après plusieurs décennies de compétition, remporter l’or en Open à un championnat du monde c’est la plus grande des victoires. Comme quoi, l’âge n’altère en rien la performance bien au contraire. C’est la pratique et la tactique qui ont payé. C’est aussi grâce aux tahitiens que j’ai su analyser le spot de Papara. Toute la semaine nous avons eu des conditions différentes et grâce à leur conseil, je savais exactement ou me placer et quelle vague prendre. J’ai eu la meilleure note de cette finale dans la dernière minute, et voilà, je suis champion du monde. Comme quoi avec les années, je me dis qu’il ne faut jamais abandonner, et tout vient à point à qui sait attendre. »


Karelle Poppke (TAH) double médaillé d’or (Open femme et junior femme) :

Surf-ISA World Kneeboard Championship 2013 : 4 médailles d'or pour Tahiti
« Je ne pratique le kneeboard que depuis deux semaines. J’ai vite pris le coup, et j’ai réussi à prendre de bonnes vagues sur toutes mes séries. Petit à petit je prenais confiance en moi, et j’ai essayé de bien travailler chacune de mes vagues. Je me méfiais un peu de la Vénézuélienne, qui était la favorite, mais grâce à mon expérience en tant que surfeuse, j’ai eu une meilleure lecture de vague et j’ai essayé de monter mon niveau à chaque série. Deux médailles d’or c’est génial, surtout après mon titre de championne du monde junior en surf il y a à peine un mois. »


Surf-ISA World Kneeboard Championship 2013 : 4 médailles d'or pour Tahiti
Les résultats :

Tag Team :
1.Venezuela
2. Australie
3.Tahiti
4.Nouvelle Zélande

Open girls :
1.Karelle Poppke (TAH)
2.Rebecca Heemi (NZ)
3.Maria Eugenia Rojas (VEN)
4. Patricia Rossi (TAH)

Junior girls :
1.Karelle Poppke (TAH)
2. Eloise Stevens (NZ)
3.Emma Croton (NZ)

Sénior ladies :
1.Maria Eugenia Rojas (VEN)
2. Patricia Rossi (TAH)
3.Casey Stevens (NZ)
4. Rebecca Heemi (NZ)

Open men:
1.David Parkes (AUS)
2.Hamish Christopher(NZ)
3. Shayne Simpson (AUS)
4.Michael Novakov (AUS)

Sénior men :
1.Shayne Simpson (AUS)
2. Hamish Christopher(NZ)
3.Norbert Senescat (FRA)
4.Matthew Novakov (AUS)

Master (35 à 40 ans):
1.Ruben Gutierrez (ESP)
2.Denny Mendosa (VEN)
3.David Velasquez (VEN)
4.Armando Colucci (VEN)

Grand Master (40 à 45 ans):
1.Gérome Blanco (FRA)
2.David Hernandez (ESP)
3.Lucas Castellanos (VEN)
4.Erwan Jade (FRA)

Kahuna (45 à 50 ans)
1.Pascal Luciani (TAH)
2.Steve Croton (NZ)
3.Tehei Tuhine (TAH)
Maui Sanford (TAH)

Grand Kahuna (50 à 55 ans) :
1.David Parkes (AUS)
2.Terry Day (AUS)
3.Michael Novakov (AUS)
4.Baden Smith (AUS)

ROBB (55 ans et plus)
1.Philippe Klima (TAH)
2.Murray Weir (NZ)
3.Paul Christopher (NZ)
4.Kenny Stapleton (AUS)

Rédigé par P.R le Lundi 22 Juillet 2013 à 08:40 | Lu 1118 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki