TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf – Hurley Pro : Un bon début de compétition pour Michel Bourez MAJ


La 8e étape du championnat du monde se déroule actuellement à Trestles, en Californie. Après sa déconvenue lors de la Billabong Pro Tahiti, Michel est revenu sur le type de bon résultat qui a caractérisé son début de saison. Après avoir remporté sa série du round 1, il a pu se qualifier pour le round 4, ce qui équivaut à une 9e place minimum au classement à l’issue de cette épreuve.



Le spot californien de Trestles
Le spot californien de Trestles
Après une année 2014 au top avec une 5e place mondiale et une année 2015 marquée par les blessures débouchant sur une 21 place, Michel Bourez avait pu proposer un début de saison très correct : 13e, 5e, 9e en Australie puis 9e à Rio et à Fidji. Il aura fallu arriver à Teahupo’o pour avoir son pire résultat de l’année, une 25e place, conséquence de sa sortie au round 2.
 
Après 8 saisons passées sur le World Tour, Michel Bourez a appris rebondir. On peut rappeler qu’en dehors du talent de ces surfeurs élite, le facteur chance est important en compétition de surf, c’est ce qui fait l’intérêt du championnat du monde avec des classements qui évoluent d’une étape sur l’autre. Par ailleurs, l’étape californienne a été marquée par des problèmes de notation, cette fois-ci au détriment de Gabriel Medina.
 
Michel est actuellement 13e au classement général. Il avait perdu 5 places suite à la Billabong Pro Tahiti.

Michel en action
Michel en action
Une belle victoire de série au round 1 contre Zietz et Muniz
 
Dans le round 1, Michel Bourez était confronté au Brésilien Alejo Muniz, 26e mondial, et au Hawaiien Sebastian Zietz, 12e et donc son concurrent direct au classement général. Les conditions de vague ont été très bonnes pour ce type de spot, avec des vagues « glassy » de 1,50 à 2M. C’est Zietz qui a pris la première vague, sa suite de rollers va lui rapporter 8.00 sur 10.
 
Michel prends une très belle vague, un peu plus grande que celle de Zietz, son premier roller est impressionnant, il gère bien sa fin de vague et obtient un 7.33, il est donc deuxième. Les deux surfeurs vont chuter sur leur deuxième vague, Muniz en profitera pour prendre la tête de la série avec un 6.53 et un 6.27, pour un total de 12.80.
 
C’est alors que Michel Bourez va prendre sa 3e vague, « backside » cette fois ci, c’est à dire dos à la vague. Il proposera une série de « rollers » surpuissants que les juges de la WSL vont noter 5.70, il réussit donc à prendre la tête de la série. La deuxième vague de Zietz ne sera notée que 4.17, Michel s’offre donc une belle victoire de série et prend l’ascendant sur le Hawaiien, malgré l’excellente note de Zietz sur sa première bonne vague.
 

Medina a été "volé" selon certains
Medina a été "volé" selon certains
Il sort Pupo au round 3 mais Jordy Smith lui barre la route
 
Michel Bourez va se retrouver face à Miguel Pupo au round 3, un round éliminatoire en format un contre un toujours difficile à négocier. Le 22e surfeur mondial a totalisé 14.77 au round 1 et n’est pas à sous estimer mais Michel va se montrer patient et va obtenir le premier bon score de la série, un 5.83 sur 10, surtout que Pupo chute sur sa première bonne vague.
 
Pupo va ensuite passer à la vitesse supérieure avec un magnifique roller « backside » qui lui rapporte 5.47, mais Michel est toujours leader, il augmente même son avance avec une vague sur laquelle il va faire parler sa puissance, notée 7.00. Il s’impose finalement avec un total de 12.83 contre 11.17 pour Miguel Pupo qui ne rattrapera qu’une partie de son retard sur sa deuxième vague notée 5.70.
 
A ce stade, Michel Bourez est assuré d’une 9e place au classement général. Il est confronté dans le round 4 à Jordy Smith, actuellement 5e au classement général, et à Kelly Slater, le vainqueur de la dernière étape tahitienne qui lui a permis de revenir à la 8e place au classement. Jordy Smith sera magistral dans cette série. Il obtiendra une première excellente note avec un 9.00, Michel est un cran en dessous avec malgré tout une belle vague notée 7.93.
 
Kelly Slater obtiendra 6.83 puis 6.33 sur ses deux meilleures vagues, il est un peu hors timing par rapport à Jordy Smith. En fin de série, Jordy Smith enfonce le clou, il obtient un 9.50 sur 10. Michel prend une vague juste après notée 6.33 qui lui permet de passer devant Kelly Slater et d’obtenir la 2e place de la série. Jordy Smith gagne sa qualification pour les quarts de finale avec un total de 18.50, Michel et Kelly doivent passer par le round 5 de repêchages, avec respectivement 14.50 et 13.16.
 
Michel Bourez sera confronté à l’Américain Brett Simpson qui a réussi l’exploit de sortir le n°1 actuel John John Florence, grâce à un total de 15.16. SB

MAJ Michel a été éliminé ce lundi matin par l'américain Brett Simpson.  Il a bien surf mais il n'a pas pu avoir de deuxième bonne vague. Il termine le Hurley pro à la 9e position. Il grignote une place, de la 13 à la 12e, car il a fait mieux que Sebastian Zietz qui est sorti au round 3, mais il faudra attendre la fin de la compétition pour connaitre le 
classement car des surfeurs pas loin derrière lui au classement sont toujours en lice.

Rédigé par SB le Dimanche 11 Septembre 2016 à 13:28 | Lu 1910 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki