TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf/Bodyboard – Vai-Paraoa : Une nouvelle compétition sur vague de récif


Le Taapuna Surf Club, en partenariat avec la ville de Punaauia et la fédération tahitienne de surf, organise une compétition de surf et de bodyboard sur le spot de récif de « Sapinus ». Moins connue que la vague de Teahupo’o, la vague de Sapinus est tout aussi exceptionnelle. La compétition se déroulera ce week end car les conditions sont bonnes. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.



Le spot de Sapinus a ses légendes : Vetea "Poto" David
Le spot de Sapinus a ses légendes : Vetea "Poto" David
Le spot de Sapinus offre une vague exceptionnelle, une vague qui pourrait être la « sœur » de Teahupo’o. La vague possède trois pics et lorsque la houle est bien orientée, le temps de surf est même supérieur à celui d’une vague de Teahupo’o. Comme sa « sœur » de la presqu’île et contrairement à Taapuna, la vague de Sapinus a la particularité de pouvoir atteindre des tailles impressionnantes (4, 6, 8 mètres…) en restant « surfable » par les personnes qualifiées.
 
Sapinus est une vague particulièrement appréciée des bodyboardeurs mais pas uniquement. La Pointe des pêcheurs est une zone où se croisent bodyboardeurs, surfeurs, stand up paddlers, plongeurs, pêcheurs…Il n’est pas rare d’y voir dauphins, baleines, requins et tortues. Le récif est aussi moins loin qu’à Taapuna ou Teahupo’o. C’est une des vagues de grande qualité digne de recevoir une compétition internationale.
 
C’est aussi un spot que les locaux cherchent à protéger. Le Taapuna Surf Club, présidé par Lionel Teihotu, est un des clubs historiques de Tahiti. C’est lui qui organise le Taapuna Master depuis plus de 20 ans, non loin de Sapinus. Lionel Teihotu est par ailleurs devenu cette année le nouveau président de la fédération tahitienne de surf.
 
Lors de la compétition de bodyboard internationale « Tahiti Sparkgreen Challenge » à Teahupo’o, les bodyboardeurs locaux avaient participé en masse et Cédrik Estall était arrivé 2e, montrant aux yeux du monde le niveau du bodyboard polynésien. Le niveau du surf tahitien lui n’est pas à prouver mais nos surfeurs locaux ont peu de compétitions de surf de récif à se mettre sous la dent, il devrait donc y avoir du beau spectacle sur le spot de Sapinus ce week end.

Les inscriptions seront possibles sur place, la cérémonie d’inauguration est prévue ce vendredi matin à 8H30. La configuration du spot n’est pas la même qu’ailleurs, elle est pour l’instant plus contraignante puisqu’il n’y aura pas de scaffholding pour les juges, pas de ligne d’eau pour amarrer les bateaux. Lionel Teihotu nous a annoncé « que l’organisation fera son possible pour permettre aux visiteurs de venir admirer le spot. »
 
Samedi matin, une « Opération Environnement » sera proposée par l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs consistant à ramasser les détritus, les algues envahissantes et à informer sur le bouturage de corail. SB
 
Info pratiques : Se garer sur le côté de la route principale menant à la Pointe des Pêcheurs avant le croisement, pour rejoindre le musée et suivre la signalisation. Possibilité de voir les surfeurs à partir du Musée avec des jumelles. La compétition devrait démarrer ce vendredi matin vers 9H30-10H00 avec les bodyboardeurs, les surfeurs évolueront dans l’après midi.

Rédigé par SB le Jeudi 13 Octobre 2016 à 13:13 | Lu 711 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Sapinus boys le 15/10/2016 10:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Superbe initiative 😀 Félicitation 👍🏻

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki