Tahiti Infos

Supprimer les sur-rémunérations des fonctionnaires outremer: "grave erreur d’analyse économique" (Bareigts)


Paris, France | AFP | dimanche 03/04/2016 - Supprimer la sur-rémunération pour les fonctionnaires dans les département d'outre-mer, comme le propose le parti Les Républicains en vue de 2017, serait une "grave erreur d’analyse économique", a estimé dimanche la secrétaire d'Etat chargée de l'économie réelle, Ericka Bareigts, originaire de la Réunion.

Dans son projet économique pour 2017, le parti présidé par Nicolas Sarkozy a proposé mercredi la suppression de 100 milliards d'euros de dépenses publiques en début de quinquennat. Parmi les mesures pour y parvenir figure une suppression progressive de la sur-rémunération des fonctionnaires des Dom, pour économiser à terme "400 millions d'euros".

Remettre en cause le principe des sur-rémunérations, "c'est méconnaître les missions qu'assurent l'Etat et sa fonction publique dans tous les territoires. Les considérations budgétaires ne sauraient prendre le pas sur l’efficacité du service public et de l’intérêt général", a jugé la secrétaire d'Etat, interrogée sur cette mesure par le site Outremer 360.

"Le gouvernement est opposé à une telle mesure", qui "s'avèrerait profondément démobilisatrice et serait contreproductive pour des économies locales fragiles, dont le niveau de vie, rappelons-le, s’échelonne encore entre 27% et 69% de la moyenne nationale", a déclaré Mme Bareigts.

"Cette remise en cause constitue donc une grave erreur d’analyse économique", qui "nuirait à l’attractivité de certaines collectivités, où les besoins en services publics sont immenses", a-t-elle insisté.

Selon Mme Bareigts, "la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les Dom, soutenant les carnets de commande des entreprises ultra-marines et encourageant les productions locales".

La sur-rémunération des fonctionnaires outre-mer est notamment justifiée par le différentiel de coût de la vie avec l'Hexagone et pour compenser l'éloignement de la métropole.

A La Réunion, la majoration de traitement brut des fonctionnaires est de 53%. En Guadeloupe, Martinique et Guyane, les majorations sont de 40%.

Rédigé par () le Dimanche 3 Avril 2016 à 09:17 | Lu 5101 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Mathius le 03/04/2016 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila le sophisme des magouilleurs politiques socialistes qui radotent.
Ce qui a tué l'économie de la POLYNESIE c'est justement la sur rémunération, je rapelle qu'avant les essais nucléaires la balance commerciale de la POLYNESIE était exedentaire.... Pourquoi?

2.Posté par emere cunning le 03/04/2016 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au nom de la transparence à la mode de chez nous, une question à 1 franc : combien gagnent ici un haut-commissaire, un haut-fonctionnaire et un magistrat en fin de carrière???

3.Posté par John Paul ALBANI le 03/04/2016 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

johnpaul
Trop de profs à 800k alors que le reste de la "populace" est au smig, c'est bien à cause des salaires indexés qu'on galère à max, donc oui, je suis pour la fin des privilèges, et ça permettra aux jeunes polynésiens d'occuper les postes qu'on leur refuse sous prétexte qu'il n'y a pas de places

que du positif

4.Posté par pif paf le 03/04/2016 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Égalité réelle des fonctionnaires ou des citoyens ?

5.Posté par Vaa''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''a 689 le 03/04/2016 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exactement. La sur-rémunération des fonctionnaires en Polynésie dépasse 80%. C'est un véritable scandale qui a entraîné la surenchère des prix de l'immobilier et de bien d'autres choses. Que cela cesse. Etre muté en Polynésie n'a rien d'un sacrifice que je sache !

6.Posté par coyote le 03/04/2016 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vous oubliez que plus de la moitié de ces fonctionnaires sont des locaux...

7.Posté par Mathius le 03/04/2016 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coyote, c'est bien le problème de la POLYNESIE . Merci Flosse merci Temaru

8.Posté par ******** le 03/04/2016 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour un fonctionnaire venant de métropole, oui il y a une valeur ajouté, il loue une maison ici, consomme ici, vont aux spectacles locaux, apprennent la danse tahitienne et visite nos îles,

Pour un local la donne est différente, ils louent pas, ils sont propriétaire souvent, consomme surtout à l'étranger voyage au US etc... ET ne savent absolument pas ce que signifie la mobilité...

Si il y a une réforme à faire c'est de supprimer l'indexation pour des personnes décidant de rester, allez 10 ans au même endroit... car a la base l'indexation existe pour la mobilité du fonctionnaire dans des zones éloingné

9.Posté par dexter le 03/04/2016 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 6, tu as tout à fait raison.
Ceux qui pensent qu' en supprimant la majoration ça fera baisser les prix, vous avez le droit de réver...

10.Posté par M le 04/04/2016 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est tout à fait normal que les fonctionnaires soient bien mieux payés, indécemment mieux payés, qu'ils aient la sécurité de l'emploi à vie, qu'ils travaillent peu, voir pas du tout, qu'ils ne produisent peu ou rien, que certains abusent du peu de pouvoir qui leur est donné.
C'est tout aussi normal que les concours qui sont a moitié truqués.
Et tout ça évidemment c'est bon pour l'économie. C'est bon pour l'égalité des chances, pour le mérite pour l'ascenseur social.
L'injustice c'est bon pour notre fenua......... LEUR FENUA!

11.Posté par charli le 04/04/2016 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les salaires indexés des fonctionnaires sont accessibles a tous par SIMPLE concours :),

au lieux d'être sur le podium mondial de l'obésité, cela sera sympa de passer un peu plus de temps à étudier pour avoir des salaires donc indexés à 80% que d'accumuler de la graisse.....

12.Posté par Marie le 04/04/2016 06:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui même les locaux ont le salaire indexé !

13.Posté par manureva le 04/04/2016 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l'on devait mettre à égalité les fonc et les personnes du privée, il y a aussi des personnes qui ne sont pas fonc et qui sont venues ici , sans se faire payer l'avion, le container et les primes, qui ne sont pas propriétaires ( contrairement à ce que peuvent penser certains) . donc sont locataire etc...sans être indexé.
Si l'idée est de donner des sous à des personnes pour qu'ils soient dépensé, ce n'est pas juste et égale, on ne va tout de même pas tous devenir fonctionnaire ( p 11),
Etre fonctionnaire de l'état Français , c'est une chance pour ceux qui le sont ( Polynésien ou non..) La possibilité de travailler sur les 3 océans!!!partout où il y a les drapeau B B R!!!
Si l'on supprime toutes ces primes etc , ceux qui se déplaceront seront certainement les plus motivé , par le travail en lui même et non par le montant des primes.

Pour injecter de l'argent dans une économie , il y a surement mieux à faire qu'en en donnant à certains pour PEUT ETRE le dépenser , car beaucoup viennent ici , que pour se faire une grosse cagnotte...
Baisser les taxes et charges sociale à auteur du montant de toute cette masse de prime...
Baisser les taxes de cet aeroport ...pour que le poser / avion soit moins cher et que les compagnies jouent le jeux en baissant le billet d'avion...
Aider aux investissement ...pour créer de vrais emploies ...Egalité, quand on est fonc...c'est pas trop l'égalité...

14.Posté par Chaval le 04/04/2016 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Charli, tu as raison, mais c'est trop dur les concours, il faut faire des efforts, mais par contre les salaires des représentants de l'assemblée on n'en parle jamais n'est ce pas M ? Ce ne sont pas des esclaves du boulot, à près de 800.000 frs par mois j'en ai pas vu beaucoup transpirer. Les fonctionnaires font circuler leur argent sur le fenua, qu'ils soient de métropole ou locaux, mais il est vrai que le shopping à LAX fait sortir pas mal d'argent, oui c'est vrai, mais vu les prix exorbitants pratiqués ici on peut comprendre.

15.Posté par Pito le 04/04/2016 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les non fonctionnaires.......ils mangent la même chose que les fonctionnaires, ont un logement comme les fonctionnaires, travaillent sûrement plus que les fonctionnaires, ne peuvent pas voyager à prix réduit, etc.......et pourtant ils sont moins payés que le fonctionnaires, cela est il normale.

16.Posté par liberté2 le 04/04/2016 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois le parti de Sako sort une bonne chose qui depuis longtemps aurait du etre adoptée . Forcement cette ministre ne va pas cracher dans sa soupe . Avec la gauche tout est possible méme l'impossible , et leur retraite ???

17.Posté par Cool Ruler le 04/04/2016 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien d'accord avec le post 3,5,7, 8. J'aimerai qu'on m'explique la notion de justice sociale quand une personne va trimer sur un chantier toute la journée, ou a un poste à responsabilité dans le privé pour gagner du smic à 300.000 F, tout en sachant que la boite peut couler ou qu'il peut se faire virer si il fait une grosse erreur. Et que d'un autre côté, tu as toute un flopée de gens qui ont un travail garantit à vie, peu importe s'ils détournent de l'argent, viennent travailler ou pas, et gagne entre 400 et 800.000 F francs. Ou est la justice là dedans ? Et comment veux tu motiver les jeunes à travailler à l'école pour qu'un jour ils créent de la valeur ajoutée si leur rêve est d'être surpayés à ne pas trop se fatiguer.

18.Posté par Bingo le 04/04/2016 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces indexations de salaires pour les fonctionnaires d'état et du pays sont une triple aberration : Economique, sociale et politique. C'est l'explication pour la cherté de notre coût de la vie, notre coût de la main d'œuvre, notre manque de compétitivité, le manque d'investissements locaux et étrangers, le chômage, la fracture sociale qui désormais est devenue un canyon, mais aussi notre fiscalité dont le poids est supérieur à celui de la métropole et dont l'injustice est flagrante, car il faut bien que quelqu'un paye pour ces indexation.
A quand l'égalité réelle ?

19.Posté par Attention ! le 04/04/2016 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le scandale c'est d'avoir indexé les agents du territoire comme s'ils étaient expatriés !

C'est d'abord eux qui doivent revenir à la réalité.

Qui aura le courage de remettre ces salaires à leur juste valeur ?

Faudra-t-il attendre que les petits Tetuanui ne se lèvent ?

20.Posté par Marie-Hélène COURBON le 04/04/2016 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont tous les fonctionnaires qui sont indexés même ceux qui sont Polynésiens. Alors supprimer l'indexation pour ceux qui sont là depuis plus de 10 ans cela va toucher les Polynésiens les Popaa sous contrat n'ont droit qu'à 4 ans. Qui va pâtir?

21.Posté par Attention ! le 04/04/2016 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À madame emere cumming

Plutôt que de poser des questions à 1 franc (effectivement elle ne vaut pas plus) dites nous donc combien ont gagnés les copains de monsieur votre mentor ? (condamné par des magistrats en fin de carrière il me semble).

La valeur de vos commentaires sur les fonctionnaire de justice n'a d'égal que votre objectivité sur le sujet....

22.Posté par Tahitian muslim le 04/04/2016 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout cette sur-remuneration entraine un déséquilibre de la vie économique locale.... Car les prix des logements...des magasins sont mis en rapport avec le pouvoir d'achat des fonctionnaires... si il y avait équité entre /privé et public surement que les prix s'aligneront sur le pouvoir d'achat de ceux du privé...
Il faut absolument supprimer cette injustice issue d'une volonté politique (de l'etat et des parties locaux) de garder dans l'assistanat économique la Polynésie en désorganisant son tissue économique
One world one love

23.Posté par Droulet le 04/04/2016 09:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gt

24.Posté par Tahitian muslim le 04/04/2016 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur ce sujet les aficionados tel le malthus, l'emere, le chaval ou le cool ruler sont tous d'accord.....surement qu'une majorité énorme de la population l'est tout autant à propos de ce déséquilibre néfaste pour notre économie ....
Pourquoi, si ce n'est par intérêt, aucun de nos politiciens (flosse/temaru/fritchh etc) décide de prendre le problème a bras le corps???????????????????

25.Posté par Bingo le 04/04/2016 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P20 : C'est nous tous qui allons gagner madame ! Car il n'est pas, il n'est plus acceptable que l'on puisse continuer a promouvoir des telles disparités de traitement. Voilà une énorme injustice sociale financée par nos poches ! C'est une situation qui à perduré à travers les âges mais qui aujourd'hui n'a plus aucune raison d'être.

26.Posté par patrice rodrick le 04/04/2016 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erreur, vous prenez le problème totalement à l'envers. Ce 'est pas le coût de la vie en Polynésie qui justifie des sur-rémunérations des fonctionnaires d'état. C'est plutôt cette sur-rémunération qui tire les prix vers le haut au détriment des petits revenus.
Ce sont les polynésiens qui subissent au quotidien les effets pervers de la rémunération exagérée des fonctionnaires d'état. La Polynésie se mérite tout simplement.

27.Posté par tortue verte le 04/04/2016 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis fonctionnaire (prof) et je ne veux pas intervenir sur le bien fondé ou non de l'indexation, mais sur le point suivant : certains parlent de désindexer seulement les CIMM (locaux) et pas les expatriés : personnellement, je suis contre le fait de traiter différemment les locaux et les expats, car nous faisons le même boulot, donc il n'y a pas de raisons que le salaire soit différent de l'un à l'autre.

28.Posté par emere cunning le 04/04/2016 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Coyote, Mathius,
exactly, merci à G Flosse et à tous ceux qui ont donné la chance aux polynésiens d'occuper ces postes de fonctionnaires. En espérant, bien sûr, qu'ils se sentent plus concernés et servent leur pays comme il le faut. Pas toujours évident, hélas ! Allez les mecs, on se secoue.
@ Attention !
"Le scandale c'est d'avoir indexé les agents du territoire comme s'ils étaient expatriés !"
Je t'imagine faisant le même boulot que ton voisin et toucher beaucoup moins que lui qui, en plus, se paiera le luxe de te mettre sa fiche de paie sous le nez et tous ses avantages. Hohoho, je vois d'ici ta tête. Une chose est sûre, tu n'as pas du beaucoup sué de ta vie.

29.Posté par Marie-Hélène COURBON le 04/04/2016 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas l'État qui est responsable, ce sont les élus de Polynésie qui se sont battus pour garder la surnumération, les Flosse et Temaru n'ont pas lever le petit doigt. Des élus de Métropole ont dénoncé ce déséquilibre, on ne les a pas écoutés. Les expatriés certes, profite de cette indexation mais les riches polynésiens encore plus. Revenir en arrière ça va être dur les pauvres. Plus de cours à Los Angelës , plus d'achats dans les luxueuses boutiques de Papeete, plus de Porshe Cayenne, plus frimes, plus de sur consommation, les pauvres.......je les enverrais bien dans les Tuamotu faire le coprah !

30.Posté par ******** le 04/04/2016 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@27: Si on suit ton raisonnement, en france aussi il font le même travail que toi et ne sont pas indexé et ils sont beaucoup plus nombreux, égalité pour tous donnons le même salaire partout.

Et puis il est pas question de supprimer l'indexation mais de lui rendre son objectif, à la base l'indexation c'était pour motiver des fonctionnaires à bouger, mais ces fonctionnaires eux même ne reste que quelques années...

En fixant une règle de durée pour l'indexation, celà continue à motiver la mobilité et à supprimer un détournement de l'indexation par des locaux qui pour la plupart n'ont même pas travailler 1 mois en France... C'est le comble pour des fonctionnaires d'état...

31.Posté par Mazked le 04/04/2016 13:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tortue verte: vous faites le meme travail, mais la difference est que vous êtes éloignés de votre residence principale. Cette indexation est un genre de prime d'eloignement.
Alors aux fonctionnaires locaux....

32.Posté par Lux le 04/04/2016 15:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et sinon au lieu de vous arracher les cheveux dans des palabres interminables, quelqu'un a vu qu'il ne s'agissait pas de la Polynésie ? Sarko parle de la suppression des majorations des DOM ! Et la Polynésie n'es est pas un...

33.Posté par Poehei le 04/04/2016 15:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens fait se calmer. La mesure n''est envisagée que dans les DOM.

34.Posté par Vlad le 04/04/2016 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces surindexations sont devenues une honte. Un véritable reliquat d’une époque révolue. Nous ne sommes plus au 18e ou au 19e. En 2016 les conditions de vie, de transport et de travail sont à peu près les mêmes partout. La question de l’éloignement ne devrait plus se poser non-plus, car les locaux sont à même de pouvoir assurer les taches qui étaient anciennement dévolues aux expats. Que ce soit pour les fonctionnaires locaux ou expats, au nom de l'égalité, il faut vraiment arrêter cette gabegie monumentale payée de nos poches pour diminuer d'autant nos prélèvements fiscaux. Ces surindexations sont l’une des principales causes à la plupart de nos maux. C'est la raison de bien de nos déséquilibres.

35.Posté par T'en a marre le 04/04/2016 16:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même sans etre expat , beaucoup de fonctionnaires en Polynesie sont sur rémunérés ! Plus cadeaux ! Tout le monde doit passer par la trappe ! Allez hop !

36.Posté par tehuiarii le 04/04/2016 16:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila pour les DOM mais un jour peut-être pour nous aussi. Sinon les concour d'État ouvert a tous celon catégorie a chacun de mettre toute ses chances de son côté pour réussir un concours c'est ce que j'ai fais çà a mis du temps et sans piston

37.Posté par Le Vieux le 04/04/2016 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sarkozy a dèja supprimèe l'indexation des retraites lorsqu'il ètait prèsident. Alors attendez-vous au pire si il est rèelu. Une solution ne votez pas pour ce type. Oui, l'indexation a tirès les prix vers le haut. Mais ne croyez pas une seconde que les fonctionnaires métropolitains retraitès et d'actifs vont rester si l'indexation est supprimèe du jour au lendemains et que les prix et notamment ceux des transports ne bougent pas. Sans indexation, combien d'entre eux vont rester? La Polynèsie, c'est bien, magnifique ... Mais pour des vacances, des cours sèjours. Vivre dans les îles, au bout d'un certain temps, c'est très contraignant. C'est loin, très chers, l'isolement, les nouvelles technologies qui peinent à fonctionner correctement, les cyclones, la scolarité des enfants et la santé plus qu'aléatoire, la sécurité ect, ect.

38.Posté par ici et ailleurs le 04/04/2016 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En attendant de supprimer les fonctionnaires !

39.Posté par Lolo le 04/04/2016 17:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut dire à Sarko pour les POM aussi c''est là où il y a un max de détournement de l''indexation. Il fera encore plus d''économie

40.Posté par Greg le 04/04/2016 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces sur-rémunérations des fonctionnaires locaux et expatriés ne devraient plus exister. Tous les fonctionnaires devraient être à la même enseigne, surtout qu'il n'y a aucune raison de nos jours, pour continuer à maintenir des telles pratiques qui sont à ce point injustes et productrices d'inégalités et des frictions partout et à tous les niveaux.

41.Posté par Chaval le 04/04/2016 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Vlad, de quelles poches parles-tu ? Les indexations sont payés par l'Etat et aucun argent n'est ponctionné dans les poches des locaux. Bon parlons argent, que deviennent les 180 milliards que la France verse chaque année au territoire ? Crois-tu que les fonctionnaires en bénéficient ?. Cet argent est normalement utilisé pour le fonctionnement du pays, alors au lieu de parler de gabegie des indexations, pose toi la question où se trouve la gabegie ? Rien n'est clair dans l'utilisation de cet argent, qui peux dire à quoi sert et à qui profite cette manne de l'Etat ? Ce ne sont pas les fonctionnaires qui minent l'argent, voyez plutôt du côté des gouvernants qui ne meurent pas de faim loin s'en faut.

42.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Marie-Hélène COURBON,
Comment ça l’Etat n’est pas responsable ? Il a complètement déstabilisé ce pays le jour où il a débarqué en ramenant ses fonctionnaires (en plus de son CEP et sa bombe) avec la longue liste de privilèges qu’on leur sait tels cette indexation (censée compenser des handicaps qui n’existent plus). Il reste que ces salaires plus importants que ceux du privé participent aujourd’hui à l’économie du pays, et c’est à l’Etat de régler ce problème qu’on lui doit.
Mais je doute fort que vos fonctionnaires, profs, magistrats et autres soient prêts à renoncer à leurs acquis, bien qu’ils se bousculent au portillon pour être affectés ici, et y rester.

43.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MH COURBON (fin),
Vos élus de métropole, tel votre cher député Dosière, proposent de supprimer l’indexation des SEULS FONCTIONNAIRES LOCAUX, ce qui serait totalement injuste. La meilleure, dans son interview à TP, Dodo proposait de compenser la suppression de ces super salaires par l’octroi d’une subvention équivalente à la somme économisée, ALORS qu'il venait tout juste de s’étouffer d’indignation de l’aide versée par Paris aux… MENDIANTS FRANÇAIS de Polynésie. S'il croit qu'on avale encore ses bobards, il se trompe. Je veux bien qu’ils entretiennent leur brioche, mais qu’ils cessent de nous prendre pour des idiots.

44.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ *****, Mazked,
Les fonctionnaires d’Etat polynésiens peuvent tout à fait être affectés en France, et j'en connais plusieurs qui y travaillent. Et ceux là ne bénéficient d’aucune prime d’éloignement, que je sache.
@ Vlad,
" Ces surindexations sont l’une des principales causes à la plupart de nos maux." Sans blague !
Budget versé par la France à la Polynésie : 1,5 MILLIARD D’EUROS
Budget consacré à vos seuls « comités théodule » (merci mon Général) : 54 MILLIARDS D’EUROS

45.Posté par Jeff le 05/04/2016 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’indexation des salaires pour les fonctionnaires est une aberration sur à peu près tous les plans. Il suffit de constater comment en quelques décennies le procédé aura transformé notre société en créant une élite de classe dominante, celle des fonctionnaires, par rapport à ceux œuvrant dans le secteur privé, autrement dit par rapport au capital, par rapport à ceux qui créent de la richesse. Dominantes et protégées, ces élites virtuelles surfent sur une économie virtuelle en planant au-dessus du besoin et des contraintes de la vraie vie et du vrai marché. Se tirer une balle dans le pied donnerait le même résultat : La disparition du secteur privé et faute de ressources fiscales à prélever, du public et du pays tout entier.

46.Posté par Cool Ruler le 05/04/2016 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours la même misère intellectuelle qui sévit dans la partie commentaires, les mêmes avis tranchés, l'absence de retenue et (trop) souvent de réflexion. On voit que c'est un sujet clivant.
Parfois, il est bon de se tourner vers le passé pour comprendre le présent. L'indexation, à mon sens et je ne suis sûr de rien, si ce n'est que ceux qui savent me corrigeront, partait du principe qu'on demandait à quelqu'un travaillant au service de la collectivité (fonctionnaire) méritait un dédommagement quand il était appelé dans l'exercice de ses fonctions à s'éloigner temporairement de son domicile, de son lieu de vie, bref, de chez lui. Je comprends aussi qu'à l'époque les moyens de transport étant ce qu'ils étaient, les désagréments étaient nombreux et qu'il fallait bien motiver les troupes

47.Posté par Cool Ruler le 05/04/2016 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant que ceux qui ne voient pas de changements depuis cette époque révolues, à l'heure de l'A380, de Skype et de Carrefour (je rappelle que manger des yaourts frais, boire du chablis en mangeant quelques toast de foie gras régulièrement ne figure pas dans la déclarations des droits de l'Homme) lèvent la main. Vous êtes hors sujet.
Pour conclure ce post, je trouve logique que les fonctionnaires Polynésiens qui partent en métropole dans le cadre de leur fonctions soient indexés, de la même manière que les fonctionnaires métropolitains le sont quand ils viennent au Fenua. Le niveau d'indexation est il à revoir ? sans doute. Mais que ceux qui restent là où ils sont soient indexés, je ne vois aucune logique, et c'est pas faute d'essayer.

48.Posté par Chaval le 05/04/2016 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on revenait un peu sur l'idée de l'impôt sur le revenu ici, là je crois que on retrouverait une équité en ce qui concerne les inégalités que l'on rencontre. Cherté de vie due à quoi ? Les taxes d'entrée phénoménales, la TVA qui ne baisse pas d'un centime, les marges énormes des grandes surfaces, des concessionnaires automobiles, sur l'électro ménager, sur l'ameublement, les prix à la consommation sont indécents, qui en profite ? Les commerces et les gros salaires, un salaire minimum paie la même chose pour vivre qu'un salaire de haut niveau, voilà pourquoi il faut un impôt sur le revenu, mais naturellement les dirigeants de ce pays sont contre, bien sur. Trop d'avantages qui seraient atteints.

49.Posté par Ben le 05/04/2016 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous les expatriés vous n'avez cas rentrer chez vous, oui on est indexé !!! Et alors !! Payez nous la merde de bombe nucléaire !
Mais c'est vous qui profitez le plus chez nous, nos femmes, notre boulots, notre pays, nos plages, vous êtes en sécurités ici non ? Pas d' attentat , tu as le soleil, il fait bon vivre chez nous, les gens sont cool accueillant non ? Pas comme chez vous !

Toi tu gardes ton argent, tu t'achetes une bagnole pourrie, tu te te prends un logement pourrie et tu gardes le reste de l'indemnité de logement, tu fais de fausse déclaration , tu economises ! Quand tu as finis ton contrat tu peux t'acheter une maison en france, tu attends 4ans et tu reviens ici dans les TOM, tu refais la mm choses, ah oui j'oublais tu as dit que allait au spéctacle pour montrer ta face au gens, faut bien que tu jettes des 100F

Aussi tu viens passer ton permis de conduire ici, c'est plus facile ici, tu viens volés le travail du polynesien en passant les concours ici !!! C'est vrai c'est moins dur !!! C'est pas Vrai

Ensuite tu te prends un poste à l'université à 1millions par mois avec les heures Supp c'est pas vrai ?

QUI PROFITE BIEN DE LA POLYNESIE FRANCAISE ET DE L'INDEXATION !!! NOUS LES TAHITIENS OU VOUS LES POPAA !!

VOUS AVEZ RAISON NOUS AVONS VRAIMENT UNE MAUVAISE OPIGNION DES FONCTIONNAIRE POPAA !! CAR VOUS NOUS CRACHEZ A LA GUEU... VOUS NOUS TRAITEZ COMME DES CHIENS... ON LE VOIT TOULS LES JOURS CAR ON TRAVAILLE AVEC VOUS !!!!

50.Posté par marie le 05/04/2016 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RENTREZ CHEZ VOUS !!!
JE NE VEUX PLUS DE LA NATIONNALITE FRANCAISE POUR ETRE TRAITER COMME CELA PAR LA FRANCE !!
JE PREFERE VIVRE DE POISSON, DE COCO.... QUE DE VOUS ENTENDRE !!!

1 2