Tahiti Infos

Sup Race - Paddle League 2018 : Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien

Les Pacific Paddle Games se déroulent chaque année en Californie. Cet événement sportif majeur vient clôturer la saison de stand up paddle race. C'est finalement Georges Cronsteadt qui a pu obtenir les meilleurs résultats en élite même si Enzo Bennett n'a pas démérité. A noter également les très bonnes performances du jeune Keoni Sulpice qui s'impose en pro junior.


Les Pacific Paddle games ont clôturé la saison de SUP race
Les Pacific Paddle games ont clôturé la saison de SUP race
Les Pacific Paddle Games (PPG) se déroulent chaque année en Californie. Si les championnats du monde de stand up paddle ISA restent un moment important de la saison, les PPG sont la Mecque du stand up paddle race professionnel. Une délégation polynésienne importante était présente à Dana Point le 6 et 7 octobre dernier pour tenter de porter au plus haut les couleurs de Tahiti.
 
Pour rappel, le stand up paddle race est rattaché à la fédération tahitienne de surf (FTS), présidée par Lionel Teihotu. Alexy Berthet est le président de la commission SUP au sein de la FTS. Les Pacific Paddle Games sont venus clôturer la saison internationale, les classements mondiaux 2018 viennent d’être diffusés. Les PPG proposent plusieurs courses : une course de longue distance et une course technique.

Belle 12e place mondiale pour le "King" Georges Cronsteadt
Belle 12e place mondiale pour le "King" Georges Cronsteadt
Georges Cronsteadt et Enzo Bennett au top
 
Alors qu’avant les PPG Enzo Bennett était le meilleur Tahitien au classement mondial, c’est finalement Georges Cronsteadt qui obtient le meilleur résultat en Californie grâce à une excellente 6e place sur la course de longue distance. L’ambassadeur Air Tahiti Nui Georges Cronsteadt termine donc l’année à la 12e place mondiale. Enzo Bennett ne démérite pas et termine 14e mondial grâce à sa 9e place dans la course de longue distance.
 
Niuhiti Buillard termine quant à lui à la 30e place au classement mondial suite à un abandon dans la course élite à laquelle ont participé une quarantaine de paddlers du monde entier.
 
Du côté des Tahitiennes, la meilleure est Vaimiti Maoni, elle termine 22e de la course de longue distance élite mais c’est Hinarii Yiou qui est la mieux classée au niveau mondial avec une 44e position. Aucune Tahitienne n’est présente pour l’instant de manière durable sur le circuit mondial.
 
On retiendra également de ces PPG l’excellente performance du jeune Keoni Sulpice qui termine premier du classement combiné en pro junior, empochant par la même occasion le prize money de 1000 dollars US. Tiavarau Chang termine 3e sur la course de longue distance, toujours en pro junior, et obtient une 7e place en combiné.

Nos jeunes filles ont porté haut les couleurs de Tahiti
Nos jeunes filles ont porté haut les couleurs de Tahiti
Belles performances en open
 
A noter également les bonnes performances de nos Tahitiens en prone : Bruno Tauhiro termine 2e de la course de longue distance. Damien Troquenet, le gagnant du Waterman Tahiti Tour 2018, termine 3e de cette même course. Il y avait huit participants dans cette catégorie. Chez les femmes, toujours en prone, Heilani Cronsteadt termine à la 3e place et Hinatea Danielou termine à la 5e place.
 
A noter également les bonnes performances en open SUP de Tuhiti Tirao qui termine premier devant Henere Harrys en 18-29 ans, Atamu Conti est deuxième en 30-39 ans, Vincent Goyat est premier en 40-49 ans et Teiki Conti est deuxième en 50-59 ans. Belles performances également de nos jeunes filles puisque Haniarii Brillant gagne en 15-17 ans devant Leeloo Desanti. SB
 
Infos et résultats Paddle League

Superbe résultat pour Keoni Sulpice, ici avec son père
Superbe résultat pour Keoni Sulpice, ici avec son père

Sup Race - Paddle League 2018 : Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien

Rédigé par SB le Jeudi 11 Octobre 2018 à 12:07 | Lu 1632 fois