TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Stand Up World Tour : Du paddle de haut niveau à Sapinus




Le tahitien Arsène Harehoe, lors de la Sapinus Pro 2011 (photo : Steve Dickinson)
Le tahitien Arsène Harehoe, lors de la Sapinus Pro 2011 (photo : Steve Dickinson)
L’Association Papa Hoe et la Waterman League ont présenté, vendredi 24 mai, à l’hôtel Manava Suite Resort, la prochaine édition de la Sapinus Pro Tahiti 2012, l'étape tahitienne de la compétition internationale World Stand Up Paddle Tour.
L'étape tahitienne, troisième étape du circuit, se déroule du 26 mai au 3 juin, sur le récif de Sapinus, à la Pointe des Pêcheurs, à Punaauia.
Les 40 meilleurs athlètes mondiaux de cette discipline, et notamment Kai Lenny, 19 ans, qui domine le championnat actuellement, sont présents pour en découdre. Parmi eux quelques tahitiens dont Arsène Harehoe ou Guillaume Bourligueux.

Créé en 2009, le Stand Up World Tour est la compétition officielle du championnat du monde de Stand Up Paddle Surfing. La compétition se déplace dans 6 pays et avec la participation de 16 nations différentes.
En 2009, la Waterman League a mis en place une tournée avec des compétiteurs du Stand Up World Tour pour démontrer au monde ce qui allait arriver dans ce sport relativement nouveau et en constante évolution qu'est le stand up paddling. Tahiti fut choisi, et plus particulièrement le spot de Teahupoo, pour indiquer que le Stand Up World Tour était sur le point de révolutionner la vision de ce sport à l’échelle mondiale.

L'année dernière, la compétition s'est déroulée sur le récif de la Pointe des Pêcheurs. L'occasion de non seulement mettre l’accent sur le surf à Tahiti, mais aussi de tirer profit d’une vague plus adaptée à la pratique de Stand Up Paddling. Une belle édition 2011, gratifiée de vague idéales avec des tubes de 3 à 4 mètres. Le spectacle était au rendez-vous. L'événement a été médiatisé dans le monde entier à travers la télé, internet et la presse écrite faisant de la Sapinus Pro, l'étape la plus médiatisée du Stand Up Paddling.

Il s'agit cette année de la 3ème édition du Stand Up World Tour.

Arsène Harehoe
Arsène Harehoe
Les tahitiens en compétition

Un autre développement formidable fut la qualité et le niveau des Tahitiens durant les tournées, dirigé par Arsène Harehoe (Rogue), titulaire d’une demi-finale acquise dans les eaux froides du Nord-Ouest de la France au début du mois, il est déterminé à remporter sa première victoire chez lui à Tahiti. Arsène est un habitué des tournées du championnat depuis sa première édition à Tahiti en 2009. Il s'est placé 6ème au classement général en 2010, 11ème en 2011 et est actuellement 8ème au classement général sur les deux premiers événements de l’année 2012. Il a également remporté deux 5ème places à la finale de Sapinus Pro lors des éditions 2010 et 2011. A 53 ans, Arsène Harehoe ne montre aucun signe de faiblesse et rivalise avec les plus jeunes sur toutes les vagues.

Accompagnant Arsene depuis ses débuts à Sapinus, Guillaume Bourligueux, qui est chez lui à Sapinus. Guillaume s’est blessé aux deux dernières éditions de la Sapinus Pro de 2010 et 2011. Il tentera de se racheter sur l’édition 2012.

Tama Audibert (Starboard) a pris d’assaut le palmarès en 2010 avec une impressionnante 2ème place à la Sapinus Pro. Depuis il s'est imposé sur le tour mondial en se maintenant dans le Top 10 au classement général depuis 2010.

Patuariitea Laux est un autre habitué du World Tour. Il a réalisé la meilleure performance générale parmi les compétiteurs tahitiens sur le tour en 2011 avec une 10ème place au classement général.

Aux côtés de ces habitués du World Tour on trouve un grand nombre de locaux talentueux à commencer par Vetea David (Naish), qui détient la 2ème place de la finale de 2011 de la Sapinus Pro, à Patrice Chanzy et Didier TinHin qui sont aussi arrivés aux finales de 2011. Ou encore Serge Carabasse qui a suivi ses compatriotes aux événements de Hawaii et de la Californie.

Les meilleurs mondiaux

Deux fois champion du monde, Kai Lenny, 19 ans est originaire de Maui, Hawaii. Il a beaucoup impressionné à Tahiti en 2011 en en surfant la plus grosse vague, dès le premier jour de l’événement principal. Round 1 Heat 1 Kai Lenny s’est vu marquer un tour presque parfait sur une vague impressionnante qui s’est transformée en un tube encore plus gros (duquel il n’est pas sorti), ce qui lui valut un respect et une admiration unanimes. Une chose est sûre, Kai Lenny n’est pas là pour se classer en 2ème position…

Les principaux concurrents :
Il y a tellement de concurrents à mentionner mais voici quelques-uns parmi les noms principaux dont il faut se méfier :

- Peyo Lizarazu (FR) : gagnant à Tahiti en 2011 et vice champion du monde en 2010, Peyo est un surfeur surpuissant et un spécialiste des tubes ; assurément quelqu’un dont il faudra se méfier à Sapinus
- Dave Muir (AUS)- Starboard: cet australien a interpellé le monde en 2010, sortant de nulle part il s'est hissé à la première place mondiale et a notamment gagné sa première victoire en tournée lors de la Sapinus Pro
- Aaron Napoleon (HI)- Rogue: une autre légende mais en provenance de Hawaii, Aaron a terminé 3ème à Sapinus en 2010 et 5ème en 2011. Il aime les tubes et Tahiti et il est très à l’aise dans les vagues difficiles de Sapinus
- Robin Johnston (HI)- Mistral: l’un des compétiteurs le plus régulier sur les tournées. Il est finaliste de la Sunset en 2011. Robin est un surfeur phénoménal sur tous types de vagues. Il a inventé et perfectionné de nouvelles techniques et acquis de très bons résultats à la Sapinus Pro en 2011
- Ikaika Kalama (HI) – Rogue: il a terminé 4ème à Sunset en 2012. Ikaika a des origines tahitiennes. Spécialiste des tubes, il a l’intention de marquer la 3ème édition de la Sapinus Pro sa présence.

Le gratin mondial du Stand Up Paddle est à Tahiti pour disputer la Sapinus Pro 2012, la semaine prochaine
Le gratin mondial du Stand Up Paddle est à Tahiti pour disputer la Sapinus Pro 2012, la semaine prochaine
Les jeunes loups

Prêts à voler la vedette à tous ces athlètes, un certain nombre de jeunes compétiteurs sont là pour montrer que l'histoire de ce sport ne doit pas s'écrire sans eux :
- Caio Vaz (BRE) : Caio a fait son irruption sur scène à la fin de l’année 2011, allant son chemin à travers les épreuves et dans le main event pour finir à la 5ème place mondiale. 7ème à Sunset, suivi par des finales qui se sont terminées au début de ce mois en France. Petites ou grosses vagues, Caio est sans en douter une force majeure avec laquelle il faudra compter. Il a assez de talent pour accéder à la 1ère place au classement général ;
- Sean Poynter (US)- Starboard: 3ème place au classement général en 2011, il s'est hissé à la 5ème place à Sunset en 2012. Il s'est correctement classé lors de la compétition en France. Il sera donc très certainement l’un des compétiteurs auquel il faudra faire très attention ici, à Tahiti
- Zane Schweitzer (HI)- Starboard: Zane a fini l’année 2011 à la 4ème place avec une victoire à la finale de Hawaii, venant couronner une année incroyable pour ce jeune talent. Jusqu’à présent en 2012, il n'a pas réalisé de performance. Mais attention : Zane a la niaque ;
- Noa Ginella (HI)- Naish : Ayant grandi sur la North Shore de Oahu, Noa a été entouré de talents du surf et il a été imprégné pour s’imposer comme l’un des grands espoirs pour le stand up paddle. Il vient de terminer ses études, il a la volonté de s'imposer sur les tournées. Quoi de mieux que les vagues puissantes de la gauche de Sapinus pour un « goofyfooter » qui veut imposer sa personnalité ?
- Bullet Obra (HI) : Bullet Obra est un autre jeune talent de Hawaii. Il a impressionné chez lui, à Big Island, en 2011 avec l’un des spectacles les plus explosifs de l’année, remportant les Trials et terminant en finale du main event. Un autre « goofyfooter », Bullet se sentira comme chez lui ici à Tahiti et sera à la recherche d’une amélioration des ses performances.

Stand Up World Tour : Du paddle de haut niveau à Sapinus
Le programme de la Sapinus Pro 2012

Vendredi 25 mai
- 14h : Conférence de presse, Manava Suite Resort, Punaauia

Samedi 26 mai
- 8h à 10h : Inscriptions, Pointe des Pêcheurs, Punaauia
- 10h à midi : Na Kama Kai Youth Challenge, Sapinus (dépendant des conditions)
- 13h à 17h : Na Kama Kai Youth Clinic : au quai de Ta’apuna
- 18h à 20h : Cérémonie d’ouverture, Pink Coconut, Marina Taina

Dimanche 27 mai
- 7h : Première convocation pour les Trials de la Sapinus Pro : Pointe des Pêcheurs
- 7h30 : Première possibilité de commencer la compétition
- 19h : Cocktail de bienvenue, Manava Suite Resort

Lundi 28 mai - Samedi 2 juin
- 6h30 : Convocation pour l’événement principal
- 7h00 : Première possibilité de commencer la compétition

Jeudi 31 mai
- 18h30 : Cinéma : The Story So Far (ou « L’histoire jusqu’ici »,) de la Stand Up World Tour, Pink Coconut, Marina Taina

Samedi 2 juin
- 18h : Cérémonie de clôture, Pink Coconut, Marina Taina

Les contacts

Waterman League :
• Directeur Général : Tristan Boxford tristan.boxford@watermanleague.com

Association Papa Hoe :
Maui Ciucci (tél.) +689 21 41 55

Mickael Guichard (tél.) +689 73 34 77

Stand Up World Tour : Du paddle de haut niveau à Sapinus

Les partenaires de l'événement


AIR TAHITI NUI, MOORINGS, TAHITI TOURISME
Ville de Punaauia
OPT, Mana, Vini
MANAVA SUITE RESORT
PINK COCONUT
Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront offertes par le Pink Coconut, à la Marina Taina, avec en plus une soirée cinéma spéciale qui mettra en avant « The Star So Far » ou « L’histoire jusqu’ici », un regard en arrière du Stand up World Tour depuis ses débuts en 2009. Nous sommes ravis de nous lancer avec un partenariat efficace et durable avec le Pink Coconut qui ouvre ses portes à notre communauté de l’océan juste sur l’eau à la Marina Taina.

L’EAU ROYALE et COCA COLA
GO PRO

POLYNESIE 1ERE

Le magazine officiel du Stand Up Tour, SUP Magazine qui couvrira l’événement coup par coup sur son portail internet, sur les sites suivants : SupThe Mag et GrindTV

Vous pourrez suivre la Stand-up Paddle Board sur Polynésie 1ère

ASSOCIATION PAPA HOE & LA FEDERATION TAHITIENNE DE SURF

Stand Up World Tour : Du paddle de haut niveau à Sapinus

Kai Lenny, 19 ans, actuel champion du monde
Kai Lenny, 19 ans, actuel champion du monde

Stand Up World Tour : Du paddle de haut niveau à Sapinus



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 25 Mai 2012 à 16:01 | Lu 2395 fois

Tags : SURF


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki