Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Stabilisation de l'emploi en 2014, selon l'ISPF



Lors du dernier forum de l'emploi à Arue, ils étaient plusieurs centaines de personnes à avoir fait le déplacement
Lors du dernier forum de l'emploi à Arue, ils étaient plusieurs centaines de personnes à avoir fait le déplacement
PAPEETE, le 09/11/2015 - L'emploi se stabilise en 2014, c'est le constat que dresse l'Institut de la statistique de Polynésie Française, dans un communiqué de presse. Le nombre d'emplois salariés a progressé de 0,7 %, une bonne nouvelle depuis sept ans. En revanche, les effectifs du secteur tertiaire non marchand continuent de diminuer.

Le bilan de l'emploi en 2014, sur le fenua est plutôt encourageant, c'est en tous les cas, le constat que relève l'Institut de la Statistique de Polynésie Française.

En décembre 2014, le nombre d’emplois salariés a progressé de 0,7 %. Cette hausse est la première depuis sept ans, alors que l’emploi avait reculé en moyenne de 2,2 % par an (1 500 emplois) depuis 2007.

La hausse de l’emploi résulte de la progression dans le secteur tertiaire marchand (+ 2,7 %) et dans le secteur primaire (+ 1,1 %).

En revanche, les effectifs du secteur tertiaire non marchand continue de diminuer (- 0,4 %) et, plus fortement encore, ceux du secteur de la construction (- 7,9 %).

Pour la première fois depuis cinq ans, l’emploi augmente dans les entreprises de plus de 50 salariés. Inversement, les petites structures continuent de réduire leurs effectifs.

Le salaire brut moyen pour 145,1 heures travaillées est de 274 600 Fcfp ; il augmente de 0,6 % sur un an en liaison avec la diminution du nombre de salariés percevant moins de 200 000 F.CFP bruts par mois.

La masse salariale progresse de 0,3 % pour la première fois depuis six ans. Dans l’administration publique, elle baisse de 1,5 % et progresse au contraire de 0,7 % dans le secteur privé.

Sur le marché du travail, le nombre des demandeurs d’emploi continue d’augmenter (+ 2 % sur un an), en particulier avec la mise en œuvre dès janvier 2014, de la nouvelle mesure d’aide à l’emploi, le Contrat d’Accès à l’Emploi (CAE). Les personnes non diplômées et sans expérience sont celles dont les effectifs ont le plus augmenté. Le nombre de nouvelles offres d’emploi normal est en baisse de 5 %.

Rédigé par Communiqué de l'ISPF le Lundi 9 Novembre 2015 à 16:38 | Lu 602 fois

Tags : EMPLOI, ISPF




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance