Tahiti Infos

Spectacle: "Charlie et la Chocolaterie"


Spectacle: "Charlie et la Chocolaterie"
L’Ecole de Danse Annie Fayn et La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui présentent "Charlie et la Chocolaterie" le Samedi 30 mars 2013 à 19h30 au Grand Théâtre.

Ce spectacle est une adaptation chorégraphique inspirée de Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, un classique de la littérature jeunesse, plein de fantaisie et d'humour, paru en 1964. Les différents styles de danse pratiqués au sein de L’Ecole de Danse Annie Fayn – classique, contemporain, modern’ jazz et claquettes – illustrent la trame d’une savoureuse histoire chocolatée aux délicats arômes qui séduira petits et grands gourmands.

L’histoire
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Willy Wonka, lance un grand concours : les gagnants de cinq tickets d’or pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Cette histoire fantastique pleine de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà les ingrédients d’une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Synopsis

Ouverture : La Maison de Charlie
Le spectacle s’ouvre sur un écran représentant la maison de Charlie dans laquelle les deux couples de grands-parents dialoguent et racontent l’histoire, installés dans un grand lit. A l’évocation de tous les délices imaginés par Willy Wonka, les petits chocolats des cours classique débutant, élémentaire niveau 1 et moyen niveau 1 ouvrent le spectacle et invitent les spectateurs à entrer dans un rêve plein de gourmandise servi par des rondos Veneziano.

Les Tickets d’Or
La discussion reprend de plus belle… Un concours a été organisé pour trouver cinq tickets d’or qui permettront à leurs détenteurs de visiter la mystérieuse chocolaterie de Willy Wonka. Les élèves du cours modern’ jazz niveau moyen représentent ces enfants en quête des précieux sésames… Malheureusement les élus se trouvent dans la salle : Augustus Gloop, Veruca Salt, Violet Beauregard, Mike Teavee et Charlie Bucket, interprétés par l’Atelier du Théâtre de Poche, font leur entrée sur scène avant de suivre le grand Willy Wonka dans l’univers incroyable de la chocolaterie.

La Salle au Chocolat 1
Dans ce paysage exquis où tout est comestible, même le gazon, on trouve des champignons sucrés interprétés par les cours classique niveau élémentaire 2 sur la musique de la Truite de Schubert, de l’herbe à la menthe qui s’anime dans un ballet contemporain dansé par le cours intermédiaire et de grands bonbons acidulées que représentent le cours classique niveau
supérieur.

Les Oompas-Loompas
Au détour d’une des collines apparaissent les mystérieux travailleurs de la chocolaterie, les Oompas-Loompas. Tous les cours de claquettes du niveau 1 au niveau 4 sur de dynamiques boogies sont mobilisés pour illustrer ces véritables artisans de tous les délices !

La Salle au Chocolat 2
Dans cette salle surtout se trouvent une rivière et une cascade de chocolat qui le brasse pour lui donner la bonne texture. Cette rivière brune est interprétée par le cours classique avancé sur le célèbre canon de Pachelbel. Mais l’aventure tourne mal, le premier gagnant, AugustusGloop désobéit à Willy Wonka et est emporté par les flots chocolatés…

La Salle aux Inventions
La visite se poursuit dans la salle aux inventions, le laboratoire expérimental de Willy Wonka. Les savants que sont les élèves du cours contemporain supérieur y perfectionnent les créations les plus audacieuses de son excentrique directeur. Les chewing-gums magiques qui permettent de déguster un repas de trois plats y sont l’attraction principale et interprétés audacieusement par le cours contemporain élémentaire. Là encore un incident survient quand Violet Beauregard s’empare d’un d’entre eux à l’insu de tous et savoure les mets qu’il contient. Au moment du dessert, la savoureuse tarte aux myrtilles que dansent les cours de pointes niveau 2, 3 et 4, n’est pas au point et transforme la demoiselle en une énorme myrtille. Elle disparaît à son tour.

La Salle aux Noix
Les enfants restants guidés par Willy Wonka poursuivent leur périple en passant dans la salle aux noix où des écureuils dressés tris les bonnes des mauvaises. Des enfants turbulents entrent dans ce lieu où l’organisation est minutieuse, ce sont les enfants du cours de modern’ jazz débutant, métaphore des caprices de Veruca Salt. En face d’eux, des petites filles modèles représentent les enfants sages et obéissants, deux qualités qui font défaut à la jeune fille. Celle-ci exige d’obtenir un des petits écureuils dansés par les cours initiation sur une musique de Tchaiskovski qui se sentant menacés la jette dans le vide ordure de la chocolaterie.

La Salle Blanche
Charlie et Mike sont à présents les deux derniers enfants à poursuivre l’aventure. Ils entrent dans une salle composée de grands écrans de télévision conçus pour diffuser des échantillons de barres de chocolat par voie télévisuelle. Elle est toute blanche et totalement dédiée aux nouvelles technologies de demain. Le cours classique intermédiaire sur la musique de Green Sleeves introduit ce nouveau lieu épuré. Le blanc c’est aussi la couleur du King et les chorégraphies modern’ jazz des niveaux intermédiaire et avancé sont un hommage à tout ce qu’Elvis Presley a pu apporter à la musique. Encore une fois, l’aventure se gâte et Mike pris dans l’ambiance électrique qui règne désormais dans la salle désobéit et entre dans les écrans et y disparaît.

Le Grand Ascenseur de Verre
Le dénouement de l’histoire se joue avec Charlie, grand gagnant de la loterie déguisée de Willy Wonka. Au cours d’un ballet tout en blanc, prolongement de la salle précédente et ouverture vers l’incroyable ascenseur de verre qui peut se déplacer dans tous les sens, les élèves des cours supérieurs toutes disciplines confondues ouvre la voie à l’épilogue et la morale de l’histoire.

Epilogue
L’histoire se termine sur une chanson phare de Franck Sinatra reprise par Elvis Presley, My Way, interprétée par les cours contemporain et classique supérieur illustrant l’incroyable vécu de Willy Wonka transmetteur de son savoir à son nouveau successeur à l’issue d’un véritable parcours initiatique au cours duquel le jeune garçon aura su s’illustrer par ses qualités
morales, son intelligence et son amour pour sa famille.

Tarif unique : 2 800Fcfp
Vente des billets dans les magasins Carrefours Arue et Punaauia

Contacts :
Ecole de danse Fayn : Marion Fayn 78 59 48
TFTN : Communication 544 536

Rédigé par TFTN le Mardi 19 Mars 2013 à 12:02 | Lu 892 fois