TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Skate – Une compétition pour le fun : C’est Irvin Yazot, le plus jeune, qui s’impose.


Le Tahiti Skate Club a organisé sa première journée d’initiation à la compétition. Malgré la pluie du matin, les jeunes skateurs ont pu s’amuser samedi au skate park de Tipaerui. C’est finalement Irvin Yazot, le plus jeune, qui s’est imposé.



Hugo Bercégol, un très bon compétiteur
Hugo Bercégol, un très bon compétiteur
TIPAERUI, le 20 décembre 2014. La journée avait mal commencé avec les trombes d’eau qui se sont abattues sur le skate park de Tipareui mais les organisateurs bénévoles du Tahiti Skate Club récemment créé, ont réussi à évacuer l’eau aidés de raclettes. La chaleur aidant, le skate park est redevenu ensuite praticable.
 
C’était la première sortie pour le Tahiti Skate Club et son responsable de section Manu Gueguen. Du haut de ses 42 ans, Manu, qui est par ailleurs un excellent surfeur, a toujours entretenu sa passion pour le skate, il vient d’ailleurs d’en faire les frais avec une fracture de la jambe il y quelques mois.
 
Il a transmis sa passion à son fils Kilian et cherche à donner de son temps pour encadrer ces jeunes passionnés de planche à roulette. Cette journée de compétition était ‘pour le fun’, pour permettre aux juges de se faire la main, pour huiler le déroulement de la compétition et pour promouvoir le club.
 
Le jeune Irvin s’est imposé en enchaînant les ‘runs’ avec un style très fluide et précis en chutant très peu. Le niveau fut bon pour cette discipline tout en équilibre et en engagement, pas évidente, la chute n’étant jamais très loin.

(Manu en blanc)
(Manu en blanc)
Emmanuel Guéguen, vice président du Tahiti Skate Club :
 
Le club a été récemment créé ?
 
« Oui, le président est Michel Fouchard. Il est divisé en 2 sections, une section descente ‘downhill’ gérée par un autre vice président, Jean Jacques Briquet, et une autre pour le skate park, gérée par moi même. Aujourd’hui, c’est notre première journée ‘Skate Park’, c’est une compétition amicale qui n’a rien d’officiel, on a mis cela en place pour montrer aux jeunes qu’il y avait un club qui avait la vertu d’exister et qu’ils avaient tout intérêt de prendre leur licence avec nous pour qu’on puisse essayer de faire quelque chose de  plus officiel, peut être un mini championnat. »
 
Satisfaits de la journée ?
 
« Mis à part la matinée passée à enlever la mares d’eau, cela s’est bien passé en sachant que c’est les vacances scolaires, certains ‘riders’ sont partis avec leurs parents donc il n’ont pas pu être là, pour le reste super, cela s’est bien passé. »
 
Que pensez vous du niveau chez ces jeunes ?
 
« C’est pas complique, c’est un peu comme en surf, les jeunes ont du talent qui ne demande qu’à être encadré. A partir du moment où tu peux leur proposer des journées comme ça dédiées au skate, ils sont motivés pour progresser pour donner le meilleur d’eux mêmes et quelque part notre satisfaction c’est de réussir à faire progresser notre sport à travers ces jeunes là qui vont perpétuer notre passion et pourquoi pas reprendre le flambeau par la suite. »
 
De l’extérieur cela semble facile mais le béton cela fait mal ?
 
« C’est avant tout de l’engagement, c’est avant tout de la pratique, les gars tombent mais ne se font pas forcément mal. Ils sont aguerris et apprennent au fil des sessions. Ils progressent. »
 
Le calendrier 2015 ?
 
« On  va essayer de mettre en place 3 compétitions, idéalement il y en aura une à Arue, une autre ici à Tipareui et une à Taravao. Peut être une compet’ surprise à Papeari mais cela reste encore à caler dans notre calendrier. Il y aura également un ‘Game of Skate’ le 17 janvier organisée par un autre club pour mettre en avant le côté ‘street’ et ‘flat’, privilégiant toutes les manœuvres qui se font au sol. »
 
Quelques mots sur les compétiteurs présents ?
 
« Il y a deux compétiteurs qui se sont déplacés de Raiatea pour l’occasion, ils ont un skate park là bas, il y pas mal de jeunes très motivés, ils doivent être une petite vingtaine à y skater. Comme on a pu le voir ils ont un niveau très très correct voire un très bon niveau pour certains d’entre eux. Ils sont venus jusqu’ici alors pourquoi ne pas nous déplacer là bas un jour pour y organiser quelque chose. »
 
Dernier point, la sécurité ?
 
« Comme on peut le constater, tous les jeunes avaient leur casque, certains ont des protections en plus mais il ne rideront jamais sans un casque, je pense pouvoir parler également pour la section downhill, ils rident également avec des protections. C’est une des missions du club, montrer aux jeunes que c’est important de rider avec ses protections pour rider en toute sécurité. »

Irvin a été le plus fort
Irvin a été le plus fort
Irvin Yazot, le plus jeune s’est imposé :
 
Content de ta journée ?
 
« Oui, quand même. J’ai gagné alors que je suis le plus jeune, c’est top. (…) Je ne suis pas encore licencié mais je pense que je vais faire partie du club Tahiti Skate. Avant j’étais sponsorisé par Jean Jacques Briquet qui avait le magasin Globe Tahiti, il m’a un peu appris et aidé question matos. »
 
Tu as appris où ?
 
« J’ai commencé au skate park de Arue, il y avait des amis qui m’ont aidé, les plus forts m’ont montré des techniques, après j’ai essayé et à la longue j’ai réussi. (…) Je ne fais que du skate, dès fois un peu de trottinette mais ce n’est pas trop mon truc. »
 
Cela te motive pour la suite ?
 
« Oui j’aimerais gagner toutes les compétitions auxquelles je participerai, j’espère que le gouvernement va faire de nouveaux skate parks mieux que celui là, qui est déjà bien mais on dirait qu’ils ont mis des dos d’ânes à la fin des rampes. Il faudrait qu’ils fassent plus de choses pour les skateurs. » SB

Skate – Une compétition pour le fun : C’est Irvin Yazot, le plus jeune, qui s’impose.

Irvin en mode 'air'
Irvin en mode 'air'

Rédigé par SB le Mardi 23 Décembre 2014 à 11:23 | Lu 1504 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki