Tahiti Infos

Six mois ferme et mandat de dépôt pour l'agresseur du policier samedi à Pirae


Sans antécédents de violence, le prévenu, un jeune père de famille, a été conduit à Nuutania pour y exécuter sa peine à l'issue de l'audience.
Sans antécédents de violence, le prévenu, un jeune père de famille, a été conduit à Nuutania pour y exécuter sa peine à l'issue de l'audience.
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Le jeune homme de 29 ans interpellé samedi soir pour avoir fracassé, d'un coup de poing, le visage d'un policier de la Section d'intervention qui tentait de ramener le calme sur une rixe alcoolisée à Pirae, a été condamné en comparution immédiate cet après-midi.


C'est le visage encore tuméfié et gonflé, l'œil gauche injecté de sang, que le policier violemment frappé à la face samedi soir à 23 h, près des roulottes à Aora Tini Hau à Pirae, s'est présenté ce lundi après-midi au tribunal. Son agresseur, 29 ans, ivre au moment des faits, était jugé en comparution immédiate. Il a écopé de 12 mois de prison dont 6 mois ferme, avec mandat de dépôt à l'audience.

Sans antécédents judiciaires significatifs, ce jeune papa a reconnu à la barre avoir frappé le fonctionnaire de police "gratuitement", parce qu'il lui demandait simplement de s'écarter : "Oui je l'ai frappé gratuitement, il ne faisait que son travail, il m'a juste demandé de reculer, ça m'a énervé. Et parce que c'était un policier aussi". Il s'est excusé.
Le policier de la Section d'intervention avait été appelé avec ses collègues pour mettre fin à une rixe en marge d'un bal alcoolisé, bal animé par son agresseur, guitariste.

"C'est sidérant" estime l'avocat du policier

"C'est sidérant" a estimé Me james Lau, avocat du policier. "iD'habitude on nous explique qu'il y a eu provocation policière, etc., pas là. Ce que je vais dire va peut-être choquer, mais il y a un vrai problème avec l'autorité aujourd'hui en Polynésie française. [L'enquête sur la santé mentale qui a été lancée va peut-être le démontrer, mais il y a un gros problème de comportement social, de traits de psychopathie chez certains polynésiens]i".

Trois fractures au visage ont été diagnostiquée sur le policier agressé samedi, qui vont lui valoir de multiples interventions chirurgicales. Sont ITT provisoire est fixée à 14 jours.

Le commandant de police Tamatea Tuheiava, présent à l'audience comme d'autres policiers venus soutenir leur collègue, a pour sa part constaté la recrudescence de violences à l'égard des forces de l'ordre et appelé les fonctionnaire à faire désormais preuve de plus de vigilance lors de leurs interventions.

Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 26 Octobre 2015 à 18:06 | Lu 3156 fois