Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Six groupes de danse à l'honneur pour le "Te Hura Nui"



Six groupes de danse à l'honneur pour le "Te Hura Nui"
Papeete le 21/07/2016 - La 13e édition du Te Hura Nui organisé par l'hôtel Le Méridien Tahiti démarrera le 29 juillet prochain avec le groupe de Temaeva, lauréat du Heiva i Tahiti 2015. Comme chaque année, Teva Teriitemoehaa, organisateur de l'événement, convie des groupes de danse qui ont marqué le Heiva i Tahiti afin de garder cet esprit culturel.

Depuis une dizaine d'année maintenant le mini heiva s'est fait une place dans les coutumes polynésiennes à Tahiti, et cela, grâce à des hôtels de l'île. Au Méridien Tahiti, cela fait 13 ans que Teva Teriitemoehaa est aux commandes du Te Hura Nui. Organisateur de l'événement mais aussi directeur de restauration de l'hôtel, Teva choisit lui-même les groupes qui animeront les soirées au Méridien Tahiti. "C'est au feeling que je choisi les groupes" confie l'organisateur. "Ensuite il y a la réputation du groupe aussi qui compte et le thème qu'il a valorisé". Mais pour faire le bon choix, Teva a dû assister à quelques soirées du Heiva i Tahiti.

Mettre en place un mini heiva n'est pas si évident, souligne Teva. Les groupes qui acceptent d'y participer doivent se soumettre à certaines règles, comme la rigueur ou la ponctualité. Mais pour le directeur de la restauration, le partage de la culture polynésienne est plus important. "Le but du mini heiva est que les vacanciers locaux ou touristes puissent voir ce qui a été présenté à To'ata. Parce qu'il y a ceux qui rentrent de leurs vacances, ou ceux qui reviennent sur le territoire en vacances avec des amis de l'étranger. Mais il y a aussi ce désir de garder cet esprit du Heiva jusqu'à la rentrée" explique Teva.

Le Te Hura Nui du Méridien Tahiti aura lieu tous les vendredis et/ou samedi, du 29 juillet au 20 août prochain. Au programme, les prestations des groupes de danse choisi par Teva mais aussi un concours de hura vahine (meilleure danseuse) et de hura tāne (meilleur danseur). Ces derniers concourront face à un jury expérimenté en danse tahitienne tel que Victor Teriitahi, Moena Maiotui et Angéla Bernadino. En plus de danser sur un morceau de deux minutes joué par l'orchestre de Tahiti Ora mené par Tumata Robinson, les danseurs et danseuses qui représenteront leur groupe seront jugés sur cinq critères, comme la tenue ou encore leur façon d'interpréter le morceau. Le règlement est le même que celui du Heiva i Tahiti. "Le pareo doit être comme celui au Heiva et le costume doit être le plus simple possible c’est-à-dire qu'il faudra éviter les grandes coiffes", indique Tumata Robinson.

Pour la 13e édition du Te Hura Nui, six groupes animeront ces soirées. Comme chaque année, l'organisateur essaie de mettre en avant le gagnant du Heiva i Tahiti de l'année précédente. Ce sera donc Temaeva qui ouvrira les festivités, le 29 juillet. Tamarii Mataiea présentera son spectacle le vendredi 5 août. Tahiti Ora sera sur scène le lendemain soir avec son nouveau spectacle. Toakura se produira le vendredi 12 août puis viendra le lauréat en Hura Tau, Hitireva, le 19 août. C'est Tamarii Vaira'o qui clôturera le mini heiva du Méridien Tahiti le samedi 20 août avec la remise des prix de la meilleure danseuse et du meilleur danseur du Te Hura Nui.

Pour chaque soirée du mini heiva, l'entrée pour les non-dineurs à partir de 11 ans s'élève à 2 000 cfp par personne avec une boisson offerte. Sinon, pour ceux qui le souhaitent, un buffet sera également proposé au tarif de 9 500 cfp par adulte. Les enfants de 4 à 11 ans bénéficieront quant à eux du demi-tarif.

Rédigé par Manava Tepa le Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:12 | Lu 825 fois

Tags : MINI-HEIVA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance