Tahiti Infos

Sida: résultats prometteurs d'un vaccin expérimental sur des singes


Washington, Etats-Unis | AFP | jeudi 02/07/2015 - Un vaccin expérimental contre le VIH, le virus responsable du sida, a produit des résultats prometteurs chez des singes, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Ce vaccin "à double détente", qui consiste tout d'abord à préparer le système immunitaire avec un autre agent pathogène avant de le doper avec une protéine se trouvant sur l'enveloppe du VIH, pourrait être la meilleure stratégie de protection contre une infection par ce virus chez les humains, estiment les chercheurs.

Ils ont tout d'abord injecté à des singes un vaccin contre un adénovirus, des virus liés à de nombreuses infections humaines, de façon à mettre en éveil leur système immunitaire. Dans un second temps, ils leur ont donné une sorte de rappel avec, cette fois, une protéine purifiée formant l'enveloppe du VIH, déclenchant une réaction plus vigoureuse des cellules immunitaires.

Cette approche, qui vise à démultiplier à la fois la magnitude de la réponse immunitaire et à étendre la protection contre des agressions virales ultérieures, a été utilisée avec succès dans des vaccins contre Ebola.

Ce vaccin expérimental a permis d'obtenir une protection totale chez la moitié des douze singes contre une infection par le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), similaire au VIH chez les humains.

Ces travaux démontrent également qu'il existe un lien très fort entre la capacité de protection de ce vaccin et le nombre d'anticorps produits pour combattre le virus, ce qui conforte la poursuite de son développement pour les humains.

"Nous sommes encouragés par les résultats de cette étude pré-clinique qui ouvrent la voie à l'évaluation d'un vaccin candidat pour les humains", a déclaré le virologue Dan Barouch, professeur à la faculté de médecine de l'Université de Harvard, l'un des principaux auteurs de ces travaux.

Un essai clinique de phase 1 est déjà en cours avec des volontaires en bonne santé pour évaluer l'innocuité du vaccin expérimental.

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, dont des chercheurs participent à ces travaux, recrutent actuellement 400 volontaires aux Etats-Unis et au Rwanda pour mener un essai clinique de phase 1-2 (HIV-V-A004) afin d'évaluer cette approche vaccinale. Ils prévoient également d'en recruter d'autres en Afrique du Sud, en Ouganda et en Thaïlande.

"Malgré des progrès importants dans les traitements de l'infection par le VIH, ce virus demeure l'une des plus grande menaces pour la santé publique mondiale, avec des millions de personnes infectées chaque année", a souligné le Dr Paul Stoffels, responsable scientifique et directeur général de Johnson & Johnson.

"Notre but ultime est de mettre au point un vaccin contre le VIH et nous espérons qu'un jour nous aiderons à éradiquer ce virus", a-t-il ajouté dans un communiqué.

js/bdx

Rédigé par () le Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:13 | Lu 386 fois
           



Commentaires

1.Posté par erena le 02/07/2015 23:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honteux de faire souffrir des animaux pour faire avencer la siences des personne. Sont prete a faire des experience. Sur eux les animaux eux n ONT pas lechoix

2.Posté par Poseidon le 03/07/2015 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah.

Et c'est une grande nouvelle ?

En 2006, le vaccin français de la société française Biosantech avait éradiqué le SIDA chez TOUS les macaques ayant servis de cobayes. Les médias locaux n'en ont rien eu à faire.
A savoir quand même que cette société travaille sur le projet en partenariat avec le CNRS et l'Université d'Aix Marseilles, soutenu par l’Institut International pour le Développement et le Soutien en Recherche Innovante dont le président du comité scientifique n'est nul autre que le Pr. Chermann, co-découvreur du virus du SIDA.
Mais localement, cette information est de la merde, désolé pour le vocabulaire.

Quand en janvier 2013 l'Agence nationale du médicament donne le feu vert pour les tests sur humains de ce vaccin et antirétroviral qui commencent en avril 2013: personne au fenua ne réagit, les médias n'en n'ont toujours rien à faire (Ca me fait penser à quand nous avons posé la sonde Philae sur une comète à 511 millions de kilomètres d'ici, même la Une de la Dépêche de Tahiti était: "les moustiques", génial la notion d'importance et l'intérêt du reste du monde).

Quand en septembre 2013 sont les résultats de la phase I de tests où les 48 humains traités par le vaccins ont eu la maladie stoppée et sans effet indésirable: les médias du fenua s'en tapent le coquillage.
Et quand dans la foulée l'Agence nationale du médicament donne le feu vert pour la phase II avec test à grande échelle sur 40 000 personnes, pareil, les médias n'en ont rien eu à faire.

Quand en décembre 2014 la phase II est concluante et que démarre la phase IIb dont le rapport intermédiaire a été donné en mars 2015 où les résultats cliniques sur l'homme sont conformes aux résultats sur les singes: toujours pareil à Tahiti, personne n'en a rien à foutre.

Et que la commercialisation du vaccin est prévu fin 2017 voire 2018 s'il faut étendre la durée d'étude des effets secondaires: idem dans l'absolu rien-à-foutisme local.

Et maintenant vous venez nous mettre un article de "résultats prometteurs d'un vaccin expérimental sur des singes" de recherches américaines en retard de neufs ans sur la France qui explose tous les résultats internationaux sur les recherches sur le SIDA ?

Vous n'avez pas saisi q...