Tahiti Infos

Shell Va'a signe une nouvelle victoire au marathon Polynésie la 1ère


Tahiti, le 27 mars 2021 - Grandissime favori, Shell Va'a a fait respecter son rang en remportant, samedi, la 30ème édition du marathon Polynésie la 1ère. Les jaunes de Fare Ute se sont imposés à l'aller et au retour entre le parc Vairai et la plage de Temae, en signant un chrono cumulé de 3h31'10. Au général Shell Va'a a devancé de plus de deux minutes le Team Air Tahiti Va'a, deuxième, et de plus de cinq minutes Hinaraurea, troisième. Dans les autres catégories à noter les victoires de Teva, chez les dames, d'EDT Va'a chez les juniors et de Nunue Va'a en vétérans. 

Shell Va'a encore et toujours. Depuis la Hawaiki Nui en 2018 plus aucune "grande course" du calendrier fédéral n'a échappé à David Tepava et à ses hommes. Et samedi, à l'occasion de la 30e édition du marathon Polynésie la 1ère, les Shelliens ont une nouvelle fois démontré qu'ils étaient bien les patrons du va'a. La machine a pourtant mis du temps à se lancer. Lorsque le départ a été donné au parc Vairai, à Punaauia, les jaunes de Fare Ute étaient en retrait par rapport à leurs principaux adversaires. Le Team Air Tahiti Va'a a réalisé le meilleur départ en collant au plus près du bord, avec, dans son sillage, Pirae Va'a, propulsé par Steeve Teihotaata et Charles Taie. Team OPT était pour sa part déjà collé à la pirogue de Shell. 

Accrochage à Taapuna

Les équipages ont dû ensuite négocier la sortie de passe à Taapuna. Si Kyle Taraufau et Air Tahiti Va'a sont passés sans encombres, derrière, Shell Va'a, le Team OPT et Hinaraurea ont vu leurs pirogues s'entrechoquer. Si Shell et Hinaraurea s'en sont sortis indemnes, les Postiers n'ont pas eu cette chance. Avec le ama rempli d'eau, ils pouvaient déjà faire une croix sur la victoire finale. 

Puis dans le chenal, avec une petite houle de nord-est en travers des va'a, Air Tahiti a fait la course en tête pendant une bonne partie de la traversée vers Moorea. Néanmoins, les protégés de Matahi Tapatoa pouvaient sentir dans leur dos le souffle des Shelliens qui affichaient une formation inédite. Erimereta Tautu était au poste de fa'ahoro à la place de Damas Ami, Narai Atger au poste numéro 4 et Brice Punuataahitua au poste 5. "Je voulais faire des tests. On va dire que le bilan est plutôt mitigé sur cette formation. Mais le plus important c'est d'avoir décroché la victoire sur la première étape vers Temae", a indiqué David Tepava à l'issue de la course. Car en effet, au moment d'attaquer l'entrée de passe à Vaiare, les jaunes ont passé la surmultipliée pour lâcher Air Tahiti et s'offrir la première place à l'arrivée sur la plage de Temae, avec 30 secondes d'avance sur leurs rivaux. Hinaraurea de son côté signait la petit surprise à Moorea en terminant troisième à près de deux minutes de Shell.

Shell Va'a intouchable dans la remontée 

Après une heure de repos les équipages se sont attaqués à la remontée vers Punaauia et le parc Vairai, clairement la partie la moins agréable de ce marathon. Toutes les équipes de tête avaient procédé à des changements pour le retour vers Tahiti. Et cette fois-ci, Shell Va'a, avec sa formation "bis", si on peut parler ainsi, n'a laissé aucune chance à la concurrence. Damas Ami, qui avait repris sa place de fa'ahoro, et ses camarades ont fait la course en tête de bout en bout. Ces derniers ont bouclé la traversée en 1h50'57, pour un chrono cumulé sur les deux étapes de 3h31'10.

Derrière, on s'est battu encore une fois pour les places d'honneur. Le Team OPT, qui a pu réparer son ama endommagé à Moorea, a été plus performant sur le retour vers Punaauia, en terminant deuxième de l'étape à près de deux minutes de leurs rivaux de Fare Ute. Un résultat néanmoins insuffisant pour les hommes de Heiarii Teakura qui avaient accumulé trop de retard sur le parcours aller pour s'offrir une place sur le podium. Et c'est Air Tahiti, grâce à une remontée fantastique, qui a sauvé sa deuxième place au classement général avec un temps cumulé de 3h33'57. Et l'équipage de Hinaraurea, cinquième de la deuxième étape, a réussi à conserver sa troisième place au général pour sept petites secondes.

Teva vainqueur chez les dames et les îles performantes

La deuxième formation de Teva, emmenée notamment par Mahia Berdichevski-Poroi au poste de fa'ahoru et Marguerite Temaiana au poste de peperu.
La deuxième formation de Teva, emmenée notamment par Mahia Berdichevski-Poroi au poste de fa'ahoru et Marguerite Temaiana au poste de peperu.
Dans les autres catégories, à noter la victoire chez les dames de Teva. Même toujours privé de Hinatea Bernadino, l'équipage de Teva i Uta, qui peut toujours s'appuyer sur des rameuses d'expérience comme Tea Lorfèvre et Marguerite Temaiana, ont construit leur succès sur la première étape en devançant de près de cinq minutes Ihilani Va'a, mené par Vaimiti Maoni. Teva n'avait plus qu'à marquer son principal adversaire sur le retour vers Punaauia pour l'emporter au général. 

Si Hinaraurea a été performant dans le Top 30, d'autres équipages des îles se sont illustrés samedi. Dans le Top 40 pour commencer, avec la victoire de Matira Va'a, club de Bora Bora, qui l'a emporté devant Paddling Connection et Faa'a Va'a. Et chez les vétérans c'est un autre club de la Perle du Pacifique qui s'est imposé, avec la victoire de Nunue Va'a qui a devancé Fare Ara de Huahine et Tamarii Aaro no Arue. Enfin, on note la victoire d'EDT Va'a en juniors, qui a devancé de près de quarante minutes leurs rivaux de Pirae Va'a. 

Le prochain grand rendez-vous pour les V6 est fixé en juin prochain pour la deuxième édition de la Vodafone Chanel Race. 

Tous les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 27 Mars 2021 à 13:46 | Lu 2512 fois