Tahiti Infos

Sensibilisation : des kits de sécurité à la place des amendes


Le capitaine Olivier Faure, responsable chargé de la sécurité routière à la gendarmerie
Le capitaine Olivier Faure, responsable chargé de la sécurité routière à la gendarmerie
FAAA, 24 octobre 2014 - La présence du kit de sécurité comprenant un triangle de signalisation et un gilet de haute visibilité est obligatoire à bord des véhicules (quatre roues et plus) depuis le 1er août 2014. Les automobilistes non équipés s’exposent depuis à une amende de 4e classe de 16100 Fcfp.

La gendarmerie nationale a organisé une opération sensibilisation, vendredi de 15 h à 17 heures, à Faa’a au virage du Flamboyant. Une fois n’est pas coutume, un kit de sécurité était offert aux contrevenants. La maréchaussée disposait pour cette opération d’une centaine d’ensembles à donner, offerts par Yune Tung.

Vendredi l'heure était à la clémence. "Globalement, les gens sont bien équipés", constate le capitaine Olivier Faure, responsable chargé de la sécurité routière. Il explique le principe de l'opération : "On rappelle les règles d’utilisation à tout le monde : voiture à immobiliser sur le bas-côté ; triangle à exposer à 50 mètres au moins ; vêtir le gilet de haute visibilité. Et on donne un kit à ceux qui n’en ont pas. Notre rôle, c’est aussi la sensibilisation aux habitudes qui peuvent sauver des vies".

Mais l'opération a également permis de confondre quelques conducteurs en état d'ébriété et un en défaut de permis de conduire.

Rédigé par . le Vendredi 24 Octobre 2014 à 16:49 | Lu 2381 fois