Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : une première en Polynésie française



Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : une première en Polynésie française
C’est la première fois en Polynésie française que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), toujours plus populaire en Europe (3è édition), sera organisée du 19 au 27 novembre.
Aux commandes de cette initiative européenne, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et ses partenaires souhaitent, par la multiplication d’actions d’information et d’animations locales, sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite et donner des clés pour agir au quotidien.
En effet, en Polynésie française, la production de déchets ne cesse d’augmenter avec près de 475kg/habitant/an soit environ 9 kg par semaine par habitant !
Une première mobilisation très satisfaisante : 7 actions labellisées en Polynésie française


Pour cette première édition polynésienne, l’objectif étant de mobiliser des porteurs de projets de tout bord (associations, collectivités, entreprises, administrations,…) ; 7 actions ont été labellisées, reflet d’une motivation et implication des différents acteurs polynésiens dans la problématique environnementale et en l’occurrence celle des déchets.

· Mairie de Moorea : 2 actions (21 au 25 novembre)
> Ecole primaire de Haapiti : Réalisation de leur propre compostage à partir des déchets de cantine et de la cour avec la mise en place d’un jardin communautaire communal.
> Mairie : Les agents communaux et les élus montrent l’exemple ! Ils s’engagent à produire moins de déchets via la mise en place de formations et d’information ainsi que des réunions pendant lesquelles les déchets ne seront pas les bienvenus.

· Association Rainuiatea : 1 action (23 au 26 novembre)
4 journées éco-citoyennes sans plastique à Uturoa (Raiatea) en partenariat avec les commerçants de la ville et des stands d’information sur l’environnement.
· Collège de Pao Pao (Moorea) : 1 action (21 au 25 novembre)
Les scolaires et l’ensemble du personnel s’engagent à réduire les emballages à la cantine. Un stand d’information le 21 et 24 novembre sera animé par l’ADEME accompagné de panneaux d’illustrations réalisés par les élèves.
· Direction de l’enseignement secondaire : 1 action (23 novembre)
Un après-midi de sensibilisation aux relais EDD (éducation au développement durable) des établissements publics du second degré de Tahiti et Moorea. L’ADEME et la SEP présenteront respectivement la prévention de la production des déchets et la gestion des déchets.

· Haut-Commissariat : 2 actions
> Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française s'engage à ne pas produire de déchets papier du 21 au 25 novembre par des informations transmises à tous les agents.
> Réalisant déjà le compostage des déchets de ses espaces verts, le Haut- Commissariat de la République en Polynésie française s'engage à sensibiliser le personnel jardin et cuisine, au compostage de certains résidus de cuisine, le 23 novembre. Des explications techniques seront présentées par la société Technival au Haut-Commissariat même. Le CJA de Fare Ute ainsi qu’un représentant du Lycée Aorai seront également présents.

Le but étant de faire perdurer ces gestes à long terme pour une meilleure prise de conscience de la production de déchets à laquelle nous participons tous

Retrouvez ICi le dossier des actions menées en Europe

cp_3eme_edition_serd_17_11_11.pdf CP 3eme edition SERD_17.11.11.pdf  (461.46 Ko)
cp_serd_18nov2011.pdf CP_SERD_18nov2011.pdf  (171.41 Ko)


Rédigé par ADEME le Samedi 19 Novembre 2011 à 07:02 | Lu 783 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies