Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sarkozy: le décret indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie "prêt"



Sarkozy: le décret indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie "prêt"
PARIS, 4 février 2012 (AFP) - Nicolas Sarkozy a annoncé samedi matin dans une vidéo aux Polynésiens (vendredi soir heure Polynésienne) que "le nouveau décret" reconnaissant et indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie française "est aujourd'hui prêt" et "sera publié sans attendre".

Une loi avait été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150.000 civils et militaires.

"Dès 2007, j'ai souhaité que ce sujet soit mis sur la table, et que l'Etat reconnaisse et indemnise les victimes des essais nucléaires. C'est le cas avec la loi du 5 janvier 2010, qui est une loi historique pour la Polynésie française", a rappelé le président de la République dans sa vidéo aux Polynésiens.

"Je vous avais promis d'assouplir les conditions d'application de cette loi, afin que l'ensemble de l'île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd'hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre", a-t-il annoncé.

M. Sarkozy souhaite, sur ce sujet, "que nous puissions regarder en face toute notre histoire, sans en occulter les éventuelles zones d'ombre".

"C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux ministres concernés de permettre aux historiens d'avoir accès à l'ensemble des archives disponibles sur +POUVANAA A OOPA+. Pour ma part, j'autoriserai la consultation des documents contenus dans le fonds +FOCCART+. Nous verrons bien, à la lumière de ces archives, si un procès en révision se justifie", a-t-il ajouté.

Retrouver l'intégralité du message de Nicolas Sarkozy aux Polynésiens


Rédigé par AFP le Samedi 4 Février 2012 à 04:41 | Lu 665 fois







1.Posté par Tous Sauf Sarko (TSS) le 05/02/2012 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah la la, les belles promesses électorales !!!!!
On en a pas entendu parler pendant tout son quinquennat, et tout à coup, POUF :
sorti du chapeau du magicien !!!!!
Le Lapin Blanc !!!!
à quelque mois des élections, quel hasard .......
hahaha

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies