Tahiti Infos

Santé publique : Des pistes d’économies "possibles" au CHPF


"D’un point de vue médical, le CHPF ne semble pas surdimensionné", souligne la CTC. "D’autant plus qu’il devra faire face à la fois à une augmentation et à un vieillissement de la population au cours des 30 prochaines années".
"D’un point de vue médical, le CHPF ne semble pas surdimensionné", souligne la CTC. "D’autant plus qu’il devra faire face à la fois à une augmentation et à un vieillissement de la population au cours des 30 prochaines années".
PAPEETE, 19 octobre 2014 - La Chambre territoriale des comptes a examiné à la loupe la gestion du Centre hospitalier publique de Taaone (CHPF) de 2008 à 2013. Pour elle, "les pistes d’économie et de rationalisation" sont nombreuses. Elle liste 25 recommandations. Organisation du travail, économies d’énergie… Zoom sur les principales pistes.


> Le CHPF doit jongler avec les dotations

"La Chambre constate que les pistes d’économie et de rationalisation médico-économique du pilotage de la gestion du CHPF sont nombreuses", annonce le rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes (CTC) sur la gestion du CHPF de 2008 à 2013. Ce rapport, que Tahiti Infos s’est procuré, détaille ainsi 25 recommandations qui permettraient au CHPF de réaliser des économies et d’assurer une meilleure organisation du centre hospitalier. La CTC formule un ensemble de recommandations visant à optimiser et à pérenniser la gestion de l’établissement de soins clé de la Polynésie.
La Chambre commence par mettre en avant les difficultés de l’hôpital qui a dû faire face "à une diminution de ses dotations de financement ainsi qu’à des retards de versement de ces dotations". "Face à cette contrainte durable de financement, la qualité de la gestion du CHPF va devenir un des éléments clés pour assurer sa pérennité financière tout en maintenant la qualité des soins apportés aux patients. A défaut de pouvoir, pour l’instant, augmenter les ressources dont il dispose, la marge de progrès du CHPF résident désormais dans l’optimisation de l’allocation de ces ressources ainsi que dans l’efficience de leur utilisation", souligne le rapport.


> De nombreux dégâts des eaux

Depuis le déménagement du CHPF à Taaone, la direction du centre hospitalier a dû faire face à des fuites … d’eau ! Plus de 140 dégâts des eaux, qui pour certains ont eu lieu dans des services sensibles comme la réanimation, les blocs opératoires, les urgences ont été constatés selon la CTC. Mais le centre hospitalier n’étant pas le propriétaire des bâtiments et ne peut pas mettre en oeuvre la garantie décennale contre les nombreuses malfaçons (notamment par infiltration d’eau pluviale).


> Repenser le conseil d’administration

Aujourd’hui, des membres du gouvernement siègent au conseil d’administration de l’hôpital. Le ministre de la Santé occupe la présidence. Une situation incohérente pour la CTC qui met en avant que la tutelle de l’établissement se trouve ainsi à la fois juge et partie.
La chambre recommande donc que « la composition du conseil d’administration soit revue, afin qu’il ne comporte plus de membres du gouvernement et que la présidence ne soit plus assurée par le ministre de la Santé. Le conseil des ministres pourra ainsi renforcer l’exercice de sa mission de tutelle du CHPF, car aucun de ses membres n’aura participé aux décisions prises par le conseil d’administration de l’établissement.


> Le temps de travail des personnels médicaux à revoir

La chambre territoriale des comptes préconise de revoir l’organisation du temps de travail des personnels médicaux. La CTC note en effet "une très forte augmentation du poste des gardes et astreintes sur la période de 2005 à 2012". Ceci est dû en partie "à la forte revalorisation des régimes des gardes et astreintes" par une délibération de 2006. "Le doublement de la rémunération des gardes a eu un impact d’autant plus fort que le temps d’activité médicale est organisé selon le principe de la journée continue (…) soit de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi, de 7h30 à 14h30 le vendredi et de 7h30 à 11h30 le samedi. (…) Ainsi, c’est deux tiers du temps de l’activité hospitalière qui est couverte par le régime des gardes et astreintes contre un tiers seulement qui est considérée comme de l’activité normale. Cette situation est atypique et coûte désormais d’autant plus cher que l’indemnisation des gardes a été multipliée par deux", estime la CTC. Cette organisation est même selon les auteurs du rapport "contraire aux dispositions qui régissent le statut du cadre d’emploi des praticiens hospitaliers de la fonction publique de la Polynésie française" et "Particulièrement onéreuse compte tenu de la forte rémunération des gardes, le mode d’organisation du temps de travail médical en journée continue ne peut perdurer, insiste la Chambre.

Le Swac, une solution pour faire des économies

Un rapport d’un bureau d’études agréé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie indique que "le centre hospitalier dispose d’un potentiel d’économie énergétique et financière considérable, dû à des défauts de conception et de fonctionnement de certains équipements et à des consignes de fonctionnement parfois inutilement exigeantes dans un contexte de cours de l’énergie très élevée ». L’une des solutions pour faire des économies importantes est le Swac. Ce système permettait des économies « de l’ordre de 150 à 420 millions Fcfp" par an, avance la CTC.
Le Swac (climatisation à l'eau naturellement froide) consiste à aller puiser de l’eau en grande profondeur (environ 1 000 m pour une température de 4 degrés) pour assurer par l’intermédiaire d’un échangeur les besoins en frigorifies du CHPF. Le CHPF est en plus idéalement situé pour cette technique puisqu’il est près d’une passe et d’un tombant sous-marin. L’investissement est estimé par la chambre territoriale des comptes à 3 milliards de Fcfp.

Rédigé par Mélanie Thomas le Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:56 | Lu 2075 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gabs le 19/10/2014 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pouahahahaha... "juge et partie".... mais ça a toujours été ainsi avec le Tahoera'a !!! Il est où le problème ???

2.Posté par John Deuff le 20/10/2014 05:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les rapports sur les cliniques, leur piteux état, leur marges conséquentes, les rémunérations hallucinantes de certains de leurs praticiens ? et les patients trop bien pris en charge qui s’arrêtent pour un oui ou un non ? et les taote qui pré-signent les arrêts maladies distribués le lundi matin par leur secrétaire ? et les evasans sur tahiti qui augmentent aux moments des vacances, en juillet et en décembre ? et la CPS mal gérée, avec des fainéants qui y remplissent les bureaux,... et la population qui se suicide lentement à trop manger et trop boire ?
Y a des pistes d'économies aussi pour la santé ?
moi j'ai été pris en charge au Taaone, et j'ai rien à redire pour l'aspect médical (seule la bouffe y est mauvaise).

3.Posté par Popoti le 20/10/2014 06:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre source d'économie / la fermeture définitive du parking sous terrain (les usagers sont habitués à se garer ailleurs), nous en retirerons deux avantages : suppression de nouveaux risques d'incendie, d'agressions et surtout une économie d'énergie avec la suppression les centaines de néon qui éclairent cet espace jour et nuit, ce qui fait l'affaire des actionnaires de notre très chère EDT.

4.Posté par simone grand le 20/10/2014 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La taille mammouthesque du hall est en soi un grouffre financier
L'auteur de cette ineptie architecturale et écocitoyenne devrait passer à la caisse
Simone Grand

5.Posté par emere cunning le 20/10/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut dire qu'au CHPF, beaucoup ne sont préoccupés que par le FRIC. On a du mal à croire que ces médecins soient avides au point de réussir à faire passer les 2/3 du temps de l’activité hospitalière sous le régime des gardes et astreintes contre 1/3 SEULEMENT EN ACTIVITE NORMALE. Des requins ! Cette situation est, non pas atypique comme dit la CTC pour rester politiquement correcte. Elle est tout bonnement scandaleuse, et ces requins ont aussi exigé que l’indemnisation des gardes soit MULTIPLIEE PAR DEUX. C'est déguelasse ! ET avec ça, la CTC préconise de sortir le Territoire du CA et de leur laisser le champ libre ??? Parce que des nuls incompétents ont accédé à toutes leurs exigences ???

6.Posté par emere cunning le 20/10/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Gabs,
"Juge et parti" avec le Taho'eraa ! Tu oses encore ? Que n'êtes vous sorti du CA quand vous avez été au pouvoir ? N'est ce pas votre ministre de la Santé Tetaria, AUSSI MEDECIN, qui a cédé aux caprices de ses collègues copains ? Je te signale que c'est de 2005 à 2012 ET donc sous votre règne et celui de GTS ma que le poste des Gardes et astreintes a flambé et que son indemnisation a doublé. Je comprends qu'ils n'aient pas voulu de B Chansin qui s'est avérée être une bonne gestionnaire au Port Autonome. Mais que pouvait-elle, le mal était fait.

7.Posté par TGeorges le 20/10/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hôpital mal conçu ! Maintenant faut rattraper les erreurs et pour cela encore des dépenses !!!! Le SWAC ahahaha !!!! Tout déja pensé pour en tirer du fric encore.... Bande d'escroc Tahoefiuuuu !!!! Maïa pe !!!!

8.Posté par MR TARTONPION le 20/10/2014 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec Simone grand !
Un hall gigantesque qui ne sert strictement à rien !
Mais avec du granit sur les murs, et un éclairage jour et nuit complètement inutile !
Bravo à l'architecte, et à ceux qui ont validé le projet !! aucun bon sens !!!

9.Posté par wakrap le 20/10/2014 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, tu pars en vrille, et je suis le dernier à défendre le système de rémunération du CHT. Mais ce système est le fruit du statut de la fonction publique, rien d'autre, il est débile, oui, comme le statut public qui est à jeter aux poubelles de l'histoire. Le personnel devrait être sous droit privé avec des contrats individualisés clairs. Bossuet : "Dieu se rit de ceux qui se plaignent de conséquences dont ils chérissent les causes". Quant à Chansin, on peut se souvenir des millions qu'elle demandait comme indemnité aux frais du contribuable à la fin de son séjour portuaire.

10.Posté par wakrap le 20/10/2014 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le boulot du Territoire n'est pas d'être dans un CA quel qu'il soit, le Territoire est très largement incompétent en gestion d'entreprise. Son boulot c'est de réformer à la hache le statut public, et pour ça, on en a pas encore vu la moindre molécule.

11.Posté par Teiva33 le 20/10/2014 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la CTC devrait aussi vérifier les comptes des grandes communes des Tuams et surtout les subventions aux associations. Mais une vrai enquête, par une enquête superflue. Non, il faut aller aux fonds de choses, voir qui est président ou trésorier et leur liens avec les maires par exemple... Mais bon, il ne faut pas trop en demander à la CTC... On se demande qu'elle est son utilité puisqu'ils n'ont aucun pouvoir réel si ce n'est émettre des remarques et des observations... C'est bien française ça!!!

12.Posté par Gabs le 21/10/2014 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emereeeee... t'es sortie de ton tas de choux apparemment !!!

Je n'OSE pas voyons... c'est tellement ÉVIDENT !!! Le gouvernement, tout comme l'APF n'ont pas à être dans le CA car justement, ils seront "juges et parties".... non, ça tu ne comprends pas ! Pô grave... tu comprendras un jour !
Le système que vous avez mis en place, dans TOUTES LES ADMINISTRATIONS est tellement ancré dans les mœurs qu'il est très difficile de s'en débarrasser afin de le faire revenir à la normale... un peu comme les nouvelles embauches au CHT où ils sont obligés d'attendre en moyenne 6 mois avant d'être rémunérés !!!
Au fait... pour ton information.... les indemnités des gardes et astreintes... c'est votre ministre qui l'a mis en place il y a quelques années !!!