Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Santé : La Polynésie française bonne élève, selon le directeur régional de l'OMS



PAPEETE, le 16 août 2016 - Le docteur Shin Young-Soo, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est venu passer quelques jours au fenua. Entre santé dans les îles, obésité et Zika, le docteur Shin Young-Soo dresse un état des lieux de la santé en Polynésie.

"La Polynésie française fait partie des 37 pays membres de la région Pacifique occidental de l'OMS, composée d'une partie de l'Asie et des îles du Pacifique. Le territoire est vraiment isolé mais j'ai l'impression que la Polynésie française fait de son mieux en termes de soins médicaux pour ses habitants. Nous ne prêtons pas beaucoup attention à ce qu'il se passe ici mais, en tant que directeur, c'est ma responsabilité de venir ici. Cela fait plusieurs années, que je voulais le faire mais je n'avais pas eu l'occasion", a expliqué le docteur Shin Young-Soo, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

UNE QUALITÉ DE SOINS DANS LES ÎLES

Dès son arrivée en Polynésie française, le docteur a filé sur Moorea accompagné du ministre de la Santé, Patrick Howell. Là-bas, ils ont rencontré les officiels ainsi que les cadres de la santé de l'île. Ils ont participé à la deuxième édition de la Capote Moz Tour, une des actions de prévention des maladies sexuellement transmissibles de la cellule de promotion de la santé de Moorea Maiao, organisé sous la forme d’un convoi des jeunes de l’ile sœur en vélo le samedi 13 aout. Le lendemain, il a rencontré les équipes médicales de l'hôpital.

"Je peux vous dire que la Polynésie Française se porte bien en matière de santé. Je suis impressionné par l’établissement (l’hôpital de Moorea), les compétences de son personnel, les actions de promotion et de prévention ainsi que les comportements visant à améliorer la santé. Mais je sais que tout cela s’est réalisé grâce aux qualités de leadership du responsable du centre hospitalier", a commenté le docteur Young-Soo.

Après l'île sœur, le docteur a pris la direction des Australes. A Tubuai, il a rencontré le maire et les équipes médicales. "C'était un séjour inoubliable. J'étais vraiment impressionné de voir comment toute la communauté travaille ensemble et est solidaire!"

OBÉSITÉ: DES CHOSES À AMÉLIORER

Lors de sa visite, le directeur a pris conscience des campagnes menées sur le territoire pour prévenir plutôt que guérir, notamment en ce qui concerne l'obésité. "L'éducation et la prévention ont payé. Je crois que, à l'heure actuelle, la Polynésie française est dans une bonne situation en matière d'obésité. Bien évidemment, il y a toujours des choses à améliorer comme par exemple les habitudes alimentaires."
Pour remédier à ce problème, le docteur estime qu'il faudrait revenir à un mode de vie plus "traditionnel" et a plus de nourriture locale.

ZIKA : L'IMPORTANCE DE L'INSTITUT MALARDÉ

Le dernier jour de son passage en Polynésie française, le directeur régional de l'OMS s'est rendu à l'Institut Malardé de Papeete. Il a pu y apprécier le travail des chercheurs, notamment sur le virus Zika et la ciguatera. "La Polynésie française devrait être très fière de cet institut! Nous cherchons à étendre ce savoir-faire aux autres nations du Pacifique."
Dans la recherche sur le Zika, le directeur a souligné l'importance du rôle de la Polynésie française dans son partage d'informations avec les autres nations.

Qu'est-ce que l'OMS?

L'OMS, ou Organisation mondiale de la santé, existe depuis le 7 avril 1948 lorsque sa constitution est entrée en vigueur. «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », extrait de la constitution de l'OMS. L'Organisation compte plus de 7000 professionnels travaillant dans 150 bureaux de pays, 6 bureaux régionaux et au Siège à Genève. Son rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies. Ses principaux domaines d'activités sont : maladies non transmissibles, maladies transmissibles, préparation, surveillance et réponse aux crises, promotion de la santé tout au long de la vie, systèmes de santé et services institutionnels.

Rédigé par Amelie David le Mardi 16 Août 2016 à 15:22 | Lu 2341 fois

Tags : SANTE OMS






1.Posté par vetea1 le 17/08/2016 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

No comment... Si, il aurait fallu qu'il aille aux Marquises ou seulement à Taravao, plutôt que de suivre la caravane publicitaire Howell...

2.Posté par Hirinake le 17/08/2016 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une belle operation de foutage de gueule,mais sans gene et sans scrupule ce Gouvernement et le Rouleau de printemps de service qui gobe tout d'un coup...MDR et Pathetique !

3.Posté par M le 18/08/2016 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas ou peu d'obésité en polynésie, c'est effectivement le constat d'Howell.
Un peu comme en France avec le chômage qui baisse même si le nombre de chômeurs augmente.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance