Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Salon du livre : une 16e édition haute en couleur !



PAPEETE, le 31 octobre 2016 - Du 10 au 13 novembre prochain, dernier week-end des vacances scolaires, se tiendra le seizième salon du livre de Tahiti "Lire en Polynésie" à la Maison de la culture de Papeete. Co-organisée par la Maison de la Culture et l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), la manifestation culturelle annonce un thème convivial à l’ambiance colorée : "Leur vision du monde".

Fort du succès rencontré lors de la précédente édition, sur le thème de "la Nuit" (7000 visiteurs et les 1 500 scolaires), le salon du livre s’ancre définitivement dans l’agenda culturel du Fenua. Et cette édition devra relever le défi d’offrir au public un évènement tout aussi riche en interventions littéraires que surprenant en termes d’animations. Un challenge qui semble relevé au regard de la programmation et des auteurs invités qui ont répondu présent. Ainsi que par la richesse et la diversité de cette rentrée littéraire polynésienne proposée par les neuf éditeurs locaux qui participent au salon avec leurs auteurs. Pour le plus grand plaisir des lecteurs — jeunes et moins jeunes, novices et grands lecteurs — de se réunir, de partager grâce et au travers des Livres, d’apprendre, débattre et s’exprimer librement. Ou tout simplement se laisser porter par la découverte d’univers étrangers, autour du thème « Leur vision du monde ». Sous-entendu celle des auteurs, invités et polynésiens, mais aussi des nombreux médiateurs et intervenants locaux amenés à faire corps avec l’évènement, tout en invitant le public et les spectateurs à intervenir et à participer activement aux débats et autres ateliers.
Découvrez tous les auteurs invités

Des animations littéraires… mais pas que

Une vaste palette d’auteurs sera proposée tout au long des quatre jours que dure la manifestation. Poètes, essayistes, romanciers, auteurs de polars, illustrateurs, scientifiques et chercheurs de toutes ethnies et nationalités vont pouvoir se réunir autour du paepae a Hiro pour échanger et converser autour de leurs singulières expériences, parcours de vies et anecdotes. Des neuf auteurs invités, on compte, pour la première fois en Polynésie, l’auteur indonésien à succès Andrea Hirata, le poète australien Peter Bakowski et l’inédit écrivain papou Russell Soaba, ainsi que deux néo-calédoniens, Virginie Soula et Gildas Gâteblé.

S’ajoutent un illustrateur jeunesse métropolitain, Pierre Cornuel, bien connu pour ses albums colorés, le brillant romancier Marin Ledun (de la trempe de Jean-Hugues Oppel et Ingrid Astier, invités de l’édition 2015) qui fera tomber les masques d’une société en pleine mouvance ; le chercheur et photographe Olivier Dangles, qui nous émerveillera grâce à une exposition grandeur nature de ses clichés, éparpillés dans les jardins de la Maison de la Culture. Ses sujets : les espèces rares et endémiques de la forêt amazonienne. Se rajoutent de nombreuses plumes polynésiennes : retour fracassant de Titaua Peu, les Mémoires de John Doom, les nouvelles recettes de Maeva Shelton, les Mythes des Mers du Sud de Jean Guiart, les albums jeunesse, le nouveau numéro de Littérama’ohi ou encore les récents bulletins de la SEO, ainsi que le dernier opus de la célèbre BD locale Pito Ma.

Les auteurs se dévoileront autour de rencontres, présenteront leurs ouvrages les plus récents et prendront part à des tables rondes et conférences sur des thématiques variées : les changements significatifs de l’écosystème planétaire, environnemental et économique, les interrogations culturelles et identitaires, la place des pratiques traditionnelles dans un contexte moderne.

Un programme plein de rebondissements

En plus des interventions littéraires, le programme propose tout un panel d’activités : deux contes par jour pour petits et grands, neuf projections de films, notamment une sélection du FIFO2016 en lien avec les thématiques abordées sur la scène littéraire, des ateliers d’écriture et d’illustration. Le tout rythmé, ou contre-balancé, par les interventions impromptues du duo de clown-analystes de la troupe Bataclown. Leur spécialité : l’improvisation aléatoire d’une parodie à la suite d’une conférence ou d’une table ronde, ou comment ré-interprêter et parodier les échanges avec cynisme, sarcasme et humour. Equipés d’une panoplie d’accessoires clownesques, ils ne restent pas moins sérieux et pertinents dans l’analyse, osant dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! De quoi ravir petits et grands.
Programme au jour le jour

Les exposants du salon

Stand "Le dire et l’écrire" : distribution gratuite des carnets d’écriture et ateliers d’écriture
Plus d’informations

Éditeurs : Littérama’ohi, Haere Po, Te pito o te fenua, Editions des Mers australes, Maevalulu, Au vent des îles, ‘Ura éditions

Librairies Odyssey et Lire un Pays (Nouvelle-Calédonie) - Bibliothèque universitaire - STP / Fast Print

Pratique

Le salon du livre est ouvert du jeudi 10 au dimanche 13 novembre de 8h30 à 19h30 (sauf le dimanche, clôture à 17h30). Toutes les animations et ateliers sont accessibles gratuitement.

Page Facebook
Site internet
Mail : lireenpolynesie@mail.pf

le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:20 | Lu 2201 fois







1.Posté par microstring le 31/10/2016 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'ère du numérique, lire devient un art qui déroule son lent cortège de lettres et de pages. Au lecteur de construire son décors et de rêver. Ce que ne sait pas faire la télé et le cinéma...
Merci aux organisateurs qui partagent leur foi.
https://www.facebook.com/lireenpolynesie/
http://fr.calameo.com/read/0000758926a7c52c5fbb5
www.lireenpolynesie.com

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance