Tahiti Infos

Salmonellose: si le risque est écarté, la vigilance reste de mise


Salmonellose: si le risque est écarté, la vigilance reste de mise
Le ministère de l'agriculture a procédé à l'analyse de 360 oeufs et n'a décelé aucune trace de salmonelle. Si les services vétérinaires ont bien trouvé des traces de salmonelle dans les excréments de poules il y a quelques semaines, l'épidémie semble ne pas s'être étendue aux oeufs, et ceux-ci sont donc propres à la consommation.
Mais si l'alerte elle même peut être écartée, la vigilance reste de mise dans les modes de conservation de nos produits alimentaires d'origine organique, rappelle Jean-Paul Théron, médecin et conseiller technique du Ministre de l'agriculture.
En effet , en cette période "chaude", les risques de propagation de salmonelles voire de staphylocoques dans nos aliments est très élevé. Il demeure donc d'être très attentifs à l'utilisation et à la conservation des plats cuisinés à base de produits crus comme le beurre, la crème fraîche, les oeufs crus.

Afin d'éviter tout risque de contamination il est important de lire attentivement et de respecter les consignes transmises ci-dessous :

- bien se laver les mains, avec de l'eau chaude et du savon, avant et après manipulation des aliments
- bien nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine. Lavez planche à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles et vaisselle avec de l'eau chaude et du savon après avoir préparé des aliments crus (viande, volaille, œufs).
- bien cuire les aliments, il est recommandé de ne consommer les œufs ou préparations contenant des œufs que bien cuits (au moins 5 minutes à +65°C).
- bien conserver les aliments d’origine animale en ne les laissant pas à température ambiante.
- à la maison, manger rapidement les aliments préparés ou les conserver jusqu’à la consommation ou l’utilisation, au réfrigérateur (entre 0 et +4°C), au congélateur (à moins 18°C) ou au chaud (à plus de 65°C) dans le four ou sur la cuisinière…


Communiqué du Ministère de l'agriculture:

Respectons les règles stricts de conservation des aliments préparés ou cuisinés et consommons sans risque nos œufs frais locaux.

Dans cette période de fêtes traditionnelles marquées à la fois par le recueillement et la prière, mais aussi par la consommation d’aliments et de mets festifs, je souhaite à toute la population de notre Pays, de bonnes fêtes et un « bon appétit ».
Chacun d’entre vous a suivi les alertes sur la nécessité d’être prudent avec la préparation des aliments à base d’œufs, en raison d’un petit pic de troubles digestifs, le plus souvent marqués par une diarrhée, appelée aussi « toxi-infection alimentaire ». Lorsque cette affection touche plus de deux personnes il est d’usage de les nommer aussi « TIAC »
La communication technique objective des autorités du pays a été troublée par divers messages ou communiqués intempestifs, parfois excessifs et même contradictoires. Il est nécessaire de donner à nos consommateurs tous les éléments de compréhension :
- Nos services d’investigation et d’enquête vétérinaire ont retrouvé dans les excréments de poule d’un des élevages de Tahiti, une bactérie de la famille des Salmonelles, elle a pu être responsable de quelques intoxications alimentaires et même d’hospitalisations courtes sans trop de gravité, ces dernières semaines.
- Cette bactérie est souvent présente dans les viscères des poules et apparaît par période dans certains élevages ; c’est une situation très commune et bien connue dans tous les pays du monde. Elle n’est pas agressive lorsqu’elle se trouve en quantité limitée dans les aliments, elle peut en revanche se multiplier comme toutes les bactéries et alors s’avérer toxique, lorsque les aliments sont mal ou trop longtemps conservés au regard des dates de péremption…

En outre, suite aux diverses analyses qui ont été effectuées par nos services vétérinaires compétents, il s’avère qu’à Tahiti aucun des 360 œufs analysés n’était contaminé par cette bactérie.
Il est acquis que : « La contamination initiale à Salmonella enteritidis a peu d’influence sur les résultats des risques comme le nombre de maladies causées par œuf contaminé et la probabilité d’une maladie causée par une portion d’œufs contaminés» extraits de la Revue internationale d’analyse des risques alimentaires.

Après avoir accueilli et facilité le travail de nos services vétérinaires qui ont procédé aux prélèvements pour leur enquête, l’exploitant Mr Sangue a de sa propre initiative et afin de rassurer les consommateurs, détruit les œufs concernés du bâtiment où la bactérie avait été dépistée. Il a aussi décidé l’abattage des poules de ce bâtiment et enfin, s’est engagé à mettre en place des mesures nouvelles préconisées par les normes internationales, pour limiter au maximum, la présence de cette bactérie dans son élevage. Son action exemplaire a été suivie de façon solidaire par l’ensemble des éleveurs de la filière poule pondeuse…
Au cours de la dernière réunion organisée cette semaine par le Ministre de l’agriculture entre les éleveurs et les services techniques des trois ministères concernés, il a été conclu que les éleveurs s’engageraient à :
- Augmenter les efforts dans le tri automatique des œufs (appelé « mirage », qui est un tri plus précis pour écarter les œufs fêlés de la mise en vente),
- Etre encore plus strict sur les délais de mise en vente et de consommation des œufs, (envisager de réviser les DLC)
- Est envisagé un nouvel étiquetage informant le consommateur de la date de ponte,
- S’engager dans un dépistage de la bactérie « salmonelle » une fois par an dans les élevages,
- Elaborer en collaboration avec les services publics du Pays, « un guide de bonnes pratiques » à l’élevage de poules pondeuses pour limiter la prolifération de la bactérie.
Pour les élevages ou la présence de la bactérie aura été révélée, les partenaires ont décidés de manière consensuelle de :
- Procéder à l’étiquetage « Cuire à cœur » qui ramène à Zéro le risque d’intoxication alimentaire lors de la consommation d’oeuf.
- Vacciner les poussins de ces élevages ciblés, afin de réduire de plus de 75% la présence de la bactérie à l’intérieur des œufs.
Pour finir, le ministère de l’agriculture rappelle que la cuisson à cœur d’un œuf permet une consommation sans aucun risque.
Avec les fêtes qui approchent, ne vous privez pas de manger des œufs.
Toutefois, si vous cuisinez des mets à base d’œuf, (crêpes, mousse, etc…) pensez à les conserver rapidement au froid ou à plus de 65°, dès que vous les avez préparés et surtout consommez ces préparations à base d’œufs, dans la journée de leur préparation !
Une étude du « Journal of the American College of Nutrition » a démontré que la consommation d’un œuf au déjeuner aidait à limiter la prise de calorie durant la journée, et cela grâce aux propriétés de l’œuf facilitant la satiété et évitant les « petites faims » au cours de la journée !...
Ainsi, en respectant les règles d’hygiène alimentaire indispensables à une bonne santé, soit en veillant à leur parfaite conservation et en respectant les dates limites de consommation, le ministère de l’agriculture rassure la population sur la consommation des œufs frais de nos poules locales.
Le message du ministère de l’agriculture :
Les services du Pays sont et resteront vigilants sur la qualité des productions d’œufs de nos élevages de poule.
Il nous appartient à tous et à chacun de respecter les règles de conservation des aliments préparés ou cuisinés ; ces règles étant observées, nous pouvons consommer sans crainte nos œufs frais du Fenua, comme tous les autres produits issus de l’agriculture de notre Pays!...

Le ministre de l’agriculture

Kalani Teixeira

Rédigé par Ministère de l'agriculture le Mardi 27 Décembre 2011 à 11:51 | Lu 2121 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ubu le 27/12/2011 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abracadabra !!
Circulez, y a rien à voir !

2.Posté par okeanos le 28/12/2011 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait bien aussi de penser à appliquer la réglementation de métropole sur l'origine des oeufs, car ici rien n'est imprimé sur les oeufs.
On trouve les codes suivants imprimés sur les oeufs en France, c'est très utile et cela permet de réellement savoir ce que l'on mange :
Code 0 : oeuf bio
Code 1 : oeuf plein air
Code 2 : oeuf au sol
Code 3 : oeuf de batterie