Tahiti Infos

Saisie record d'ice : deux personnes incarcérées


PAPEETE, 15 juillet 2015 – Deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants ont été incarcérées, ce mercredi à la suite d'une saisie record de 1,5 kg d'ice. La drogue a été trouvée vendredi dernier à Motu Uta dans un conteneur de marchandises en provenance des Etats-Unis.

Il s'agit de la plus importante saisie d'ice jamais réalisée en Polynésie française. Vendredi dernier, le service des douanes a mis la main sur 1,5 kg de cette méthamphétamine camouflée dans une commande de déshumidificateurs d'air à destination d'une société commerciale ayant pignon sur rue, vallée de Titioro à Papeete. La marchandise provenait des Etats-Unis. Cette saisie avait été révélée par le quotidien La Dépêche de Tahiti, samedi, puis confirmée par une communication officielle du service des douanes, ce lundi matin.

Dans le cadre de l'enquête ouverte ce week-end par le parquet de Papeete, deux personnes ont été placées en garde à vue, dimanche, dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie. Les suspects ont été présentés mercredi au juge d'instruction qui a ouvert une information judiciaire. Ces deux quadragénaires ont été mis en examen pour infraction à la législation des stupéfiants. Ils ont été incarcérés en détention provisoire à Nuutania.

Cette exceptionnelle saisie d'ice porte à 1,619 kg le total des prises réalisées depuis le début de l’année par la douane à Tahiti. La découverte a été rendue possible par un travail de criblage des informations commerciales communiquées à la douane en vue du dédouanement des marchandises. Ce travail a été mené en association par les agents du bureau du port et les agents de la brigade de Papeete.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 15 Juillet 2015 à 11:28 | Lu 2724 fois
           



Commentaires

1.Posté par TevaTamahine le 15/07/2015 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" camouflée dans une commande de déshumidificateurs d'air à destination d'une société commerciale ayant pignon sur rue." Pourquoi ne pas dévoiler le nom de cette entreprise, pour protéger l'emploi local ? Partout ailleurs dans le monde l'information aurait été complète, y-a-t-il quelqu'un à protéger ? La clientèle pour l'ice c'est pas les nunaa du marché. Du coup une vingtaine de sociétés dans les pages Jaunes de l'annuaire sont potentiellement suspectes. Le petit planteur de paka n'a pas droit à la même confidentialité. A ben oui c'est bien sur " les besoins de l'enquête".

2.Posté par zorro le 15/07/2015 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucune différence avec les importateur d'alcool, sa tue pareil !!!!

3.Posté par Heisenberg le 15/07/2015 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'une part, peut être que la société n'avait rien à voir dans la commande d'ice, et que les deux suspects ont usurpé la livraison des climatiseurs. Qualifiant le destinataire de mule à l'insu de son plein gré, ce qui est fréquent dans ce domaine. En aucun cas l'article cite expressément que les deux présumés coupables sont des employés de ladite société.

D'autre part, la présomption d'innocence joue pour ne pas dévoiler l'identité complète des uns et des autres.

4.Posté par fiututafé le 16/07/2015 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foutaise la confidentialité!!!, cela dépend toujours des personnes concernées par le trafic.....Allez les gars, on fait son enquête : 1°) Une société d'importation de déshumidificateur qui a pignon sur rue à Titioro, donc sté connue..
2°) Provenance : Etats unis, donc produit américain
3°) Vu la manière assez naïve d'empotage, il ne sont pas à leur 1ère opération
4°) Pas de nom, DONC, ce sont des gars pas inconnus de la jet..
Radio cocotier est un bon indic...allez sherlock homes mâ!!! qu'on rigole u peu..