TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

SUP Race – 11 City Tour : ‘l’extra terrestre’ Steeve Teihotaata 1er devant les 60 étrangers.


Steeve Teihotaata, 2e lors du dernier Super Aito, est actuellement aux Pays Bas pour la course de SUP la plus longue au monde, avec son parcours de 220 km en cinq étapes. Après avoir remporté la 1re étape, il s’impose brillamment dans la 2e. Désormais favori pour la victoire, Steeve Teihotaata frappe ainsi un grand coup dans le monde du SUP Race, une discipline en plein essor.



Steeve Teihotaata est arrivé 2e lors du tout dernier Super Aito 2015.
Steeve Teihotaata est arrivé 2e lors du tout dernier Super Aito 2015.
PAYS BAS, le 3 septembre 2015. On ne présente plus celui que l’on surnomme ‘l’extra-terrestre’, le grand champion Steeve Teihotaata. Cet athlète de presque 24 ans originaire de Bora Bora est un rameur du club d’Edt Va’a. En V6, il est ce qu’on appelle un ‘moteur’, placé en 3e ou 4e position sur la pirogue, pour ses qualités d’endurance.
 
Avec Edt Va’a, il a remporté plusieurs courses majeures dont Hawaiki Nui Va’a 2012 et 2014 ou encore la Moloka’i Hoe en 2014. En 2015, il a remporté avec son club Edt Va’a le Marathon Polynésie 1re, la Tahiti Nui Va’a et le Fa’ati Moorea.
 
Il est également un des meilleurs rameurs en V1, en pirogue individuelle. Il remporte le Super Aito en 2010, le Te Aito en 2011, 2012, la Moloka’i Solo en 2014. Il termine à la 2e place du Super Aito 2015, la course la plus importante de l’année de V1, à 8 secondes seulement du premier Kévin Céran-Jérusalemy.
 
Il a fait également preuve d’une force de caractère hors norme puisqu’en raison d’une blessure à l’épaule due à un accident de skate board, il a dû passer par une saison ‘blanche’ en 2013, avant de pouvoir revenir au top, même si il avoue adapter son effort en raison de sa douleur à l’épaule non résorbée à 100%.
 
Il semble infatigable, on l’a vu tout récemment lors du Tahiti Waterman Tour auquel il participe régulièrement. Il s’est mis au prone avec succès puisqu’il remporte la dernière course devant Bruno Tauhiro. Le prone est cette discipline où l’on doit ramer à genoux ou à plat ventre sur une planche de SUP. Le Tahiti Waterman Tour lui a permis également de s’améliorer en SUP.
 
Sponsorisé par Marc Tehuritaua, il a pu se déplacer à l’étranger, il s’est notamment imposé en février dernier lors d’une course en relais en OC-1 à Takapuna Beach en Nouvelle Zélande, associé à Georges Cronsteadt.

Le départ de la 1re étape a été donné mardi 1er septembre
Le départ de la 1re étape a été donné mardi 1er septembre
Cette fois-ci, le rameur s’est rendu aux Pays Bas pour participer à la plus longue course de SUP au monde : Le ‘11 City Tour’, où il s’agit, en descendant des cours d’eau,  de traverser 11 villes des Pays Bas en 5 jours, soit plus de 220 km. Cela représente 40-50 km par jour, en 5 à 7 heures par étape selon le niveau.
 
La course se déroule en rivière, avec parfois des lacs à traverser, donc à priori sur eau calme. Steeve Teihotaata vient de signer un contrat avec le team Mistral International et participe ici à sa première grande course de SUP. 4 athlètes ont eu la possibilité d’effectuer les 5 étapes d’affilée en début de semaine, soit 220km sans repos.
 
Steeve Teihotaata s’impose le mardi 1er septembre dans la 1re étape entre Leewarden et Sloten après avoir ramé 5H01, avec 40 secondes d’avance sur Daniel Hasulyo et 1’40 d’avance sur le 3e Dode Florent. On constate par contre que les ténors du SUP Race World Tour sont absents, pas de Connor Baxter, Travis Grant ni de Danny Ching au départ de ce ‘Tour de Hollande’ en Stand Up Paddle.
 
Les conditions de course ont été, sur cette première étape, difficiles en raison d’un fort vent latéral. Il y eut des lacs très venteux à traverser, suivis de coudes à coudes dans des chenaux sinueux. Il était difficile d’aller droit, certains participants ont ramé à genoux, plus d’un tiers de l’effectif a dû abandonner en raison des vents forts, soit environ 25 compétiteurs. Ils ont malgré tout été autorisés à prendre le départ de la 2e étape.

Du combat dans des chenaux sinueux, des lacs à traverser...
Du combat dans des chenaux sinueux, des lacs à traverser...
La 2e étape s’est faite le lendemain, mercredi, entre Sloten et Workum sur 47km, que Steeve Teihotaata a bouclé en 5H30. Cette nouvelle victoire lui permet d’avoir quasiment 2 minutes d’avance sur le Français Dode Florent, le 2e, et 14 minutes d’avance sur Bruno Hasulyo, le 3e au classement général après 2 étapes.
 
Les compétiteurs auront tout subi lors de la première partie de la 2e étape : Vents violents, froid, pluie et même orage avec éclairs. A mi parcours, une pause de 30 minutes a pu être effectuée. Les compétiteurs ont pu avoir droit à un bol de soupe chaude, suite à ce scénario cauchemardesque. Initialement prévue de 15 minutes, la pause a été doublée en raison des conditions extrêmes rencontrées dans la première partie. La 2e partie du parcours a pu se faire dans de bien meilleures conditions.
 
Steeve Teihotaata est désormais le grand favori de la course. Sa position de leader est à la fois une grande surprise pour tous les étrangers qui ne connaissaient pas son nom, et en même temps elle n’en est pas une. En effet, le monde du SUP connaît le potentiel des Tahitiens issus du va’a, il a pu en avoir un aperçu à travers Georges Cronseadt, Bruno Tauhiro ou encore Niuhiti Buillard.
 
A presque 24 ans, Steeve Teihotaata a un bel avenir devant lui dans le monde du SUP Race, s’il décide de poursuivre dans cette voie. SB & Sup Racer

Steeve Teihotaata est desormais le grand favori
Steeve Teihotaata est desormais le grand favori

Le classement général après les deux étapes
Le classement général après les deux étapes

Rédigé par SB le Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:30 | Lu 1230 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki