TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

SUP - Niuhiti Buillard : Focus sur un athlète émergent juste avant le ‘Gorge Paddle Challenge’ en Oregon.


Niuhiti Buillard est actuellement aux Etats Unis, dans l’état de l’Oregon, pour participer à une des 5 plus grosses courses du circuit mondial. Après son excellent résultat à Hawai’i dans une autre des courses du Top 5, va-t-il réussir à confirmer ce résultat et valider ainsi son entrée dans la ‘cour des grands’ ? Georges Cronsteadt, qui avait terminé le championnat 2014 à la 4e place, est actuellement 7e au classement. Son résultat à cette course est également très attendu.



Niuhiti et son cousin Hapowa Mai en Oregon ce matin !
Niuhiti et son cousin Hapowa Mai en Oregon ce matin !
PAPEETE, le 19 août 2015. Le stand up paddle est un sport qui a le vent en poupe à Hawai’i, en Polynésie, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Californie et ailleurs dans le monde. C’est le champion de natation ‘Duke’ Kahanamoku et sa bande de copains qui ont été les premiers à le pratiquer à Waikiki, à Hawai’i, dans les années 50. En 2004, Laird Hamilton a remis au goût du jour le stand up paddle et le Tahitien Vetea David a été un des acteurs initiaux de son essor à Tahiti.
 
Il existe deux variantes : La version ‘surf’ consiste à surfer des vagues en SUP. C’est cette version qui a été choisie par Poenaiki Raioha, qui fut champion du monde ISA de la discipline en 2014 et vice-champion du monde en 2015. Le jeune Kai Lenny, le Hawaiien, est le leader actuel de la discipline, il a de multiples titres de champion du monde à son actif. La 2e version est le SUP ‘race’, le SUP de course. Cette version est très répandue et très appréciée des marques de matériel, car elle est plus accessible au grand nombre que la version ‘surf’ qui nécessite un apprentissage plus long.
 
Dans la version ‘race’, Georges Cronsteadt, 34 ans, est passé du va’a au SUP avec succès, avec notamment une 4e place à l’issue du World Tour 2014. Il est le n°1 local. Bruno Tauhiro, que l’on peut considérer comme le n°2 local, vient lui aussi du va’a. A 33 ans, il a déjà participé lui aussi à des courses à l’étranger.

Niuhiti dimanche lors du Waterman Tahiti Tour à la pointe Vénus
Niuhiti dimanche lors du Waterman Tahiti Tour à la pointe Vénus
Niuhiti Buillard est quant à lui d’une autre génération puisqu’il n’a que 23 ans. Depuis deux ans, il participe à de nombreuses courses, locales et internationales, dans l’ombre de ses aînés. Alors que Georges n’est pas à 100% en raison du chikungunya, il remporte la Iron Sup en décembre 2014 (lui aussi avec le chikungunya) et obtient finalement une superbe 2e place lors de la SUP Moloka’i to Oahu le 26 juillet dernier, une des 5 courses les plus cotées du circuit mondial.
 
A mi-saison, il était classé 26e au niveau mondial. Il vient de partir pour une des autres 5 courses du circuit de SUP ayant 6 étoiles, la ‘Naish Columbia Gorge SUP Challenge’, qui se déroulera sur la rivière Hood dans l’Oregon, les samedi 22 et dimanche 23 août. Les Tahitiens s’y sont déjà illustrés en 2014 avec une 4e place pour Georges Cronsteadt et une 12e place pour Bruno Tauhiro. Georges Cronsteadt et Hapowa Mai y participeront également.
 
Le circuit mondial comporte plus de 120 courses mais seulement 5 ont 6 étoiles de cotation : La Moloka’i to Oahu à Hawai’i,  la Gorge Paddle Challenge en Oregon, le Pacific Paddle Games en Californie, la Carolina Cup en Caroline du Nord et la Payette River Games dans l’Idaho. Il va être donc très intéressant de voir si Nuhiti entre durablement dans la ’cour des grands’ en confirmant sont bon résultat de Hawai’i.
 
C’est Connor Baxter qui est l’actuel n°1 mondial, suivi de Danny Ching et Kai Lenny. Georges Cronsteadt, après sa 4e place à l’issue du championnat 2014, est à la 7e place.

Niuhiti Buillard a la chance d'avoir le soutien de ses parents pour tenter une carrière de sportif de haut niveau
Niuhiti Buillard a la chance d'avoir le soutien de ses parents pour tenter une carrière de sportif de haut niveau
Niuhiti Buillard au micro de Tahiti Infos :
 
Cette 2e place à Hawai’i est un tournant dans ta carrière ?
 
« Je suis content pour la Polynésie qu’il y ait eu un Tahitien sur le podium. Cela faisait longtemps que des Tahitiens comme Georges Cronsteadt, entre autres, essayaient de ramener un podium sur cette course là, je suis heureux que cela soit moi. C’était un grand rêve déjà pour moi de participer à cette course. C’est effectivement mon premier grand résultat. »
 
Quels sont tes objectifs ?
 
« Je participe au championnat local de SUP ‘Race’. Et là, je vais participer à l’avant dernière étape importante du circuit mondial aux Etats Unis, dans l’Oregon. Je terminerai l’année à Dana Point avec la dernière grande course, la Pacific Paddle Games, anciennement ‘Battle of Paddle’. »
 
Tu en es où au niveau sponsoring ?
 
« Pour l’instant, j’ai surtout des sponsors locaux, je suis malgré tout sponsorisé au niveau international par la marque 404. J’essaie de persévérer dans les courses à l’étranger pour pouvoir acquérir des contrats de sponsoring plus importants pour la suite. »
 
Tu as une référence de sportif au niveau local ?
 
« Cela reste Georges Cronsteadt, il possède un palmarès impressionnant, c’est ce type de palmarès qu’il faut essayer d’atteindre. Il est humble, il respecte tout le monde et il essaye d’aider aussi les jeunes, c’est un exemple à suivre. »
 
Un remerciement ?
 
« Je remercie tous mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, STC Nutrition, Manuia Tahiti, Noni Energy et 404. Et surtout un grand merci à mes parents qui me soutiennent beaucoup malgré des moyens réduits. » SB

SUP - Niuhiti Buillard : Focus sur un athlète émergent juste avant le ‘Gorge Paddle Challenge’ en Oregon.

Rédigé par SB le Jeudi 20 Août 2015 à 12:37 | Lu 796 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki