Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Russie: un écureuil en plein délire pour lutter contre l'abus d'alcool



MOSCOU, 3 décembre 2010 (AFP) - Un écureuil en plein délire sous les effets de l'alcool se cogne contre les murs d'une pièce vide tout en hurlant, dans une vidéo réalisée en Russie dans le cadre d'une campagne nationale de lutte contre l'alcoolisme, déjà regardée par plus d'un million de personnes sur l'internet.

Le petit rongeur aux yeux rougis imite le comportement d'un homme en état d'ébriété, se roule par terre en interprétant une chanson populaire russe et demande tout à coup, d'un air sérieux: "Vous buvez? Alors je viens chez vous".

Il s'agit d'une publicité visant à lutter contre l'abus d'alcool, un fléau en Russie, dans le cadre du programme du ministère de la Santé ayant pour objectif d'inciter les Russes à adopter un "mode de vie sain et actif", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

La vidéo, qui ne sera pas diffusée à la télévision russe, a déjà rencontré un grand succès sur le site de vidéos YouTube, (http://www.youtube.com/watch?v=73cjNp7n75o).

"C'est la publicité sociale la plus populaire en Russie depuis les dix dernières années", affirme le quotidien russe Argoumenty i Fakty.

Le choix de l'écureuil n'est pas le fruit du hasard: le "belotchka" (petit écureuil) est un mot russe qui en argot signifie "delirium tremens", un état d'agitation avec fièvre et tremblements provoqué par le sevrage brutal chez certains alcooliques.

L'abus de boissons alcoolisées tue un demi-million de personnes chaque année en Russie -- qui compte 141,2 millions d'habitants -- et se répercute sur l'espérance de vie des hommes, inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras, selon les chiffres officiels.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a appelé à plusieurs reprises à intensifier la lutte contre l'alcoolisme dans le pays, déplorant que ses concitoyens buvaient davantage aujourd'hui que dans les années 1990 après le démembrement de l'URSS.

am-mp/bfi/mr

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Décembre 2010 à 07:42 | Lu 1136 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance