Tahiti Infos

Run & Bike - Transtahitienne : Retour aux sources pour le VSOP

Le club VSOP organise samedi la Transtahitienne qui fêtera ses dix ans cette année. Cette course mythique consiste en une traversée Papenoo-Mataiea en pleine nature. Les 37 km pourront être bouclés en course à pied, en binôme run & bike, en vtt ou en vae. Les inscriptions seront possibles jusqu'à vendredi soir. Pas moins de 400 participants se sont déjà inscrits.


La conférence de presse s'est déroulée au siège de l'Edt
La conférence de presse s'est déroulée au siège de l'Edt
Suite au succès de la Transtahitienne, le club VSOP avait décidé de se lancer dans l’organisation de Xterra, triathlon nature parfaitement adapté à la Polynésie. Mais les amoureux du run & bike sont restés attachés à la formule « classique », une course traversière en binôme (course à pied et vtt) d’environ 37 km, le deux équipiers devant rester au contact.
 
Jean-Michel Monot, membre fondateur passionné du VSOP, a présenté aux médias ce jeudi matin la 10e édition de la fameuse course. Si le parcours de 37 km est unique, quatre possibilités sont offertes aux participants pour l’effectuer : course à pied en individuel, « run & bike » en binôme, vtt ou vélo à assistance électrique.
 
Les inscriptions seront clôturées ce vendredi à 17H. Plusieurs gués seront à franchir. Les prévisions météo sont plutôt bonnes. Le départ sera donné à partir de 8H au niveau de la TEP, peu après l’entrée de la Papenoo, avec une arrivée située aux alentours de la mairie de Mataiea. Le dénivelé positif total sera d’environ 1000 mètres. Après une partie difficile en montée jusqu’au tunnel, le reste sera effectué en descente, avec des points de ravitaillement tous les cinq kilomètres. SB

Infos : xterratahiti.com

 

Jean Michel Monot, membre fondateur du VSOP
Jean Michel Monot, membre fondateur du VSOP
Parole à Jean-Michel Monot :
 
Un retour aux sources ?
 
« Ce sont les coureurs qui nous ont sollicités. C’est vrai que ce sont des investissements énormes pour un petit club comme le VSOP. Maintenir le Xterra au mois de mai et relancer quelques mois plus tard une Transtahitienne, c’est énorme. C’est vrai que sans l’appui de nos partenaires fidèles comme Marama Nui et sans nos sportifs, on aurait pas organisé cette course traversière qui sonne comme un défi. »
 
« Ce qui nous a surpris, c’est le nombre de participants, environ 400 seront au rendez-vous. Cela prouve qu’il y a une demande pour ce genre de long défi dans la nature. Je pense qu’on avait mis le doigt il y a dix ans sur quelque chose de bien, une course dans la nature. Sur le plan touristique, il y a encore plus à faire, il faut entretenir des parcours de randonnée…Il faut que nos touristes puissent profiter de nos lagons mais aussi de nos belles montagnes. »
 
Vous espérez que des sociétés privées prennent un jour le relais ?
 
« Le hasard a voulu que les membres du VSOP sont des chefs d’entreprise. Tout lâcher pour devenir organisateur à plein temps n’était pas pensable. En dix ans, on a donné le meilleur de nous-mêmes mais je pense qu’on arrive à un niveau de performance où il faudrait se professionnaliser. Je lance un appel à des sociétés créatrices d’évènements, si un partenaire privé veut se lancer dans l’organisation de courses, c’est le bon moment. On aurait l’expérience pour l’accompagner. Les billets d’avion ont baissé donc on peut faire venir de plus en plus d’étrangers. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à tous, c’est sûr qu’on a créé une ambiance qui plait aux sportifs mais on est pas seuls. Merci à Marama Nui, à la Brasserie de Tahiti qui est là depuis le début, et bien sûr à Air Tahiti Nui partenaire majeur du Xterra, sans oublier les médias que l’on remercie. Merci également aux propriétaires des vallées qui accompagnent nos actions sportives. » Propos recueillis par SB

Run & Bike - Transtahitienne : Retour aux sources pour le VSOP

Rédigé par SB le Jeudi 27 Septembre 2018 à 14:52 | Lu 2467 fois