TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – retour sur la Coupe de Tahiti Faa’a-Pirae : des mauvais gestes et de la fraternité entre les deux rivaux.




La Coupe change de main
La Coupe change de main
PIRAE, le samedi 6 décembre 2014. La rivalité entre les deux clubs bat son plein. On se souvient de 2012, année lors de laquelle Faa’a avait tout gagné. En 2013, Pirae avait repris la main. En 2014, en championnat, ce fut la polémique : des actes vindicatifs hors terrain contre le corps arbitral avaient valu la disqualification de Faa’a. Finalement, pour la Coupe, la confrontation entre les deux meilleures équipes du championnat a pu avoir lieu : Pirae s’est imposée 27 à 10.
 
Le match a débuté peu après 18H30 et après 5 minutes passées dans le camp de Faa’a, Pirae marque son premier essai par Makalea Foliaki, qui sera transformé : les orange et bleu mènent 7 à 0, le ton est donné.
 
A la 21’, le n°9 de Faa’a Joseph Pae fait un premier mauvais geste : il récolte un carton jaune et se fait directement exclure 10’ par l’arbitre. Faa’a parvient malgré tout à rééquilibrer le jeu, sauf qu’à la 28’, Pirae réussit à transpercer l’extrême gauche de la défense de Faa’a pour marquer un 2ème essai par Heimana Ah-Min, le capitaine : 12-0.
 
A peine 3 minutes plus tard, Pirae récidive cette fois-ci à l’extrême droite grâce à ses deux ailiers ultra rapides Malakea Foliaki et Teiva Jacquelain qui jouent une touche rapidement. Teiva marque le 3ème essai qui permet à Pirae de ‘prendre le large’ pour mener 17-0. Juste avant la pause le n°10 Terai Tautu de Faa’a tente un drop et parvient à réduire le score : 17-3.

at

Les deux camps ont tout donné lors de cette finale
Les deux camps ont tout donné lors de cette finale
En début de 2ème période, Faa’a met la pression et s’occasionne de bonnes phases de jeu. Par deux fois Pirae réussit à se dégager de justesse à 5 mètres de la ligne d’en-but. L’ambiance monte alors d’un cran. Malheureusement, certains supporters de Faa’a ont la fâcheuse habitude de proférer des noms d’oiseaux à l’encontre des joueurs adverses.
 
Suite à un plaquage aussi spectaculaire que dangereux, le n°13 John Tamarono se fait exclure. La foule gronde et le stade de Fautaua a pris des airs de colisée romain. Le jeu est à nouveau équilibré mais Faa’a ne parvient pas à marquer malgré une nouvelle tentative de drop du n°10.
 
Faa’a essaie systématiquement de passer tout droit, en force, alors que l’on a vu Pirae écarter le jeu pour passer sur les côtés. Pirae domine également au niveau de la mêlée. C’est tout à fait logiquement qu’à la 30’, suite à un magnifique mouvement collectif, Pirae marque un nouvel essai qui sera transformé : 24-3.
 
Les choses se dégradent, le n°9 de Faa’a s’énerve encore en jetant le ballon sur Teiva Jacquelain, il écopera d’un autre carton jaune, plusieurs membres de l’équipe tentent de parlementer avec l’arbitre Clément Bosson.
 
Pire encore : alors que Davidson Bennett, le journaliste sportif de Tntv filme la scène, un individu provenant du banc de Faa’a se place devant lui de manière menaçante pour l’empêcher de filmer. Il aura fallu l’intervention de l’imposant président de Pirae Apolosi Foliaki pour faire dégager l’individu. Personne n’est intervenu du côté des instances du club de Faa’a.
 
 
Pirae obtient 3 points de plus par une pénalité transformée par Cédric Balland. En toute fin de match, suite à une bonne phase de jeu, Faa’a réussit finalement à marquer son 1er essai de la soirée, qui sera transformé. Faa’a s’incline sur le score de 27 à 10 contre son rival, Pirae.
 
Fort heureusement, on assistera à la fin à une belle démonstration de fraternité de la part des joueurs de Faa’a. L’excellent n°10 Terai Tautu remettra lui même la Coupe de Tahiti, faisant ainsi honneur à son club de Faa’a ARO.
 
Cette victoire en Coupe de Tahiti permet à Pirae de réaliser une saison idéale puisqu’elle s’est octroyée la Coupe, le Championnat en 1ère comme en 2ème division, en rugby à VII comme en rugby à XV, ainsi que le trophée Tahiti Nui Seven chez les U15. Chez les plus petits, Faa’a gagne dans toutes les catégories, la rivalité entre les deux clubs est donc loin d’être terminée. SB

Pirae était supérieur lors de cette finale de Coupe
Pirae était supérieur lors de cette finale de Coupe

La fraternité a repris le dessus
La fraternité a repris le dessus

Beau geste de la part de deux excellents joueurs Teiva Jacquelain et Terai Tautu
Beau geste de la part de deux excellents joueurs Teiva Jacquelain et Terai Tautu

Rédigé par SB le Mardi 9 Décembre 2014 à 13:37 | Lu 692 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki