TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby : le point sur le championnat après la victoire d’Arue sur Punaauia 26 à 17




Punaauia menait au score mais Arue va marquer deux essais
Punaauia menait au score mais Arue va marquer deux essais
PIRAE le 24 mai 2014. Le match Arue-Punaauia s’est déroulé à Fautaua samedi soir, un match comptant pour l’avant dernière journée de championnat de rugby à XV. Ce match entre le 4ème et le 5ème du championnat a été intéressant. Punaauia menait au score mais Arue ne s’est pas laissé faire, en marquant deux essais en dernière partie de rencontre.
 
A l’issue des phases qualificatives les 4 premiers du championnat auront accès aux phases finales. Pirae est actuellement en première position, Faa’a le tenant du titre et Manu Ura sont 2ème et 3ème. Grâce à cette victoire, Arue a pris une bonne option sur Punaauia pour entrer dans le carré final.
 
Les trois compétitions majeures de l’année sont le championnat de rugby à XV, le championnat de rugby à VII -la discipline reine du Pacifique sud, menée par la Nouvelle Zélande, Fidji et Samoa- puis en fin d’année on retrouve la Coupe de Polynésie proposant des matchs de rugby à XV à élimination directe.
 

Loic Tautu
Loic Tautu
Loic Tautu, capitaine de Arue :
 
Match à suspense ce soir !
 
« Oui, un match à suspense. Le résultat est là, on a rempli notre contrat. On a encore des choses à régler, notamment sur notre attitude sur le terrain. On parle trop et on a tendance un peu à s’égarer et c’est ce qui nous fait souvent défaut. On voulait gagner ce match parce que cela nous assurait un pied en demi finale, il nous reste deux matchs à assurer derrière, Taravao et Manu Ura donc si on gagne Taravao on est sûrs de passer devant Punaauia, on va bien voir. »
 
Qu’est ce qui a fait la différence ?
 
«Par rapport à Punaauia, on a des joueurs moins expérimentés, ce qui a fait la différence c’est l’envie. Il ne faut rien lâcher, c’est ce qui fait la beauté de ce sport. C’est notre cheval de bataille. On est restés unis jusqu’au bout. Les essais des adversaires minent souvent le moral, il faut rester solidaires et relever la tête, on a su rester forts et réussir à revenir au score. »
 
Cela bouge dans ce championnat !
 
« Oui, à chaque fois les 3èmes et 4èmes places se jouent entre Punaauia et nous. Ce soir on est passés devant mais le championnat n’est pas terminé, on verra lors des matchs à venir. On remercie l’entreprise Lavoye, notre sponsor, descendu spécialement de France pour venir nous soutenir, on est content d’avoir gagné ce match aussi pour ça. »

Punaauia n'a pas démérité
Punaauia n'a pas démérité
Teiki Dubois, entraîneur de Pirae, a assisté au match :
 
Satisfait de cette première place au championnat ?
 
« Du côté de Pirae on voulait profiter des phases qualificatives pour rôder l’équipe en vue des phases finales. On est contents de notre première place actuelle, les garçons ont vraiment bien travaillé. Mais cela ne sert à rien d’être premier des phases qualificatives, ce qu’il faut c’est gagner le championnat. C’est vrai que cette première place nous permettra ‘sur le papier’ d’avoir une demi finale ‘plus facile’ puisque nous rencontrerons le 4ème. »
 
Qui craignez vous, Faa’a le tenant du titre ou Manu Ura ?

 
« C’est difficile à dire. Franchement je ne sais pas. Les deux équipes se valent vraiment et cela va se jouer à peu de choses, on prendra l’équipe qui arrivera. Il faudra d’abord gagner en demi, on va prendre les matchs les uns après les autres. C’est bien, les places ne sont pas figées. Si Arue et pourquoi pas Punaauia continuent comme ça, on pourra inverser l’ordre des trois premiers par la suite. Cela montre que le niveau progresse. Les 4èmes et 5èmes sont en train de se rapprocher, c’est vraiment encourageant. »
 
Il y a des points de bonus ?

 
« Quand tu marques un essai tu prends 4 points. Au bout de 4 essais, ce qui est le cas d’Arue ce soir, tu gagnes un point de bonus offensif. Si tu perds de moins de 8 points tu prends aussi un point de bonus défensif. L’idée c’est de pousser les équipes à marquer des essais, à défendre, en gros à produire du jeu. »

 
L’assemblée générale du Foru s’est déroulée récemment (réunion des instances océaniennes du rugby)
 
« Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui ce sont deux formateurs ‘Irb’ locaux qui vont suivre et valider les étudiants qui le méritent. C’est une bonne chose parce qu’on pourra valider de plus en plus d’étudiants, au lieu d’attendre 1 mois, six mois, un an avant que cela soit fait. C’est aussi une marque de confiance de la part des instances internationales du rugby. Plus les entraîneurs seront formés, plus ils produiront un travail de qualité dans les clubs. Le rugby se trouvera grandi, idem pour les arbitres. Il faut que le message passe bien dans les clubs. » SB

Arue devrait accéder au carré final du championnat
Arue devrait accéder au carré final du championnat

Rédigé par SB le Mercredi 28 Mai 2014 à 13:53 | Lu 730 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki