TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby à XV – Coupe de l’Océanie : Retour sur l’excellent résultat de la sélection tahitienne.


Suite à l’excellent résultat de la sélection de Tahiti de rugby à XV lors de la Coupe d’Océanie, son sponsor la Pacifique des Jeux a organisé un petit cocktail au ‘fare loto’ du centre ville. Ce fut l’occasion de revenir sur leurs trois matchs avec Jean Tautu, un joueur sélectionné évoluant au RC de Arue.



Une sélection de Tahiti renforcée avec des joueurs évoluant en métropole, Makalea Foliaki, au centre, joue à Pirae
Une sélection de Tahiti renforcée avec des joueurs évoluant en métropole, Makalea Foliaki, au centre, joue à Pirae
PAPEETE, le 10 septembre 2015. La sélection tahitienne de rugby à XV avait obtenu une belle 2e place lors de la dernière ‘Oceania Cup’, un tournoi de Rugby à 4 équipes qui s’est déroulé fin août en Papouasie Nouvelle Guinée. Après une défaite 32-10 contre le pays organisateur, Tahiti avait pu s’imposer 36-12 contre Salomon puis 20-8 contre les Samoa Américaines.
 
Le rugby est le sport roi dans de nombreux pays du pacifique sous influence anglo-saxonne. Ce résultat est donc encourageant pour la sélection tahitienne, soutenue par les nombreux amateurs de rugby de Polynésie. A l’occasion de ce tournoi, la sélection a été renforcée par des joueurs polynésiens évoluant en métropole, ce qui fut sans doute décisif.
 
Pour leur dire merci pour ce beau résultat, il faut l’avouer plutôt rare dans cette discipline ces temps-ci, leur sponsor la Pacifique des Jeux, représenté par Didier Pautrat, les a conviés au ‘fare loto’ pour un petit cocktail, histoire de marquer le coup. Tahiti Infos a pu interviewer à cette occasion Jean Tautu un joueur sélectionné évoluant au RC de Arue, finaliste cette année contre Pirae lors de la coupe de Tahiti.

Jean Tautu a de qui tenir, son père était aussi rugbyman
Jean Tautu a de qui tenir, son père était aussi rugbyman
Jean Tautu, joueur de la sélection de 29 ans :
 
Le fait d’avoir perdu le premier match ne vous a pas déstabilisés ?
 
« Si l’on se réfère au score, certes on a perdu contre les Papous, mais c’est nous qui avions ‘donné le ton’. 90% du match, on avait la possession du ballon, ils nous ont eus sur des exploits individuels. Physiquement, ils étaient assez impressionnants, avec des capacités hors norme. Au niveau du jeu d’équipe, on était un cran au dessus, à mon avis. »
 
La 1re victoire contre les Salomon, cela a dû être une grande joie ?
 
« Exactement, il y a eu beaucoup d’émotion. Je dois avouer que beaucoup d’entre nous n’y croyaient pas. Quand il y a eu le coup de sifflet final et que l’on a vu le panneau de score, c’est là qu’on a réalisé que nous avions gagné. (…) Notre jeu, là aussi, a pu faire la différence. Leur jeu, c’était du ‘rentre dedans’ alors qu’on jouait en équipe, on exploitait les 15 joueurs. Du premier au dernier. »
 
Et le 3e match, la victoire contre les Samoa ?
 
« Là encore, cela a été la surprise et pas que pour nous, pour tout le monde. On a même eu droit aux félicitations de nos adversaires car ils ne donnaient pas cher de notre peau. Contre Samoa, on fait 20-8, je ne vais pas dire qu’on les a atomisés mais on avait un jeu au dessus de Samoa. »
 
Les joueurs de l’extérieur ont apporté un plus à la sélection ?
 
« ‘Rugbystiquement parlant’, on va dire que pour ces trois matchs on avait mis la barre assez haute. On a pu montrer un beau niveau de jeu, cela n’avait rien à voir avec les anciennes sélections de Tahiti. Il faut préciser que ces joueurs de l’extérieur sont des locaux qui évoluent en France. Ils nous ont beaucoup apporté avec leur expérience métropolitaine. C’est peut être ça qui a fait la différence. »
 
Les joueurs qui jouent localement ont su mettre de côté les rivalités entre clubs ?
 
« Il faut dire que notre championnat local ne comporte pas beaucoup d’équipes, donc on se connaît tous. On est peut être ennemis sur le terrain mais cela reste une grande famille. L’esprit d’équipe était au top. C’était une équipe unie, solidaire, avec une bonne cohésion. »
 
Cela vous donne de nouveaux objectifs ?
 
« C’est sûr, déjà pour les jeux dans deux ans. Je crois aussi que Tahiti a postulé pour obtenir l’organisation des Océania, j’espère que cela va se faire, ce sera un plus pour nous et une bonne occasion de pouvoir remporter le tournoi. Un grand merci à tous les joueurs, au staff et à tous les sponsors. » SB

Rugby à XV – Coupe de l’Océanie : Retour sur l’excellent résultat de la sélection tahitienne.

Rédigé par SB le Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:18 | Lu 881 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Faarahia le 07/10/2015 04:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, j'aimerais bien savoir si il existe une sélection en métropole ?

Merci d'avance !

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki