TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – Interclubs : Faa’a devant Raiatea et Pirae en U18.


Un tournoi interclubs a été organisé par le RC Pirae, venant couronner une saison ‘jeunes’ prolixe en rencontres. Les jeunes de Pirae, Faa’a et Punaauia ont pu faire étalage de leur talents respectifs mais la surprise est venue de l’équipe de Raiatea qui, pour sa première participation, s’impose en U18.



Faa'a s'est imposé en U18 devant Raiatea et Pirae
Faa'a s'est imposé en U18 devant Raiatea et Pirae
PIRAE, le 2 décembre 2015. Le dernier tournoi de rugby ‘jeunes’ de l'année 2015, organisé par le RC Pirae, s'est tenu le samedi 28 novembre 2015, au stade communal de Pirae. Ce tournoi s’est déroulé sous l’appellation ‘interclubs’ car préparé, organisé et géré par les clubs eux-mêmes. Il a rassemblé plus de 140 jeunes, de 7 à 17 ans, des écoles de rugby de Pirae, Faa'a, Punaauia et Taputapuatea (Raiatea).

Il a permis également de récompenser en fin de tournoi les équipes jeunes de chaque catégorie - U11, U13, U15 et U18 - ayant remporté le championnat interclub 2015, comptant 5 tournois de septembre à novembre. Par ailleurs, les U9 de Punaauia et Pirae se sont également affrontés et ont montré des dispositions prometteuses pour la suite.
 
Chez les U11, la grande "finale" tant attendue entre Punaauia et Pirae a tenu toutes ses promesses, les 2 équipes étant au coude à coude au classement général. Ce match clé a été très serré et il a fallu un sursaut de combattivité, sur un mouvement général, pour que le groupe de Pirae puisse marquer l'essai de la victoire.
 
Les jeunes de Punaauia ayant manifestement beaucoup donné dans ce match "couperet" se faisaient par la suite arracher la victoire sur le fil lors de leur opposition contre Faa'a. Pour ce tournoi, Pirae l'emporte donc devant Faa'a et Punaauia, décrochant ainsi le titre de champion interclub 2015, son 2ème titre cette année après la coupe de Tahiti 2015.
 

Les U18 de Faa'a Champion Inter club 2015
Les U18 de Faa'a Champion Inter club 2015
En catégorie U13, le match phare opposait à nouveau Pirae et Punaauia et encore une fois, le spectacle fut au rendez-vous : jeu de mouvement, passes après contact, plaquages, etc...La confrontation a été très serrée avec, au final, un match nul mérité. Le groupe de Faa'a monte en puissance progressivement mais ne peut encore rivaliser au score face aux deux autres formations.

Pirae et Punaauia ont été départagés au "goal-average" et c'est finalement Punaauia qui remporte ce tournoi, devant Pirae et Faa'a. Pour autant, au classement général sur les divers tournois de l’année, Pirae s'adjuge le titre de champion interclub 2015.
 
En U15, l'opposition attendue était le match entre Pirae et Faa'a et comme prévu, il fut intense. Les jeunes de Faa'a mettaient la pression les premiers pour mener au score, mais l'équipe de Pirae ne lâchait rien en marquant également, tout en laissant passer plusieurs occasions d'essai sur les derniers mouvements.
 
Sur une dernière attaque, un jeune de Faa'a transperçait plein champ, il était repris au plaquage mais réussissait à transmettre à son partenaire en soutien pour planter l'essai de la victoire. A noter également, l'équipe de Punaauia monte en puissance à chaque tournoi, avec de nouveaux joueurs intégrés dans le groupe.
 
N'oublions pas non plus les "féminines" de Pirae, qui ont encore une fois marqué contre toutes les autres équipes, en montrant beaucoup de courage dans leur engagement. Faa'a remporte finalement le tournoi devant Pirae 1, Punaauia et Pirae 2 (à dominante "féminine"). Au classement général, c'est néanmoins Pirae 1 qui gagne le titre de champion interclub 2015.

Les U18 de Taputapuatea Rugby
Les U18 de Taputapuatea Rugby
Pour les U18, le point marquant de ce tournoi était l'engagement d'une équipe de Taputapuatea (Raiatea), dont le club a créé des liens d'amitié et de partenariat avec le RC Pirae depuis 2 ans, avec des voyages d'échange deux fois par an. Ce fut l'occasion pour ces jeunes de se confronter aux équipes de Tahiti et il faut reconnaître qu'ils ont montré des qualités de jeu remarquables : vitesse, puissance, jeu de mouvement...Pourtant les occasions de match à Raiatea sont peu fréquentes.

Et grâce aux progrès enregistrés, ils ont décroché une belle victoire face à Pirae et ont répondu dans le combat face à l'équipe de Faa'a. Pour autant, Faa'a a encore démontré sa capacité à s'adapter, à gagner le dernier duel, pour marquer et fort logiquement Faa’a s'impose dans toutes les rencontres. Ainsi, Faa’a remporte le tournoi devant Raiatea et Pirae, pour être sacré champion interclub 2015, après avoir gagné la coupe de Tahiti 2015.
 
A la fin du tournoi, les différents vainqueurs du championnat interclubs ont reçu leurs trophées respectifs et un goûter a pu être offert à tous les jeunes pour les féliciter d'avoir fait honneur aux valeurs du rugby, non seulement lors de ce tournoi mais également lors de toutes les rencontres de l'année.

Les U15 de Pirae Champion Interclub 2015
Les U15 de Pirae Champion Interclub 2015

Rédigé par Teiki Dubois le Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:55 | Lu 396 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki