Tahiti Infos

Rugby – Coupe de Tahiti : Les toa de Faa’a s’imposent

C’est au stade de Fautaua, à Pirae, que les passionnés de rugby se sont donné rendez-vous samedi soir pour venir assister à la finale de la Coupe de Tahiti entre Faa’a Rugby et le RC Punaauia. A l’issue de la rencontre, c’est l’équipe de Faa’a qui s’est imposée sur le score de 34-15. Dans la petite finale, après avoir été mené, le RC Pirae a battu le RC Papeete 21-18.


Les guerriers ramèneront ce magnifique trophée à Faa'a
Les guerriers ramèneront ce magnifique trophée à Faa'a
Il y avait de l’ambiance samedi soir à Fautaua lors de la finale de la Coupe de Tahiti 2017, proposée par la fédération polynésienne de rugby et son président Apolosi Foliaki. Au terme d’une rencontre intense, Faa’a Rugby a pu s’imposer sur le score de 34 à 15. Faa’a confirme ainsi son actuelle position de leader du rugby polynésien puisque le club est également champion de Polynésie 2017 en titre.
 
Les quatre essais ont été marqués par Terai Tautu, Teuia Ikihaa, Rurua Mairau et Andrew Vanaa. Terai Tautu a fait parler son adresse puisqu’il réussit quatre transformations et deux pénalités. L’équipe proposée par le Punaauia rugby club n’a pas démérité. Punaauia, rappelons-le est vice-championne de Polynésie 2016. L’équipe n’a rien lâché, marquant même le dernier essai de la partie.
 
Dans la petite finale, le RC Pirae s’impose 21-18 face au Papeete RC. Papeete avait pourtant bien débuté la rencontre, menant 13-0 à la mi-temps. Bien diminué à l’intersaison après le départ pour la métropole de quatre joueurs titulaires de ses lignes arrières Makalea Foliaki, Christopher Guilain, Nicolas Vivien et Damien Geles, les coéquipiers de Loris Peytavit ont su renverser le cours du match grâce à un paquet dominateur.
 
En deuxième mi-temps, les joueurs de Pirae ont pu marquer trois essais en s’appuyant sur leur mêlée, contre un pour Papeete. Pirae a pu finalement prendre l’avantage à cinq minutes de la fin. SB

Andrew Vanaa a marqué un des essais de la rencontre
Andrew Vanaa a marqué un des essais de la rencontre
Andrew Vanaa de Faa’a Rugby
 
Comment avez-vous abordé ce match ?
 
« On était confiants, on s’était préparés mentalement pour le match parce que lors de notre dernier match, on avait manqué de discipline. C’était donc notre mot d’ordre. Et quand il y a la discipline, cela paye. »
 
Ton analyse du match ?
 
« Cela s’est bien passé, c’est toujours dur contre Punaauia qui a un beau paquet. Après, c’est le rugby, il y a la vitesse, il y la force…mais ils n’ont pas lâché. Grâce à cet avantage d’avoir un beau paquet sur les mêlées, ils avançaient, nous ont résistait. On a essayé de contrer par du jeu de vitesse. On a essayé de travailler notre vitesse jusqu’au bout. »
 
Championnat, Coupe, vous êtes imbattables ?
 
« C’est sûr que nous sommes satisfaits mais je n’aime pas employer le mot « imbattables » car on apprend toujours. Ce n’est pas fini, il y aura le championnat à venir, c’est pour cela qu’on s’entraine. On s’entraine, non pas pour être imbattables, mais pour gagner, je dirais plutôt. »
 
Quelques mots sur le rugby à Faa’a ?
 
« Il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de talent. Il faut exploiter ce potentiel. On est dans notre coin, sur la montagne mais avec le peu de moyens que l’on a, on s’efforce de maintenir notre niveau grâce à l’amour du rugby, les copains, la famille…Il faut aimer le sport. A Faa’a on aime le rugby. Après, c’est sûr que c’est un sport de contact, un sport de « brutes », c’est toujours sur le fil. A la moindre étincelle, « ça peut partir », ici comme à l’étranger d’ailleurs. Donc il faut travailler sans cesse sur la discipline, sur le respect. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci aux supporters, merci la famille, merci au club, à la fédé, au coach et on dédie cette Coupe pour les copains qui sont en métropole. On vous aime, on vous oublie pas et c’est pour vous qu’on gagne aussi. » Propos recueillis par SB

Un match intense du début à la fin
Un match intense du début à la fin

Rédigé par SB le Lundi 9 Octobre 2017 à 12:49 | Lu 1755 fois