TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – Coupe de Tahiti : Faa’a remporte la finale 14-3 contre Pirae


La fédération Polynésienne de rugby a proposé une soirée de rugby samedi soir à Fautaua, il s’agissait des finales de la Coupe de Tahiti. Dans la petite finale Punaauia a dominé 46-0 le club de Taravao et dans la grande finale Faa’a a pu prendre le dessus sur son rival de toujours, Pirae, en s’imposant 14-3.



Faa'a a renoué avec la victoire en finale de la Coupe
Faa'a a renoué avec la victoire en finale de la Coupe
Ce samedi 14 mai se sont déroulées les finales de la Coupe de Tahiti organisée par la toute nouvelle Fédération Polynésienne de Rugby, présidée par Apolosi FOLIAKI. Dans le premier match de la soirée, la petite finale, les joueurs de Punaauia se sont imposés largement face au club de la presqu’île 46 à 0 grâce notamment à deux essais de Pouena Setefano. Les joueurs de Taravao ont proposé une belle opposition mais ils se sont « effondrés » dans les 15 dernières minutes, encaissant 17 points. Le club de Punaauia termine à la 3e place et poursuit sa progression sous l’encadrement de son nouvel entraineur Olivier Vergnet.

C’est à 20h30 que fut donné le coup d’envoi de la grande finale. Dès le début du match, Faa’a impose son jeu mais à la  5e minute, Pirae obtient une pénalité qui permet à Cédric Balland d’ouvrir le score 3-0. Les joueurs de Faa’a campent dans le camp de Pirae pour tenter de reprendre le score. Manuarii Richmond, après une mêlée à 5m permet à Faa’a de reprendre l’avantage à la 12e minute, l’essai est transformé par Tinihauarii Tahuhuterani (7-3).

Pirae fait le jeu durant une vingtaine de minutes, sans toutefois parvenir à marquer. Le club de Faa’a laisse « passer l’orage » et retourne, dans les 5 dernières minutes, dans le camp de Pirae. Les joueurs d’Oremu parviennent même à marquer un deuxième essai grâce à leur capitaine Andrew Vanaa, après une pénalité jouée rapidement juste avant le mi temps, transformée par Tinihauarii Tahuhuterani : 14-3 pour Faa’a à la mi-temps.

En deuxième période les deux équipes se livrent un match engagé. Le club de Pirae, tentant le tout pour le tout pour revenir, aura plusieurs occasions de franchir la ligne, mais à chaque fois, la maladresse et une excellente défense de Faa’a viendront contrecarrer les velléités Oranges. Finalement, aucun point ne sera marqué en deuxième mi-temps. Philippe Arman, arbitre de la rencontre, libère les joueurs d’Oremu qui deviennent ainsi les premiers vainqueurs de la Coupe à XV de la FPR.

Prochaine compétition pour la Fédération Polynésienne de Rugby, le championnat Sevens qui débutera le samedi 28 mai prochain. La FPR invite l’ensemble des clubs à s’inscrire avant le 23 mai. La Fédération annonce également la participation d’une équipe étrangère lors d’un des 4 tournois qui sont au programme. TD

Une belle soirée de rugby a été proposée par la FPR
Une belle soirée de rugby a été proposée par la FPR
Apolosi FOLIAKI, Président de la FPR :
« C était une belle soirée. C’était la fête avec du monde et une très belle attitude de la part des supporters. On a communiqué auprès des clubs pour remettre au centre les valeurs de respect et cela a fonctionné. Bravo à tous, bravo à tous les clubs. On fait plus de 400 entrées ce soir, c’est super. On invite les autres clubs à nous rejoindre pour faire vivre notre rugby polynésien. »

Teave ORBECK, entraineur de Faa’a :
« Comme tout entraineur, je suis heureux de donner du bonheur à notre club. Je tire mon chapeau à Pirae qui nous a donné de l’adrénaline durant les 80 mn jusqu’à la fin. Depuis 3 années Pirae a tout raflé, ils le méritaient. Mais cette année, Faa’a va répondre présent. Je souhaite aussi remercier la nouvelle fédération en place avec notre président Apolosi. Le rugby est un sport d’équipe et je souhaite que tous les clubs se rassemblent autour de notre leader qui a pratiqué le rugby pendant des années et porté haut les couleurs de notre pays. »

Teiki DUBOIS, Manager de Pirae
« Ce soir nous avons été fort défensivement mais deux faits de jeu nous ont couté cher. Nous avons été trop maladroits et n’avons pas réussi à recoller au score. C’est un peu difficile pour nous en ce moment, il me manque beaucoup de joueurs. Ceux qui étaient présents ont tout donné, mais ce soir Faa’a était vraiment très fort. Je félicite le club d’Oremu pour cette belle victoire. Ils nous ont montré qu’ils seront redoutables cette année. On ne peut que s’en réjouir pour le niveau du rugby polynésien. »
 

Rédigé par TD le Mardi 17 Mai 2016 à 11:01 | Lu 1758 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki