Tahiti Infos

Rugby – Championnat de Tahiti : Pirae conserve son titre

La finale du championnat de Tahiti de rugby à XV s’est déroulée samedi soir au complexe Napoléon Spitz, à Fautaua. L’équipe de Pirae a pris sa revanche sur Punaauia en s’imposant sur le score de 27-3. Dans la petite finale, c’est Faa’a qui s’est imposé face au club de Papeete. Environ 500 personnes étaient dans les tribunes, la nouvelle fédération polynésienne de rugby s’est montrée satisfaite de du bilan 2016.


Encore un titre de Champion pour le RC Pirae
Encore un titre de Champion pour le RC Pirae
Le club de Pirae a conservé son titre de champion de Tahiti de rugby à XV. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance puisque Pirae s’était incliné 16-28 contre Punaauia lors de la dernière confrontation qui avait eu lieu à mi-octobre. Malgré un effectif à réorganiser suite à plusieurs départs, le club de Pirae aura su à nouveau s’imposer pour remporter son 5e titre en 6 années : 2011-2012-2014-2015-2016.
 
Rappelons que la saison 2016 a officiellement démarré très tard en raison du litige qui a eu lieu entre l’ancienne fédération et la nouvelle, désormais dépositaire de la délégation de service public. Le club de Pirae s’est d’ailleurs beaucoup investi pour la création de la nouvelle fédération dirigée par le président du club de Pirae, Apolosi Foliaki. Le rugby polynésien est resté malgré tout vivace avec de nombreuses compétitions au programme ainsi que plusieurs déplacements.
 
On aura ainsi pu assister à la renaissance du rugby vétéran à travers plusieurs tournois, le développement du rugby jeune, les journées de Coupe et de Championnat pour les cinq équipes de première division, diverses formations ainsi que divers déplacements, au Chili pour le RC Pirae et à Rapa Nui pour le Papeete Rugby Club, un club dynamique créé fin 2015. SB

La mêlée de Pirae a contribué à la victoire de son équipe
La mêlée de Pirae a contribué à la victoire de son équipe
Parole à Teiki Dubois, manager du RC Pirae et président de la commission sportive de la FPR
 
Quelles solutions avez-vous pu trouver suite à la défaite d’octobre ?
 
« En sport, c’est dans la défaite que l’on apprend. On a analysé en vidéo les manques dans le jeu pour préparer sereinement les phases finales. Les deux équipes ont joué un très bon rugby, le gros travail de notre défense, préparé aux entrainements, a empêché Punaauia de franchir la ligne et a ensuite permis à nos joueurs rapides de marquer, comme Damien Geles, Makalea Foliaki et Nicolas Vivien. Le titre faisait partie de nos objectifs, malgré les départs, le groupe s’est régénéré et a travaillé sérieusement pour atteindre ses objectifs. »
 
Quel est le bilan pour la fédération polynésienne de rugby ?
 
« Nous avons cinq équipes en première division. On est très contents de la montée en puissance du club de Punaauia, de celui de Papeete qui a fait une belle saison, le club de Taravao continue, même s’il a besoin de soutien au niveau effectif. Faa’a a répondu présent comme d’habitude. C’est sûr que l’on regrette l’absence de deux clubs emblématiques du rugby polynésien que sont Paea et de Arue. Apparemment, c’est en bonne voie pour qu’ils nous rejoignent l’année prochaine. »
 
« On a par ailleurs appris la création de deux nouveaux clubs de rugby, un club sur Mahina et un deuxième club sur Papeete, les « Papeete Lions ». Sur Moorea, le rugby a du mal à prendre, le club Jeunesse de Moorea est à la recherche de joueurs pour étoffer son effectif. Cela bouge également sur Huahine. »
 
« L’année a été malgré tout riche en évènements car nous avons pu mettre en place un championnat vétéran, de nombreux tournois jeunes. Un stage de perfectionnement à la presqu’île a donné naissance à une jeune équipe de Taravao en U16. Le travail au niveau du développement a payé et continuera de payer. Malgré le retard administratif, la FPR a mis le pied à l’étrier et a proposé une belle saison sportive. On espère continuer ainsi et être rejoints par le maximum de clubs en 2017. »
 
Les objectifs de la FPR pour 2017 ?
 
« On est en train de travailler sur une convention avec la fédération française de rugby. Le nouveau président Bernard Laporte propose quelque chose de très intéressant pour l’Outremer. On continuera le développement avec les jeunes. Notre objectif majeur reste la participation aux Oceania en rugby à XV, on a de quoi présenter une très belle équipe. Par contre, on attend toujours notre affiliation au comité olympique de Polynésie française car pour l’instant nous sommes bloqués au niveau international. » Propos recueillis par SB

Belle ambiance pour cette finale de championnat 2016
Belle ambiance pour cette finale de championnat 2016

Rédigé par SB le Lundi 12 Décembre 2016 à 13:17 | Lu 1600 fois