TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – Championnat de Polynésie : Pirae remporte la finale contre Faa’a 21 à 20


La saison rugbystique s’achève et, comme en 2014, le RC Pirae remporte la finale du championnat. L’année a été marquée par des dissensions au moment de la réélection du président de la fédération mais le bilan reste positif avec de bons résultats de la sélection tahitienne à l’international, renforcée par des Tahitiens évoluant en métropole.



RC Pirae remporte le grand chelem pour la deuxième année de suite
RC Pirae remporte le grand chelem pour la deuxième année de suite
PIRAE, le 16 décembre 2015. La finale du championnat de Polynésie de rugby, sponsorisée par la Pacifique des Jeux, s’est jouée samedi soir entre les deux ténors du classement que sont Faa’a et Pirae. Après une victoire de Faa’a en 2013, Pirae avait pris sa revanche en s’imposant en 2014. Elle récidive en s’imposant de justesse 21 à 20 lors du match phare de l’année.
 
L’année 2015 aura donc été marquée par cette victoire de Pirae, même si Faa’a a continué de jouer son rôle de club très important avec également d’excellents résultats chez les jeunes. Des dissensions au moment de la réélection du président de la fédération ont également marqué l’année. Charles Tauziet a été réélu en déclarant irrecevable la liste menée par Apolosi Foliaki, le président de Pirae.
 
Le rugby tahitien, même s’il traverse une crise, peut faire un bilan malgré tout correct grâce au bon résultat de la sélection tahitienne qui a terminé à la 2e place de la Coupe de l’Océanie opposée à trois autres équipes du Pacifique. On peut constater également un certain dynamisme à travers la création tout récemment d’un nouveau club, le Papeete Rugby Club. SB

Teiva JACQUELAIN avec Johny WILKINSON a gauche et Leight  Halphpenny (arrrière de Toulon et Pays de Galles)
Teiva JACQUELAIN avec Johny WILKINSON a gauche et Leight Halphpenny (arrrière de Toulon et Pays de Galles)
Parole à Teiki Dubois manager du RC Pirae :
 
Quelle est votre analyse de ce match ?
 
« Chaque équipe a eu tour à tour la possession du ballon. Du côté de Pirae, on a fait la course en tête durant quasiment tout le match. L’essai encaissé à 7’ du coup de sifflet final aurait pu nous être fatal. Mais nos joueurs ont de la ressource et un mental d’acier. Ils ont remis la main sur le ballon et ont méthodiquement pilonné la défense de Faa’a, jusqu’à l’essai libérateur de la dernière minute. Evidemment, c’était l’explosion de joie au coup de sifflet final. Je salue mon ami David Mairau de Faa’a qui a fait un travail remarquable. »
 
C’est tout le groupe qui est récompensé ?
 
« Réaliser deux grands chelems consécutifs, c’est un véritable exploit. Je tiens à remercier sincèrement chacun des joueurs car même s’il n’y avait que 23 sélectionnés, ce sont bien 42 joueurs qui ont défendu nos couleurs durant ce championnat et la victoire leur appartient à tous. J’aimerai ici remercier les anciens : Arnold, Heimana, John, Marcel, Laban, Ariirau, Mateau. Nous formons un staff complémentaire avec Jéremie ISART et Apolosi Foliaki. Enfin, Teiti Delorme effectue un gros travail afin d’harmoniser toutes les catégories jeunes. »
 
Qu’en est-il des recours et de l’élection de la FTR ?
 
« Je rappelle que la liste menée par Apolosi Foliaki a été jugée irrégulière par le président sortant pour des motifs n’existant ni dans les statuts de la FTR, ni dans les règlements intérieurs. Donc soit on s’écrase et on accepte, soit on se lève pour faire respecter nos droits. Le RC Pirae, mais aussi les clubs de Faa’a, Punaauia, Taravao, Bora Bora, JRM et Taputapuatea sont aujourd’hui dans cette optique. Je peux juste vous garantir que les choses vont bouger au niveau du rugby dans les semaines à venir. »
 
Faut-il s’inquiéter pour le rugby tahitien ?
 
« Il y a des vraies perspectives sportives mais aussi la possibilité de faire du rugby un sérieux vecteur d’insertion sociale. Une petite vingtaine de tahitiens jouent en France à un niveau entre la fédérale 1 et la fédérale 3. Ce qui correspond, en général, à un travail, un logement et des primes… C’est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Le RC Pirae a signé une convention avec le RC Toulon, triple Champion d’Europe, ainsi nous avons déjà envoyé Teiva JACQUELAIN. Je n’oublie pas non plus François TARDIEU lui aussi, avec les espoirs d’Agen. Je reste optimiste. »
 
Un remerciement ?
 
« Au niveau public, il y a d’abord le conseil municipal de Pirae, Mr le Maire, la direction de la Jeunesse et des Sports, le Contrat de Ville, que je remercie. Au niveau privé, un grand mauruuru à nos partenaires : La Polynésienne des Eaux, Le Paradise Night, Intermat, Air Tahiti Nui et Aito Sport. Je  profite pour inviter tous ceux qui souhaitent nous aider dans nos projets à nous contacter. Toutes les informations sur notre site : www.rugbyclubdepirae.pf  »

Rédigé par SB le Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:38 | Lu 629 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki