Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Royal lance un parc solaire produisant de l'électricité à prix garanti pendant 30 ans



THOUARS, 17 mai 2014 (AFP) - La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a inauguré samedi à Thouars (Deux-Sèvres) le chantier d'un parc solaire produisant de l'électricité à un prix garanti pendant 30 ans, un modèle, qu'elle souhaite généraliser à l'échelon national.

"Nous avons là une réalisation exemplaire que je vais pouvoir généraliser à l'échelon national", a-t-elle déclaré lors d'un discours sur place en estimant que le projet permettrait à terme de produire une "électricité propre, de proximité et abordable".

Selon la ministre, le projet Tiper-3 est "unique en France" car l'un de ses piliers est la "vente de gré à gré d'électricité solaire à un prix très compétitif et garanti sur trente ans".

Le parc solaire, qui devrait être achevé en octobre, couvre une surface de 16 hectares, un ancien terrain militaire, et ses panneaux photovoltaïques permettront la production de 10.300 MWh/an soit la consommation électrique de quelque 2.360 foyers, hors chauffage.

A terme, il devrait s'étendre sur 30 hectares, et produire le double d'électricité, à un prix (105 euros par MWh) "inférieur au coût de la plupart des autres sources de production d'électricité renouvelable", explique la Région Poitou-Charentes dans un communiqué. Le solaire est environ à 11 centimes et le nucléaire à 10,5 le KWh, ils sont donc en parité, nous on reste à 12 centimes, mais nous n'irons pas au-delà", a expliqué à l'AFP Georges Stupar, vice-président de la région, en charge de la maîtrise de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables. Il a rappelé que la hausse du prix de l'électricité devrait atteindre 35% d'ici à 2015 par rapport au début des années 2000.

Le projet est le fruit d'un partenariat entre la région, deux entreprises locales de distribution d'électricité et d'un producteur d'énergie solaire. Il comprend aussi une unité de méthanisation et deux parcs éoliens.

"Ce modèle est parfaitement généralisable au niveau des territoires", a déclaré la ministre en précisant qu'elle lancerait à terme, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, "un label de transition énergétique".

cor-mck/pfe/ei

Rédigé par () le Samedi 17 Mai 2014 à 06:41 | Lu 160 fois






1.Posté par Totara le 17/05/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que la Polynésie en prenne la graine...................... Nous avons en Polynésie des zones ventées sur la côte EST. j'en ai fait l'expérience toute ma jeunesse. Il y a des plateaux en montagne de cette face de l'île ventés toute l'année et en plus qui ne sont pas habités. Nous avons le soleil et nous avons la mer (énergie des vagues par exemple surtout sur la côte SUD de Tahiti. Pour l'énergie des vagues c'est la non décision du gouvernement territorial du prix du KW qui a tout bloqué. Merci à nos décideurs incapables ! ! !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies