Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rio dédie sa fête de Nouvel An au développement durable



Rio dédie sa fête de Nouvel An au développement durable
RIO DE JANEIRO, 28 décembre 2011 (AFP) - Rio de Janeiro va dédier son spectaculaire feu d'artifice de fin d'année au développement durable, à l'occasion du prochain sommet de l'ONU Rio+20, lors d'une fête qui réunira deux millions de personnes vêtues de blanc sur la plage de Copacabana.

"Nous sommes très fiers de réaliser le plus grand Réveillon (fête de fin d'année) du monde, le plus animé et le plus pacifique", a dit le maire de Rio Eduardo Paes.

Quelque vingt-quatre tonnes de feux d'artifice seront tirés pendant seize minutes après minuit, dans la nuit du 31 décembre, en plein été austral. La plage sera d'abord entièrement illuminée en vert en signe de bienvenue au sommet sur le développement durable, qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin.

Les feux, de couleurs et de formes diverses, représenteront l'énergie solaire, la flore et la faune, le vent et l'optimisme. Le spectacle sera accompagné de rayons laser et par la musique du DJ Joao Brasil.

Le maire a assuré que l'événement sera "totalement vert", précisant que les émissions de carbone provoquées par la fête seront compensées par des plantations d'arbre. En outre, les bâches de la scène principale - où se succéderont des chanteurs de musique populaire brésilienne et des artistes internationaux comme le DJ français David Guetta - serviront à fabriquer des trousses scolaires.

Environ 1.500 policiers surveilleront le Réveillon à Copacabana, où aura lieu la plus grande des dix fêtes prévues dans la ville, pour assurer la sécurité des quelque deux millions de personnes attendues.

Comme tous les ans, de nombreux Cariocas (habitants de Rio) devaient aussi faire leurs offrandes à Yémanja, la déesse de la mer du Candomblé, un rite afro-brésilien, en lançant à la mer des roses et des glaïeuls, blancs, rouges ou jaunes pour qu'elle exauce leurs souhaits de paix, amour et argent.

Rio+20 se tiendra vingt ans après le premier sommet de la Terre à Rio et s'est fixé comme objectif d'élaborer un plan d'action pour le développement durable de la planète.

jt/ml/jeb

Rédigé par AFP le Mercredi 28 Décembre 2011 à 10:19 | Lu 337 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies