Tahiti Infos

Rikitea refuse la livraison des graviers de Hao


Les matériaux issus du concassage des gravats de la démolition de l’ancienne base militaire de Hao sont entreposés en bout de piste sur l'atoll.
Les matériaux issus du concassage des gravats de la démolition de l’ancienne base militaire de Hao sont entreposés en bout de piste sur l'atoll.
PAPEETE, 26 octobre 2016 - Le maire de Rikitea refuse de débarquer le gravier affrété par le Pays depuis Hao, pour des travaux routiers aux Gambier.

Le navire Nukuhau est attendu vendredi matin à Rikitea avec 118 mètres cubes de gravier en provenance de l’atoll de Hao. Lundi, le maire de l’île des Gambier a décidé de ne pas accepter le déchargement de ces matériaux, par souci de maintien de l’ordre public, explique-t-il : "Je ne veux pas débarquer ce gravier pour éviter qu’il y ait une bagarre à l’arrivée du Nukuhau. Je n’ai pas envie que mon peuple se querelle", nous assure Vai Gooding, contacté mercredi, en soulignant que cela mis à part, il ne verrait pas d’inconvénient à cette livraison.

La décision de refuser le débarquement du chargement du Nukuhau a été prise de manière informelle, lundi à la suite d’une concertation avec le conseil municipal et sur fond de grogne populaire naissante à Rikitea. Le Pays et le navire Nukuhau ont été informés de ce choix.

Sur place la section de l’association 193 s’active depuis quelques jours pour alerter la population au sujet d’un possible risque de contamination de ces matériaux en provenance de l’ancienne base arrière du centre d’expérimentation du Pacifique, aux Tuamotu. Frère Maxime, membre du bureau directeur de 193, est à Rikitea depuis mardi après-midi "pour donner des informations et permettre aux habitants de l’île de comprendre ce qui se passe", nous dit-il : "nous savons fort bien que ces matériaux sont susceptibles d’être chargés d’une pollution industrielle", affirme-t-il aussi en balayant d’un geste les explications données par le Pays, dans une communication officielle diffusée ce week end. Ce communiqué assure "qu’aucun radionucléide d’origine artificielle n’a été détecté dans les échantillons" testés en 2011 sur Hao par le Laboratoire d’étude et de surveillance de l’environnement (LESE).

"Ces matériaux sont issus du concassage des gravats de la démolition de l’ancienne base militaire de Hao", continue le frère Maxime, "nous aurions aimé une autre sorte de communication de la part du Pays : pendant 30 ans les habitants des Gambier se sont fait mener en bateau. Ces explications ne répondent pas à leurs craintes".

A Rikitea, 84 mètres cubes de gravier en provenance de Hao ont déjà été livrés lors d’une précédente rotation du Nukuhau. Ce gravier doit servir sur le chantier de la rénovation d’un tronçon d’un kilomètre de route, actuellement en cours. L’île n’est pas équipée d’une concasseuse pour produire ce gravier sur place. "Des cailloux, on en a des tonnes ici", explique pourtant Vai Gooding. "On verra ce qu’on peut faire avec notre godet concasseur en attendant de trouver une solution".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:27 | Lu 2321 fois