TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Réunion: le problème vient de "la surpopulation des requins", pour le président du surf français




Réunion: le problème vient de "la surpopulation des requins", pour le président du surf français
BAYONNE, 10 mai 2013 (AFP) - Le président de la Fédération française de surf (FFS), Jean-Luc Arrasus, a estimé vendredi, après un nouveau drame à La Réunion, où un touriste a été tué par un squale, que les surfeurs sont des "boucs émissaires", servant "à masquer le problème de fond: la surpopulation des requins".

QUESTION: A chaque nouvelle attaque de requins à La Réunion, l'"imprudence" de surfeurs est mise en cause. Qu'en est-il?

REPONSE: "Nous déplorons ce nouvel accident et nous pensons à sa famille. Ce jeune homme de 36 ans n'était pas un surfeur; il a voulu faire du bodyboard, malgré la baignade interdite et le drapeau orange, il s'y est risqué (...) Je suis furieux, car c'était un touriste qui aurait eu besoin d'être encadré. On met tout sur le dos des surfeurs +irresponsables+, mais un jour un baigneur sera victime. En montagne, vous ne pourrez jamais empêcher un inconscient d'aller faire du hors piste malgré un risque d'avalanche. C'est pareil en mer. Sauf qu'à La Réunion, les surfeurs sont les boucs émissaires, servent à masquer le problème de fond: la surpopulation des requins."

Q: Comment expliquer cette prolifération de requins sur cette zone?

R: "Historiquement, les requins étaient à l'Est. Aujourd'hui, ils sont à l'Ouest. Leur prolifération dans cette zone a plusieurs facteurs. Pour protéger la barrière de corail entre Boucan-Canot et Saint-Pierre, les pouvoirs publics ont implanté une réserve de 40 km, en y interdisant toute activité humaine. Parallèlement, sur la baie de Saint-Paul, on a créé une ferme aquacole avec un dispositif de concentration de poissons. De grandes cages ont été mises à l'eau, on y jette de la nourriture, sauf que le maillage des cages n'est pas assez serré, la nourriture s'échappe et on retrouve de gros prédateurs comme les requins. Ce n'est qu'à 3 km de la réserve. En deux coups de queue, ils y sont. Il y a 5-6 ans, les pêcheurs disaient pêcher à cet endroit trois requins par jour. Ça fait, à la louche, 1.000 dans l'année. Ces 1.000 requins, ils sont là, entre la réserve et l'aquacole."

Q: Quel pourrait être le remède?

R: "Il faut pêcher ces requins. Il n'y a pas d'autre solution. La pression de groupes écologistes comme Sea Shepherd empêche ce procédé. L'autre jour, ils ont traité les surfeurs de +mangeurs de requins+. Soyons sérieux. L'océan fait partie de notre ADN, nous préservons notre terrain de jeu. La ligue de surf de La Réunion participe aux travaux pour la mise en place d'un protocole scientifique.

La Réunion est une pierre angulaire du surf français car la vague de St-Leu a produit de nombreux champions, comme Jérémy Flores ou Amaury Lavergne (...) Le souci de pérenniser l'activité surf à La Réunion est vital pour nous et (...) pour la Réunion (...) Depuis les accidents (...), toute l'activité touristique est tombée; plus de clubs de surf, plus de restaurants où les touristes aimaient bien regarder les surfeurs, plus de boutiques de matériel de surf. Le tourisme, poumon de l'économie réunionnaise, souffre terriblement. Ils ont créé cette réserve et cette (ferme) aquacole là même où se déployait l'activité touristique. C'est d'une incohérence totale."

Rédigé par () le Vendredi 10 Mai 2013 à 06:30 | Lu 830 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 10/05/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beaulieu
Ce n'est pas en pêchant quelques requins que le problème sera résolu, de plus et à ma connaissance seul des body boader ou des surfeurs ont été victimes d'attaques; dans le monde entier les requins bouledogue ont une mauvaise réputation dans des eaux chargées, même si ils ne mangent pas vraiment l'homme, ils ont tendance à mordre pour juger de la proie. Je ne pense pas que la réserve soit un problème, par contre la ferme aquacole pourrait avoir une incidence sur la présence des requins, tout comme le Shark feading en d'autres régions du monde.

2.Posté par Paraplonge . le 10/05/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais la Réunion depuis près de 40 ans. J'ai toujours entendu parler ds'accident avec les requins. Si le nombre d'accidents augmente il me semble que ce sont les surfers qui sont responsables car ils ont tendance à oublier que les requins sont chez eux. Les surfers ne sont que des occupants passagers de la mer et ils ne sont donc pas prioritaires. Respectons d'abord les animaux qui sont dans leur univers.

3.Posté par Tehei le 10/05/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si, si , il a raison , surpopulation de requins , comme dans la brousse, en Afrique , il est dangereux de piqueniquer à cause de la surpopulation des lions . Campiniquer dans le grand nord est risqué aussi à cause de la surpopulation des nounours blancs , et même la RDO, avec la surpopulation des totomobilistes , ça craint le monde , ça craint §

4.Posté par honugirl le 10/05/2013 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet homme a été malheureusement d'une grande imprudence. Il n'a écouté aucune mise en garde. On peut même dire qu'il est allé au-devant du requin.
C'est invraisemblable ( et dérisoire) que certains proposent d'éradiquer tous les requins!! Vous ne pensez pas qu'avec les cent millions tués chaque année ce n'est pas suffisant.
Il y a peut-être plus de requin dans cet endroit mais en tout cas, il y a plus de surfeur partout! Et comme le rappellent certains, les abeilles, les chiens tuent bien plus que les requins!!!

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki