Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Return to Paradise" : Tania Wursig célèbre le mode de vie polynésien



C'est un superbe hommage que Tania Wursig rend encore une fois à la Polynésie.
C'est un superbe hommage que Tania Wursig rend encore une fois à la Polynésie.
PAPEETE, le 14 septembre 2017 - L'artiste originaire d'Australie est de retour au fenua, sa "deuxième maison", pour présenter à la galerie Winkler sa nouvelle exposition intitulée "Return to Paradise", jusqu'au 26 septembre. Tania Wursig rend hommage à la Polynésie au travers de ses peintures colorées sur "pareu" mettant en scène de superbes vahine et tāne dans leur élément naturel.


Depuis six ans, Tania Wursig revient chaque année au fenua, un endroit qui l'a définitivement séduite et qu’elle considère aujourd'hui comme sa "deuxième maison". Le titre de sa nouvelle exposition, "Return to Paradise", est ainsi une manière pour cette Australienne de rendre hommage à sa terre d'adoption, mais cela évoque aussi sa vision et son impression du mode de vie "paradisiaque" que les Polynésiens ont conservé en gardant leur culture vivante. Par ailleurs, l'artiste espère nous interpeller sur le fait que nous devons "ralentir et revenir à la simple beauté de la vie, en harmonie avec la nature, en respectant et honorant toute son abondance". Avec cette exposition, encore une fois, Wursig vise à célébrer le mode de vie polynésien. Elle construit des images élaborées d’abondance en utilisant des modèles locaux et des aliments pour illustrer sa vision de l’utopie.

Les tatouages traditionnels sont particulièrement mis en avant dans cette exposition.
Les tatouages traditionnels sont particulièrement mis en avant dans cette exposition.
Cette année, ses muses se prénomment notamment Te Raina et Mirenda Pihaatae, dont "la beauté et le mana continuent de l'inspirer". Au gré de ses rencontres, elle capte avec grand talent les expressions, les regards, les attitudes et les retranscrit avec émotion, énergie et magie… En outre, les hommes reviennent au cœur de son travail, avec par exemple les portraits d'Olivier Lenoir, chef de la troupe Tahiti ia Ruru-Tu Noa (gagnant du Heiva i Tahiti 2016 en Hura Ava Tau), ou Hiti Mennesson, danseur de 'ori tahiti. La technique unique de peinture de Wursig sur le "pareu" de Tahiti reste sa signature. Elle lui permet non seulement de créer une nouvelle dimension à ses œuvres mais également d’être une métaphore du "sang" ou du patrimoine culturel de ses sujets. C’est littéralement le "fil" qui relie les Tahitiens modernes à leurs ancêtres et leur mode de vie. Le contrôle de la transparence de ses traits de pinceau révèle les motifs du "pareu" sous la peau. Fascinée aussi par l’art du "tatau", l'artiste a choisi aussi ses sujets pour leurs tatouages traditionnels. Ne manquez pas cette magnifique exposition !

Pour réaliser ses toiles sur "pareu", l'artiste australienne s'inspire de vrais modèles polynésiens.
Pour réaliser ses toiles sur "pareu", l'artiste australienne s'inspire de vrais modèles polynésiens.

Infos pratiques

"Return to Paradise" : Tania Wursig célèbre le mode de vie polynésien
Du 14 au 26 septembre
Vernissage jeudi 14 septembre, à 18 heures
Galerie Winkler
Contact : 40 42 81 77

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 14 Septembre 2017 à 12:19 | Lu 1396 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance