Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rétrospective 2016 : les temps forts de septembre



EN BREF


1er septembre
déminage à Makemo. Des spécialistes en déminage se sont rendus à Makemo pour une opération de déminage, après la découverte d'un obus dans la passe, fin août. L'objet a été neutralisé à l'aide d'une petite charge sans provoquer d'explosion.

6 septembre
Création du JRCC. Depuis le mardi 6 septembre, le JRCC est créé. Il est né du regroupement du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) et de l’ARCC (Air Rescue Coordination Center). L’objectif est de créer la synergie la plus large possible entre les centres de coordination de sauvetage aéronautiques et maritimes.

7 septembre
Edouard Fritch plaide pour la Polynésie. Edouard Fritch a plaidé pour l'intégration de la Polynésie française comme membre à part entière du Forum des îles du Pacifique.

9 septembre
Hervé Leroy nouveau procureur de la République. Le procureur de la République Hervé Leroy a été installé dans ses fonctions au tribunal de première instance de Papeete. Il succède ainsi officiellement à José Thorel. Le nouveau chef du parquet, arrivé du tribunal de grande instance de Nice (Alpes-Maritimes) où il était procureur adjoint.

10 septembre
La Polynésie dans Le Forum des ïles du Pacifique. Le Forum des Iles du Pacifique, jusqu’ici composé de seize pays indépendants, a accepté en son sein la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

12 septembre
Cassel joue Gauguin. Le tournage du film Gauguin a débuté à Tautira où ont été réalisées l'essentiel des scènes de cette production à 7 millions d'euros, jusque début novembre. Vincent Cassel y interprète le rôle du peintre Paul Gauguin.

15 septembre
Georges Puchon directeur général du Port autonome. Le gouvernement a adopté l'arrêté de nomination de Georges Puchon au poste de directeur général du Port autonome de Papeete. La candidature de l'ancien ministre de l'Economie avait fait l'objet d'un avis favorable de la Commission de contrôle budgétaire et financier de l'Assemblée, mardi 6 septembre.

15 septembre
Exposition "Tiki" au musée de Tahiti et des îles. Le Musée de Tahiti et des îles présente l'exposition "Tiki", qui expose jusqu'au 19 mars 2017 une centaine de pièces d'art liées à cette icône sacrée de la culture marquisienne

16 septembre
Décès de Roger Doom. L'ancien maire de Taiarapu Ouest est à l'origine du comité territorial des Maisons familiales rurales et a également été maire de Taiarapu-Ouest de 1972 à 2007 et conseiller territorial de 1982 à 1991. Il a été inhumé le 18 septembre.

17 septembre
surf, Vahine Fierro vice-championne du monde ISA. La surfeuse de Huahine Vahine Fierro qui obtient le meilleur résultat en ramenant un titre de vice-championne du monde ISA.

Début de radicalisation à Nuutania

SECURITE - Un détenu de 26 ans était jugé jeudi 1er septembre après-midi pour des violences à répétition sur le personnel de la prison. Mais c'est surtout son profil psychologique qui a fait débat au tribunal.

Radicalisé par un autre détenu polynésien "longue peine" à son retour de détention en métropole, il a appris l'arabe, abandonné sa confession adventiste pour l'islam, cautionne les attentats de Nice, et appelle à "tuer les mécréants qui ne croient pas".

La radicalisation islamiste à Nuutania, c'est possible malgré la distance géographique et culturelle qui sépare la Polynésie française de la métropole. Un jeune Polynésien de 26 ans était jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate pour des agressions violentes et répétées commises depuis le début du mois d'août sur le personnel de la prison. Décrit comme très violent, il avait aussi mis le feu à sa cellule.

De sources judiciaires, le profil psychologique et les propos réitérés et assumés du jeune homme lui vaudraient de faire l'objet d'une fiche "S" de signalement.
"On a un problème", résume tout aussi sérieusement son avocate à l'adresse du tribunal. Le jeune homme a été reconduit à Nuutania sous bonne garde. Le haut-commissariat a de son côté confirmé l'existence de trois cas de détenus particulièrement surveillés dans l'heure suivant la publication de notre article.

La dette nucléaire augmentée à 10,8 milliards en 2017

TRANSFERTS FINANCIERS - Dans un communiqué intitulé "Dotation globale d’autonomie augmentée et sanctuarisée" que signe René Bidal, mercredi 31 septembre au soir, le haut-commissaire annonce avoir été informé par Paris d'une possible augmentation à 10,8 milliards Fcfp de la DGA "à compter de 2017".

Dans une lettre diffusée le 31 septembre, le haut-commissaire annonce avoir reçu "aujourd’hui, des services du Premier Ministre, le projet d’article qui sera transcrit dans la loi de finances pour 2017 et qui concerne la contribution financière de l’Etat au titre de la Dotation globale d’autonomie".

Le représentant de l'Etat en Polynésie française indique que les termes choisis dans ce projet de loi "évoluent" par rapport à la rédaction de l'année dernière : "pour l’année 2016, les mots employés étaient « 80 547 668 € (plus de 9,6 milliards de FCFP) » désormais le projet de loi indique : « 90 552 000 € (plus de 10,8 milliards de FCFP) à compter de 2017 »", souligne-t-il en relevant que ce projet d'augmentation de la Dotation globale d'autonomie de 1,2 milliard Fcfp est annoncé "à compter" de 2017.

René Bidal voit dans cette formulation "le prolongement de l’engagement qu’avait pris le Président de la République lors de sa venue, le 22 février dernier" et n'hésite pas à évoquer, sur cette base, une DGA "sanctuarisée".

Deux mille nacres malades transférées dans le lagon de Takume

ENVIRONNEMENT - C'est un scandale sanitaire. Le 9 septembre dernier, deux mille nacres malades ont été transférées à Takume.

Elles venaient d'une grande ferme perlicole de Raroia. Les regards s'étaient tournés vers les personnes qui avaient accepté ce transfert "clandestin". La tāvana déléguée de Raroia assure qu'elle n'a pas été informée de cette situation. Des négociations sont entreprises avec la Direction des ressources marines et minières pour éviter une catastrophe écologique
]b
La population de Takume est inquiète, depuis l'annonce d'un transfert de nacres malades dans leur lagon. Une pétition a, d'ailleurs, circulé pour dénoncer ce transfert "sauvage" de 2 000 nacres malades dans le lagon de Takume. Des nacres qui viendraient de Raroia. "Pour moi, c'est un scandale. Il n'y a plus de respect. Je suis le maire délégué de Raroia. Le maire de Makemo m'a confiée des délégations et là, je n'ai même pas été avisée. Donc ça veut dire qu'on ne me respecte pas", regrettait Anna Flores, maire déléguée de Raroia.

Ces nacres appartiendraient à un grand perliculteur, "il a été un des meilleurs dans le passé, il y a 30-40 ans", prévient Aline Baldassari, vice-présidente du Syndicat Professionnel des Producteurs de Perles (SPPP). Et de poursuivre : "effectivement, il a beaucoup moins de fermes. Il a quitté Takaroa et Raroia. Là, il essaye d'aller à Takume. C'est difficile aussi de parler entre nous de nos affaires quand ça va mal. C'est son nom qui circule, je vais éventuellement l'appeler pour lui demander ce qui s'est passé."

Depuis, les langues se sont déliées à Takume et l'incompréhension est totale. Des plaintes ont été déposées, des sanctions sont à l'étude et des demandes d'analyses ont été faites.

Emplois cabinet : Flosse condamné par la Cour des comptes à payer 243 millions Fcfp

FINANCES PUBLIQUES - La Cour des comptes a condamné jeudi 22 septembre l'ancien président Gaston Flosse à rembourser à la Polynésie française, solidairement avec plusieurs autres mis en cause, un total de 231 503 378 Fcfp, dans le cadre de l’affaire de gestion de fait dite des emplois cabinet.

L’ancien président polynésien est en outre condamné à un total de 11,6 millions Fcfp de peines d’amendes. Un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat reste encore possible dans cette procédure. Cet ultime recours pourrait être purgé avant la fin de l'année et sera suspensif.

Au total, 14 arrêts ont été rendus jeudi par la Cour des comptes à Paris, portant sur des affaires de rémunérations versées, principalement à des élus locaux polynésiens et à des syndicalistes, au titre d'emplois fictifs au sein de la collectivité entre 1996 et 2004. Les faits avaient été révélés en avril 2006 par la chambre territoriale des comptes (CTC).

L'ancien sénateur (UMP puis DVD) et président de 1991 à 2004 de la Polynésie, âgé de 85 ans, a déjà eu à plusieurs reprises maille à partir avec la justice.
Dernière en date: il a été condamné le 25 février par la cour d'appel de Papeete à 18 mois de prison avec sursis, 16.700 euros d'amende et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics dans une affaire d’écoutes et de filatures.

Les chiffres du mois

250,7
En millions de francs, c'est le déficit qu'affiche le RSPF. Selon le rapport du conseil des ministres, plusieurs raisons expliquent ce déficit. Tout d'abord, le RST a connu, en 2015, une hausse de ses dépenses de 4 %, ce qui représente 11 % de plus pour le budget santé. Cette hausse est en partie due à l'épidémie de chikungunya connue par le territoire d'octobre 2014 à mars 2015.

20.
Le syndicat O Oe To Oe Rima fête ses 20 ans. Avec 6 000 adhérents, le syndicat O Oe To Oe Rima se hisse à la quatrième place en termes de représentativité au fenua. Le syndicat tire un bilan positif de toutes ses actions, malgré quelques difficultés rencontrées en 2004. Son secrétaire général veut avant tout redorer le blason de son organisation syndicale, en multipliant le travail sur le terrain

L'actu en image

Dans le cadre de la 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique, à Hawaii, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a rencontré le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Dans le cadre de la 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique, à Hawaii, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a rencontré le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Le Munoz du mois


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 3 Janvier 2017 à 05:00 | Lu 1173 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance